Photovoltaic installer
déjà 18.000
clients satisfaits !

Les granulés de bois ou "pellets"Tout savoir sur le pellet en Belgique


Le pellet, c'est quoi ?

Le pellet se présente sous la forme d’un cylindre d'environ 8 mm de diamètre et de longueur comprise entre 10 et 50 mm. Ce cylindre est composé de sciure de bois fortement compressée, issue de déchets de l’industrie forestière.

L’assèchement de ces sciures avant leur compression permet au pellet d’avoir une capacité thermique très élevée, bien meilleure que celle des bûches de bois ayant séché durant deux ans. De plus, s’ils sont entreposés à l’abri de l’humidité, les pellets ont une durée de vie excellente.

L’avantage majeur du pellet par rapport aux bûches traditionnelles est la réduction de l’encombrement du stockage. En effet, pour une capacité de chauffe équivalente, le volume de stockage nécessaire est grandement réduit lorsque l’on utilise des pellets. 

Pellet, combustible issu de nos forêts


Sciure de bois à fin de production de granulés

De quoi se compose le pellet ?

Le pellet est constitué uniquement de déchets issus des découpes de bois de l’industrie forestière. Il est donc à 100% constitué de sciure de bois. Au vu de sa composition, le pellet apparait comme un moyen tout à fait propre de se chauffer car il n’intègre aucun dérivé pétrolier.

Il existe des pellets mêlant plusieurs essences de bois, mais il est préférable de choisir pour votre chaudière à pellets des pellets ne contenant qu’une seule essence. En effet, cette caractéristique leur assure une meilleure rigidité, ce qui évite la formation de poussières. 


Une ressource renouvelable

En Belgique, la majorité des forêts est exploitée en accord avec le label PEFC, qui garantit une exploitation raisonnable des forêts, assurant ainsi leur régénération. Grâce à cette exploitation respectueuse de l’environnement, la surface boisée belge a tendance à augmenter d’années en années.

Le délai de renouvellement de la ressource est d’environ vingt ans, ce qui est un temps très court comparé à celui du renouvellement des énergies fossiles qui prend plusieurs millions d’années. Grâce à ce taux de renouvellement et à l’engagement des forestiers à respecter la forêt, on peut affirmer que le pellet est une ressource renouvelable.

De plus, la combustion du pellet dans votre chaudière à pellets est carboneutre : le CO2 généré lors de cette combustion est intégralement absorbé lors de la croissance de l’arbre replanté et les cendres résiduelles peuvent être utilisées comme engrais pour le jardin. Tous les déchets de la combustion du pellet sont donc utilisables sans laisser de carbone superflu dans l’atmosphère, la boucle du carbone est ainsi bouclée.

L’énergie grise nécessaire à la création et au transport des pellets reste très limitée par rapport à celle des énergies fossiles car la fabrication est locale, proche de chez vous.


Qui se cache derrière le pellet ?

La fédération belge du secteur des pellets (Propellets) a pour but de développer la filière du pellet, de promouvoir le chauffage à pellets et de montrer les avantages qu’a le pellet par rapport aux autres combustibles.

Le pellet suit un cycle court avec peu d’intervenants. Les seuls intervenants sont les scieries, les fabricants de pellets et les distributeurs.


Fédération belge du secteur du pellet

Comment reconnaître un bon pellet ?

Un pellet de mauvaise qualité peut endommager votre chaudière. C’est pourquoi des labels de qualité ont été créés.

Le label DIN plus, recommandé par la majorité des chauffagistes, vous assure la meilleure qualité de pellet pour votre installation.

Si vous ne savez pas si vos pellets sont certifiés et que vous craignez une détérioration de votre installation, les quelques vérifications suivantes peuvent vous aider :

Un bon pellet doit ...


  • Générer peu de poussières  => vérifiez le fond du sac ou de votre cuve.
  • Être dense => un test simple consiste à plonger un pellet dans l’eau ; s'il coule, sa densité est adéquate.
  • Avoir une surface plus ou moins lisse => vérifiez l’absence de crevasses dans la longueur du pellet.

  • Être sec => assurez-vous de le stocker dans un endroit peu humide.
  • Être de couleur sombre => un pellet clair est signe d’utilisation de sciures de feuillus alors que le pellet sombre celui de l’utilisation de résineux. Les pellets à base de résineux sont généralement plus appréciés des consommateurs.