4 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

Prix, entretien, rentabilité et fonctionnement en hiver: on vous dit tout!

Avez-vous, vous aussi, des idées toutes faites sur le photovoltaïque?

De celles qui vous empêchent de sauter le pas et de vous lancer dans une énergie plus verte et durable?

L’intérêt pour l’énergie solaire ne cesse de croître ces dernières années. Il connait même un réel engouement en Belgique, malgré la disparition progressive de toute prime ou aide financière.

Et pourtant, vous hésitez encore à investir.

En effet, il existe plusieurs idées reçues autour des panneaux photovoltaïques.

Nous en avons sélectionné quatre qui nous paraissent les plus courantes et pour lesquelles il est important de démêler le vrai du faux.

4 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques | Energreen

Les panneaux solaires coûtent cher

Savez-vous que le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par 3 en 10 ans?

En effet, grâce à l’industrialisation du secteur, la technologie a largement évolué et le prix a chuté. Il est maintenant possible de payer son installation photovoltaïque à partir de 5 000 EUR, contre plus de 15 000 EUR il y a 10 ans. Certes, cela reste un investissement conséquent mais les prix n’ont jamais été aussi avantageux que maintenant.

Beaucoup d’installateurs proposent également des échelonnement de paiement, en fonction du budget disponible. Et la solution de l’emprunt pour financer votre installation est également très avantageuse, avec un taux actuel à 0,99%.

 

En considérant l’augmentation constante du prix de l’électricité, l’installation photovoltaïque représente désormais le choix le plus malin à faire.

 

Et enfin, il y a encore des aides proposées par l’Etat pour installer des panneaux solaires chez soi.

Celles-ci s’appliquent en fonction de la Région dans laquelle se trouve l’habitation:

  • En Wallonie, il n’y a plus de prime, mais le compteur tourne à l’envers jusqu’en 2030. Entré en vigueur le 1er janvier 2020 et d’application depuis le 1er octobre 2020 (càd a porté en compte via la facture du fournisseur d’électricité), ceci n’empêche pas le photovoltaïque d’être toujours rentable. Nous vous en parlons au point suivant sur la rentabilité. La Région et les Gestionnaires de Réseau (GRD) prennent d’ailleurs en charge à 100% ce tarif en 2021 et à 54,27% en 2022 et 2023. À partir de 2024, plus aucun soutien ne sera octroyé.

En savoir plus sur le tarif prosumer en Wallonie

  • En Flandre, l’investissement est toujours intéressant. En effet, une nouvelle prime a vu le jour début janvier 2021 concernant l’installation des panneaux solaires. Le tarif prosumer disparaît en revanche cette année, mais c’est au profit d’un nouveau système de tarification, essentiellement basé sur l’autoconsommation.

En savoir plus sur la rentabilité du photovoltaïque en Flandre

  • A Bruxelles, depuis le 1e janvier 2020, un nouveau système de compensation partiel a été introduit. Certaines communes apportent également encore des primes à l’installation. Par ailleurs, vous recevez des Certificats Verts pendant 10 ans, couvrant facilement 75% de votre investissement (environ 900 EUR par an)!

En savoir plus sur les Certificats Verts à Bruxelles

Économies d'électricité et investissements | Energreen

Le photovoltaïque n’est plus rentable

Selon certains avis, l’argument avancé est que les panneaux solaires ne rapportent plus rien, et que le tarif prosumer mis en place plombe leur rentabilité. Or, cela est faux. Pour rappel, le tarif prosumer, est la redevance annuelle payée par tous ceux qui sont à la fois producteur et consommateur d’électricité.

Entré en application le 1e octobre 2020 en Wallonie et adapté début 2021 en Flandre (il n’existe pas à Bruxelles), ce tarif prosumer n’apportera presque pas de changement. En effet, plus l’autoconsommation sera élevée, plus le système sera avantageux. Car plus vous consommerez de l’électricité au moment où vous la produirez, moins les frais de prélèvement réseau seront élevés.

Les panneaux solaires restent donc tout à fait rentables, avec un rendement moyen estimé de 5 à 10% sur 20 ans et un retour sur investissement estimé entre 4 à 9 ans, selon la Région dans laquelle vous habitez.

D’autre part, les panneaux solaires ont fait l’objet d’avancées technologiques considérables ces dernières années, ce qui a augmenté la qualité, mais également le rendement des installations solaires. La garantie sur la production d’un panneau ne cesse d’augmenter, arrivant généralement à 25 ans (panneaux de la gamme Energreen). La performance des panneaux et de l’onduleur à également été multipliée par 2!

Et enfin, l’installation de panneaux solaires chez vous fait augmenter la valeur de votre habitation.

Comment fait-on des économies?

Tout simplement en payant moins voire plus du tout d’électricité puisque vous produisez, tout ou partie de votre consommation électrique.

Par ailleurs, les progrès de la technologie ont fait chuter le prix, mais également le temps qu’il faut pour amortir le coût de ses panneaux.

Production solaire en hiver | Energreen

Les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité en hiver

Les panneaux photovoltaïques convertissent non pas la chaleur, mais la lumière des rayons du soleil pour produire de l’électricité. C’est en effet, la luminosité solaire et les photons qui créent l’effet photovoltaïque. Pour produire de l’électricité avec les panneaux solaires, nous avons donc juste besoin de lumière.

De plus, grâce aux progrès technologiques dans le domaine, les panneaux solaires captent de mieux en mieux la lumière indirecte. Ils sont donc de plus en plus performants en cas de temps nuageux ou si l’inclinaison de votre toit ainsi que son orientation ne sont pas optimales. La perte de rendement s’en trouve dès lors grandement limitée.

En Belgique, nous bénéficions en moyenne de 1 500 heures d’ensoleillement par an. Bien sûr, le rendement sera plus grand en été qu’en hiver, mais c’est largement assez pour faire fonctionner nos panneaux toute l’année.

Ce qui influe, cependant, sur les panneaux solaires est la température. L’efficacité des panneaux a, en effet, tendance à diminuer lorsque les températures sont trop élevées. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne ventilation des capteurs pour éviter la surchauffe des composants. Les nuages peuvent également empêcher le rayonnement direct. Les panneaux reçoivent donc moins de lumière.

Cependant, cela ne vous privera pas d’une grand quantité d’énergie tant que les panneaux reçoivent une partie de la lumière.

Découvrez-en plus dans notre article sur les panneaux solaires en hiver

Les panneaux photovoltaïques nécessitent beaucoup d’entretien

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien de vos panneaux solaires se fait très facilement.

Vous pouvez, en effet, tout à fait vous en occuper vous-mêmes. Pour cela, on recommande de les nettoyer tous les 2 ans. Même si la surface de vos panneaux est composée d’une fine couche autonettoyante, celle-ci peut légèrement perdre de son efficacité avec le temps (de l’ordre d’1 à 3% de production en moins causée par la saleté).

En général, c’est la pluie qui va se charger de nettoyer vos panneaux de la saleté accumulée. Cependant, si ceux-ci sont peu inclinés ou horizontaux, tout ne sera pas évacué avec la pluie. Dans ce cas, il vaut mieux prendre le pli de faire un nettoyage tous les 2 ans.

  • Pour cela, utilisez un nettoyant pour verre à base d’alcool et une éponge ou un linge doux. Surtout n’employez pas d’éponge à récurer, de détergent ou de poudre abrasive. Evitez également les nettoyeurs à haute pression.
  • Ne grattez pas non plus vos panneaux car vous risqueriez de rayer le verre.
  • Attention aussi à ne pas soumettre vos panneaux à un choc thermique en utilisant, par exemple, de l’eau froide sur des panneaux brûlants.

Et enfin, soyez prudent! Si l’accès à votre toiture est difficile et comporte des risques, faites appel à un professionnel spécialisé.

Offre de nettoyage Energreen

💡 Pour votre confort, et afin de vous offrir un service complet de maintenance de vos panneaux photovoltaïques, Energreen dispose d’une offre de nettoyage des panneaux photovoltaïques.

Le prix de ce nettoyage se base, entre autres, sur le nombre de panneaux dont se compose votre installation.

⇒ N’hésitez pas à nous demander une offre, la saison de nettoyage commençant généralement à l’arrivée du printemps 😉

Nettoyage de panneaux photovoltaïques | Energreen

Alors, convaincu et rassuré de franchir le pas? Êtes vous prêts à produire votre propre énergie tout en réalisant des économies?

Demandez votre devis en ligne.

 

Energreen vous accompagne dans votre projet énergétique et vous aide à investir en toute sérénité.

 

 

Demain, toute l’énergie produite sera renouvelable.

 

Votre Équipe Energreen