Boiler thermodynamique: un investissement rapidement amorti

Solution renouvelable et rentable pour chauffer votre eau sanitaire en réalisant des économies

Depuis quelques années, le chauffe-eau (ou boiler) thermodynamique connaît un succès grandissant, même s’il reste encore trop peu connu du grand public.

Grâce aux nouvelles technologies et aux nombreuses innovations, il est aujourd’hui possible de chauffer l’eau avec un minimum de combustible.

Vous pouvez ainsi, non seulement économiser de l’énergie, mais aussi polluer moins.

Si on sait depuis longtemps que les chauffe-eau thermodynamiques permettent d’économiser beaucoup d’argent par rapport aux chauffe-eau classiques, ce qu’on on sait peut-être moins, c’est que cette différence peut atteindre 70% tout en consommant 3 fois moins d’électricité.

Le chauffe-eau thermodynamique garantit non seulement un rendement élevé, mais aussi le recours aux énergies renouvelables.

À ce titre, il représente une piste plus qu’intéressante pour une énergie plus verte et durable.

On vous en dit plus!

Chauffer votre eau sanitaire de façon écologique | Energreen

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique?

Le chauffe-eau (ou boiler) thermodynamique est utilisé pour chauffer votre eau sanitaire. C’est une source d’énergie alternative de plus en plus adoptée par les Belges avec les panneaux solaires.

En effet, il représente une solution productive, durable et rentable.

Un rendement élevé

Son efficience énergétique s’explique par le fait que, pour fonctionner, le boiler thermodynamique absorbe les calories de chaleur naturellement présentes dans l’air pour chauffer votre eau sanitaire. Il fonctionne donc par toute condition météorologique, même par mauvais temps ou la nuit.

Combiné aux panneaux photovoltaïques, c’est une énergie 100% gratuite qui vous permet, en outre, de réduire votre empreinte écologique.

Des économies d’argent substantielles sur la production d’eau chaude et une réduction des factures de chauffage, de gaz ou encore de mazout complètent le tableau.

Comment fonctionne-t-il?

Un boiler thermodynamique fonctionne comme un réfrigérateur mais de manière inversée.

Il se compose d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur. Cette dernière capte l’énergie via les calories présentes dans l’air ambiant (provenant de l’extérieur ou d’une ventilation mécanique contrôlée). Cette énergie est ensuite récupérée et transmise dans la cuve où est stockée l’eau chaude.

La plupart du temps, le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un réservoir en acier vitrifié pour fournir une eau chaude de qualité ainsi que d’une anode en magnésium qui garantit une longue durée de vie sans entretien au produit.

 

> En savoir plus sur le fonctionnement du boiler thermodynamique

Pourquoi adopter un boiler thermodynamique?

En comparaison avec un chauffe-eau électrique classique, le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser beaucoup d’argent. Cette différence peut atteindre 70% des coûts de production et diminuer par trois les besoins en électricité.

Cependant, le boiler thermodynamique n’est pas forcément une solution adaptée aux besoins de tous.

C’est intéressant et avantageux pour vous si:

  • Vous possédez des panneaux solaires
  • Vous utilisez beaucoup d’eau chaude
  • Vous devez remplacer votre boiler électrique
  • Vous chauffez votre eau sanitaire avec du gaz ou du mazout
  • Vous disposez d’un local frais pour y installer votre boiler
  • Vous allez vers une démarche plus verte et durable

Découvrez ses nombreux avantages dans notre article “Faire des économies grâce au boiler thermodynamique“.

Energreen installe votre boiler thermodynamique Vaillant pour la production d'eau chaude

Le boiler thermodynamique, un investissement rapidement amorti

Le chauffe-eau thermodynamique est sensiblement plus cher qu’un boiler électrique. Son coût se situe en effet aux alentours des 3 500 EUR, en fonction de votre besoin ou non d’un ballon d’eau chaude neuf et de la capacité de stockage souhaitée.

Le prix comprend à la fois les composants et l’installation pour une famille de 4 personnes, pour qui il faut prévoir un ballon de 200 litres minimum. Pour une famille de plus de 4 personnes, une version avec réservoir de 270 voire 300 litres existe également.

Les coûts d’entretien sont minimes, ce qui garantit un rendement constant au fil des ans. Par ailleurs, les coûts d’exploitation sont relativement faibles, car seul le compresseur du système de chauffage thermodynamique a besoin d’énergie électrique. Vous pouvez, par contre, totalement supprimer vos coûts d’exploitation si vous combinez le système avec des panneaux photovoltaïques.

Et enfin, en comparaison avec le modèle électrique, le retour sur investissement se fait sur 4 à 6 ans après l’installation du boiler et donc plus rapidement.

Boiler thermodynamique et panneaux solaires

Comme toute pompe à chaleur, le chauffe-eau utilise aussi de l’électricité. Il est donc conseillé d’associer le boiler à des panneaux solaires, afin d’augmenter encore vos économies.

En effet, en le combinant à votre installation solaire, votre boiler vous offre une grande quantité d’énergie gratuite. Les panneaux solaires captent l’énergie gratuite du soleil qui est ensuite transférée au chauffe-eau. Celui-ci va stocker l’énergie dans le réservoir, qui pourra être utilisée plus tard dès que cela sera nécessaire.

Chauffer votre eau sanitaire et utiliser vos appareils électroménagers se fera donc sans frais, grâce à vos panneaux photovoltaïques et votre chauffe-eau, quelles que soient les conditions climatiques.

Votre eau est ainsi chauffée avec de l’énergie 100% renouvelable et gratuite. Intéressant, pas vrai ? Mais surtout de plus en plus important.

Changer sa façon de consommer pour maximiser son autoconsommation

Depuis l’arrivée du tarif prosumer le 1er octobre dernier, notre façon de consommer l’énergie que nous produisons grâce à nos panneaux photovoltaïques a pris toute son importance.

Pour rappel, le rôle de ce tarif est de financer l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers, c’est-à-dire les personnes qui disposent de panneaux solaires et qui sont raccordés au réseau public.

Il est donc destiné à assurer le maintien du réseau, mais également à inciter les prosumers à autoconsommer leur production d’énergie.

Mais pourquoi est-ce si important d’(auto)consommer son énergie?

Le tarif prosumer étant un tarif de prélèvement (et non d’injection) de l’électricité provenant du réseau, c’est bien sur cette partie que portera la redevance. De ce fait, au lieu de renvoyer l’énergie produite par votre installation solaire sur le réseau, pour la récupérer ensuite quand vous en avez besoin, il sera plus utile de la stocker directement chez vous afin d’en disposer à tout moment.

Cette autoconsommation vous permet, en outre, de synchroniser votre pic de production à celui de votre consommation et d’éviter tout gaspillage de l’ énergie produite.

Concrètement, en combinaison avec une installation photovoltaïque, votre boiler vous permettra d’augmenter votre autoconsommation de 15% au moins.

Le boiler thermodynamique est donc une belle solution d’autoconsommation. Il stocke l’énergie produite par les panneaux pour l’injecter dans le réservoir d’eau chaude, qui est à disposition à tout moment.

Energie renouvelable gestion des ressources et de l'eau | Energreen

Il existe une foule de façons d’économiser de l’énergie dans votre maison, mais en matière d’énergie durable, un boiler thermodynamique possède indéniablement une longueur d’avance.

La production d’eau chaude n’aura jamais été aussi économe en énergie! Une bonne nouvelle pour la nature et votre portefeuille.

Alors, êtes-vous prêt à installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous, pour le combiner à votre installation solaire?

 

Faites une demande de devis en ligne. Un de nos experts prendra ensuite contact avec vous.

Chauffe-eau sanitaire salle de bain écologique | Energreen

Demain, toute l’énergie produite sera renouvelable.

 

Votre équipe Energreen