Concilier télétravail et économies d’énergie

Comment limiter l’augmentation des factures d’énergie en télétravail?

Depuis la crise du Covid-19 cette année, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de mettre leurs employés en télétravail. Une solution efficace, mais qui peut avoir un impact sur les factures d’énergie, d’autant plus avec l’arrivée de l’automne ces derniers jours. Comment, dès lors, éviter la facture salée de fin de mois? Et comment changer ses habitudes de consommation?
Nous vous dévoilons plusieurs astuces ci-dessous.

Pourquoi une augmentation d’énergie?

Les nouvelles habitudes de travail engendrent inévitablement de nouvelles manières de s’organiser, de travailler mais également de consommer. En travaillant de chez soi, vous allez forcément utiliser plus qu’à l’accoutumée l’éclairage, le chauffage ou encore l’électricité avec l’utilisation des outils informatiques tout au long de la journée. Cela implique donc une augmentation de la facture d’énergie.

Comment réduire sa facture d’énergie?

Il devient indispensable de trouver des moyens de faire des économies et éviter les augmentations de factures, même en travaillant tous les jours de chez soi. Pour cela, nous avons identifié plusieurs petits gestes – dits « éco-gestes » – pour améliorer son empreinte écologique, consommer mieux et moins.

💡 Les petits gestes pour mieux consommer

  • Aérez votre habitation
    L’accumulation d’humidité dans une habitation peut rendre le chauffage moins performant. Avant de vous mettre au travail, pensez donc à aérer la pièce dans laquelle vous aller passer la journée. L’air frais permet en effet de bien se réveiller et d’avoir l’esprit et les idées claires avant de commencer à travailler.
  • Chauffez votre pièce de manière optimale
    Si vous travaillez de manière statique derrière votre ordinateur, vous aurez certainement tendance à vouloir chauffer plus la pièce. L’idéal est, cependant, d’opter pour une température aux alentours des 19°C, quitte à mettre un pull en plus. D’ailleurs, saviez-vous que diminuer le thermostat d’1 degré équivaut à 7% d’économies sur votre facture? Pensez également à bien fermer les portes pour limiter les pertes d’énergie.
  • Utilisez la lumière naturelle
    Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent et la luminosité aussi. Cependant, vous pouvez encore autant que possible, profiter de la lumière naturelle du soleil. Pour cela, placez votre bureau près d’une fenêtre bien exposée à la lumière du jour. Cela favorise une bonne concentration et une bonne dose de vitamine D, idéale en ce moment, car cette vitamine renforce l’immunité et permet de garder le moral.
  • Eteignez vos appareils électriques
    C’est évident que pour bosser de chez soi, il vous faut un ordinateur. Une astuce pour diminuer le gaspillage énergétique, c’est de baisser la luminosité de votre écran. Vous éviterez ainsi des migraines ophtalmiques en étant trop longtemps exposé aux écrans. Pensez également à couper votre ordinateur dès que vous faites une pause et en fin de la journée. Cela vaut aussi pour tous les autres appareils qu’on laisse habituellement en mode veille. Si vous ne les utilisez pas, éteignez, voire débranchez-les. Et, dernière chose, regroupez les appareils que vous utiliserez pendant la journée sur un même multiprise avec interrupteur. Vous pourrez ainsi tout éteindre d’un coup en fin de journée.
Concilier télétravail et économies d’énergie. Astuces et conseils Energreen

Envie d’aller plus loin?

Vous avez envie de réduire encore plus vos frais énergétiques? Il est peut-être temps de passer à l’énergie solaire, même avec l’arrivée de l’automne. En effet, même si les températures diminuent et que le soleil est moins présent, vos panneaux solaires produiront toujours de l’énergie. Ce n’est pas que la chaleur qui produit de l’énergie mais bien la luminosité. Vous pourriez donc produire autant un jour d’hiver lumineux qu’un jour d’été chaud mais nuageux. (En savoir plus sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques)

 

☀️ Investir dans le photovoltaïque est donc un pas un plus vers une transition énergétique, mais aussi un investissement pour un avenir durable et plus économique.

 

Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas? En choisissant Energreen, vous investissez dans votre autonomie énergétique. Faites appel à nos services pour un devis personnalisé.

 

Demain, toute l’énergie sera renouvelable.

 

Votre Équipe Energreen

 

Retour aux articles