Faire des économies grâce au boiler thermodynamique

Savez-vous que l’eau chaude représente en moyenne 15% du montant de la facture d’électricité pour un consommateur particulier? Et que chauffer de l’eau froide revient à consommer la moitié de l’énergie que vous utilisez chez vous?

😮 Énorme, n’est-ce pas?

Surtout quand on sait que notre consommation d’eau chaude, ce n’est pas saisonnier comme le chauffage, mais bien toute l’année!

Pour réduire vos coûts et votre empreinte écologique, il est donc important de bien choisir son système de chauffage d’eau. Le boiler thermodynamique est la solution à adopter.

Découvrez pourquoi ci-dessous.

Boiler thermodynamique production stockage eau chaude Energreen

Comment le boiler fonctionne-t-il?

Le chauffe-eau (ou boiler) thermodynamique est constitué d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Pour produire de l’eau chaude, il utilise les calories présentes dans l’air ambiant grâce à son unité Pompe À Chaleur (PAC). Cette unité PAC puise ainsi les calories de la chaleur dans l’air, l’amplifie et la restitue dans le réservoir d’eau.

Votre boiler consomme ainsi un minimum d’électricité et vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie par an. De plus, il s’auto remboursera en 2 à 4 ans en moyenne.

En savoir plus sur le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Personnaliser sa consommation d’eau chaude

Avec une programmation adaptée de votre boiler, vous pouvez faire correspondre votre consommation d’eau chaude à vos besoins:

  • Le mode AUTO vous permet d’automatiser votre chauffe-eau pour que son alimentation électrique soit automatiquement coupée pendant les heures pleines puis rétablie pendant les heures creuses par exemple. Cela impliquerait que vous ayez de l’eau chaude en abondance le matin et moins le soir par exemple.
  • On trouve également un mode ECO pour économiser un maximum d’énergie.
  • Le mode BOOST peut être mis en place lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’eau chaude que d’habitude.
  • Et enfin, le mode ABSENCE vous permet de couper totalement votre boiler pendant vos vacances. À l’instar de votre chaudière, cela vous permet d’éviter de consommer de l’énergie inutilement quand vous n’êtes pas chez vous. Attention cependant, qu’il faut compter 4 à 5 heures avant de pouvoir à nouveau bénéficier d’eau chaude en suffisance.
Famille ayant choisit Energreen pour l'installation de son boiler thermodynamique

De nombreux avantages écologiques et économiques

Parmi toutes les solutions pour économiser de l’énergie dans votre maison, le chauffe-eau thermodynamique a une longueur d’avance en matière d’énergie renouvelable:

  • Votre eau est chauffée avec de l’énergie 100% renouvelable: l’air est en effet, une énergie gratuite et inépuisable.
  • Il émet jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les modèles électriques, il est donc non-polluant.
  • Il est tellement efficient qu’il consomme 3 fois moins d’électricité qu’un boiler classique.
  • Il a un rendement jusqu’à 4 fois supérieur à celui du boiler électrique. Votre consommation d’électricité est donc grandement diminuée.
  • Il couvre les besoins en eau chaude de toute la famille (de 2 à 6 personnes en fonction de la capacité du réservoir).
  • Grâce à l’appoint électrique, vous profitez de l’eau chaude toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques.
  • Et surtout, il est silencieux : son niveau sonore est comparable à un lave-vaisselle.

💡 Petite astuce: installez votre boiler dans une pièce non-chauffée et isolée. Idéalement, cela devrait être dans une buanderie, une cave ou un garage. La chaleur résiduelle de la pièce donnera à votre chauffe-eau un rendement optimal.

Maximiser votre autoconsommation

Savez-vous également que, combiné à une installation photovoltaïque, votre boiler thermodynamique vous offre une grande quantité d’énergie gratuite?

Les panneaux solaires captent, en effet, l’énergie solaire et la transfèrent au boiler. Celui-ci va stocker l’énergie et la mettre à disposition pour chauffer l’eau.

Ainsi, en combinant l’énergie solaire et votre chauffe-eau thermodynamique, vous chauffez sans frais votre eau et optimiser votre consommation électrique. Votre eau sera ainsi chauffée avec de l’énergie 100% renouvelable et gratuite.

🔋 Pourquoi autoconsommer sera de plus en plus important?

Avec l’entrée en vigueur du tarif prosumer, notre façon de consommer l’énergie que nous produisons grâce à nos panneaux photovoltaïques prendra toute son importance.

Pour rappel, le tarif prosumer est une redevance appliquée sur les quantités d’énergie que nous prélevons du réseau. Il s’agit donc d’un tarif de prélèvement et non d’injection. Concrètement, cela signifie qu’il sera à l’avenir très important de faire correspondre le moment où l’énergie est produite avec celui où elle est consommée. Autrement dit, de faire coïncider le pic de production avec celui de consommation.

Et quoi de mieux qu’une solution d’autoconsommation telle que le boiler thermodynamique. Outre le fait de faire tourner ses appareils électriques au moment où l’énergie est emmagasinée par ses panneaux solaires, il représente certainement un des moyens les plus simples et accessibles pour maximiser son autoconsommation. Le boiler tiendrait alors le rôle de batterie, stockant directement l’excédent d’énergie produit par les panneaux pour l’injecter dans le réservoir d’eau chaude. Et cela, tout en maintenant cette eau chaude à votre disposition pour le moment où vous en aurez besoin.

☀️ Résultat? Un gain non négligeable sur le pourcentage lié à votre autoconsommation et donc moins d’énergie prélevée sur le réseau! ☀️

Un investissement sur le long terme

🚰 Pour installer un boiler thermodynamique chez soi, il est essentiel, cependant, de prendre en compte le budget pour son installation. En moyenne, le coût est d’environ 2.500 à 3.500 EUR pour une capacité de 150 à 300 litres. C’est certes plus cher qu’un modèle électrique mais le retour sur investissement en sera nettement plus rapide.

En effet, en choisissant le modèle adapté à votre logement et à la composition de votre famille, vous réaliserez des économies substantielles sur votre facture d’énergie:

  • Une économie de 50% par rapport à un modèle intégré à la chaudière.
  • Et près de 70% par rapport à un chauffe-eau électrique ou au gaz.

L’air étant une ressource gratuite et infinie, vous allez donc faire des économies, réduire votre consommation d’énergie, tout en préservant l’environnement. Intéressant, pas vrai ?

Energreen votre installateur agréé chauffage vert

Prêt à remplacer votre ancien boiler?

Alors, êtes-vous prêt à remplacer votre ancien boiler par un modèle plus économique, renouvelable et durable? Faites une demande de devis en ligne. Un de nos experts prendra ensuite contact avec vous.

 

Demain, toute l’énergie sera renouvelable.

 

Votre équipe Energreen

 

Retour aux articles