Investir dans le photovoltaïque en Wallonie

Pourquoi investir dans le photovoltaïque en Wallonie ?

Arrêt des primes, impact écologique, rentabilité, opportunisme, arnaques, taxes, redevances, compensation, etc. On entend tout et son contraire sur le photovoltaïque. Vous êtes nombreux à vous interroger sur le fait de savoir s’il est bon ou pas d’investir dans sa propre installation photovoltaïque. La réponse est sans appel et est indiscutablement 5 x OUI !

1/ OUI parce que c’est bon pour l’environnement

Le réchauffement climatique et la problématique environnementale sont deux sujets largement préoccupants. Dans ce cadre, produire de l’énergie renouvelable (verte) est l’un des axes essentiels. L’énergie renouvelable photovoltaïque est une des rares solutions accessibles permettant à tout un chacun de produire de l’électricité propre.

Installer du photovoltaïque est donc un geste citoyen et écologique indispensable, d’autant plus accentué par l’arrivée des voitures électriques et la sortie annoncée du nucléaire.

Le photovoltaïque a une durée de vie dépassant 40 ans et il faut utiliser ses panneaux 3,2 ans afin d’en compenser l’empreinte écologique : la production, l’installation et le recyclage*.

*SOURCE : HTTP://EF4.BE/FR/PV/ASPECTS-ENVIRONNEMENTAUX/

2/ OUI pour augmenter la valeur de votre habitation

Installer des panneaux photovoltaïques augmente la valeur de la maison par sa faible consommation énergétique (diminuant au même titre la consommation d’énergie globale du bien).

De plus, le photovoltaïque améliore le score PEB de l’habitation, qui doit être calculé lors de la vente d’une maison.

3/ OUI pour une protection contre la hausse des prix

Le prix de l’électricité a augmenté de 5% par an entre avril 2005 et juin 2017 et nombreux sont ceux qui le voient augmenter de façon exponentielle dans les années à venir.

Le coût de la facture énergétique en général et de la facture d’électricité en particulier prend une part de plus en plus importante dans le budget du ménage.

Investir dans une installation photovoltaïque diminue les dépenses annuelles et prémuni des augmentations de prix futures. Autrement dit, une installation photovoltaïque garantit un prix fixe de l’électricité pendant 25 ans. Pas de mauvaise surprise, ni d’inflation.

*SOURCE : HTTP://WWW.APERE.ORG/FR/OBSERVATOIRE-PRIX

4/ OUI car c’est un investissement peu risqué

Aujourd’hui, le photovoltaïque a fait ses preuves. En faisant appel à un installateur répondant à des exigences de qualité pour ce qui est des panneaux et de leur pose, vous avez l’assurance d’un investissement à long terme avec de réelles garanties. Le meilleur conseil ici est donc de faire appel à une société labellisée NRQual PV, certifiée, contrôlée et auditée par un organisme reconnu. Ce label de qualité sera en effet maintenu, même sans Qualiwatt.

De plus, l’essor du photovoltaïque raccordé au réseau permet à des solutions de stockage et de gestion de l’énergie de se développer et de se démocratiser. L’idée d’autoconsommer un maximum sa production photovoltaïque (càd consommer directement chez soi son électricité photovoltaïque produite par ses panneaux) est LA solution positive pour les années à venir. Prenons deux exemples : le ballon thermodynamique et la batterie domestique de stockage. Le ballon thermodynamique permet de produire son eau chaude sanitaire à moindre coût. En combinant un ballon thermodynamique à une installation photovoltaïque, vous stockez l’énergie dans l’eau ce qui permet une plus grande autoconsommation. La batterie domestique permet quant à elle de stocker sa production photovoltaïque pendant la journée pour ensuite l’utiliser en soirée, lorsque la demande du foyer en électricité est la plus importante.

Demain, il y aura donc des solutions abordables et fiables permettant d’augmenter considérablement son autoconsommation.

5/ OUI parce qu’en plus c’est bon pour le portefeuille

Bien que la fin de la prime Qualiwatt soit annoncée, le photovoltaïque reste rentable*.

Il est actuellement prévu d’instaurer une redevance réseau ou « tarif prosumer » liée à l’utilisation du réseau (distribution, entretien, etc.) pour tous les propriétaires de petites installations photovoltaïques en Wallonie. C’est déjà le cas en Flandre depuis 2015. Celle-ci n’entrera en tous cas pas en application avant 2020 et le montant de cette redevance reste encore à définir. Aucune méthodologie de calcul n’a à ce jour été fixée par la CWaPE, le régulateur wallon.

Le compteur qui tourne à l’envers (mécanisme de la compensation) vous permet de produire et de consommer de l’électricité quand vous le souhaitez avec une diminution directe sur votre facture. Aujourd’hui, et contrairement aux idées reçues, ce principe de compensation n’a jamais été remis en cause par le gouvernement wallon (et le remettre en cause n’est pas à l’ordre du jour).

*SOURCE : HTTP://WWW.RENOUVELLE.BE/FR/ACTUALITE-BELGIQUE/LE-PHOTOVOLTAIQUE-WALLON-RENTABLE-SANS-PRIME

En conclusion

Le photovoltaïque n’est plus comme il l’a (trop souvent) été par le passé, le fait d’investisseurs cherchant prioritairement une rentabilité financière importante (voire démesurée) sur le court terme.

Investir dans une installation photovoltaïque c’est poser un geste écocitoyen, un geste qui fait du bien à la planète, en produisant une énergie propre et en contribuant kWh après kWh à la production d’électricité verte de notre pays.

Investir dans une installation photovoltaïque c’est se protéger dès aujourd’hui des hausses futures du prix de l’électricité.

Investir dans une installation photovoltaïque c’est faire preuve d’une vision à long terme en ayant un regard résolument tourné vers l’avenir et vers une autonomie énergétique de plus en plus grande.

Investir dans une installation photovoltaïque c’est valoriser son habitation parce qu’un jour toutes les maisons produiront elles-mêmes leur propre électricité.

Investir dans une installation photovoltaïque c’est bon pour la planète tout autant que pour le portefeuille, vous l’aurez certainement compris ; c’est indiscutablement un investissement en bon père de famille.

 

Retour aux articles