De la neige sur vos panneaux photovoltaïques?

Dois-je retirer la neige de mes panneaux photovoltaïques?

Vous avez investi dans votre installation photovoltaïque et vouloir en profiter un maximum est bien normal. Cependant, il ne sera certainement pas utile de prendre des risques en vous rendant sur votre toit pour y retirer la neige qui s’est accumulée.

Deux scénarios possibles en cas de neige :

  • La couche de neige est fine : celle-ci fondra rapidement et dès que les températures seront à nouveau supérieures à 0°C, elles feront fondre totalement la neige qui aurait pu s’accrocher à vos panneaux. Vous retrouverez ainsi très vite des conditions de production normales.
  • La couche de neige est plus importante : il y a effectivement un risque que vous ne puissiez temporairement plus produire d’électricité photovoltaïque et donc, ne plus profiter à 100% de vote énergie verte. N’oubliez pas que la production des mois de Décembre à Janvier est la plus faible de l’année et qu’elle représente, en moyenne, moins de 5% de votre production annuelle totale.

 

Graphique courbe de production photovoltaïque Energreen

Je souhaite quand même profiter des rayons du soleil

Alors, quelle est la solution ? Quels sont les gestes à faire et à ne pas faire? Voici nos réponses.

De quels moyens est-ce que je dispose pour retirer la neige de mes panneaux?

Si vous décidez d’enlever la neige vous-même en vous rendant sur votre toit, cela pourrait s’avérer très dangereux et le risque de glisser et de tomber est grand. L’envie est également grande d’utiliser du sel, de l’eau (chaude ou froide) ou de gratter vos panneaux, comme vous pourriez le faire pour dégager l’allée devant chez vous. Sachez cependant que vous risquez, en faisant cela, de griffer et/ou d’endommager de façon irréversible vos panneaux. L’eau chaude, suite au choc thermique, pourrait fissurer vos panneaux et l’eau froide ne formerait, quant à elle, que plus de glace.

Si vous souhaitez néanmoins dégager la neige par vos propres moyens, vous pouvez utiliser une raclette ou un balai à poils souples et doux, mais rien de plus. Si vous avez peur de le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à Energreen, qui se chargera pour vous de dégager la neige accumulée sur vos panneaux.

Mes panneaux ne produisent pas ou très peu, est-ce normal?

Oui, cela est tout à fait normal. À cause de la neige qui recouvre vos panneaux photovoltaïques, ceux-ci ne captent plus correctement les rayons du soleil. Ils ne peuvent dès lors plus produire d’électricité. Comme dans le cas de l’ombrage, votre production s’en trouve diminuée.

  • Si les chutes de neige sont légères et qu’elles ne se prolongent pas dans le temps, les conséquences de production et financières seront limitées.
  • Si les chutes de neige sont importantes et perdurent dans le temps, vous pouvez utiliser les méthodes que nous vous recommandons plus haut ou faire appel à Energreen pour vous aider à dégager la neige.

Mon onduleur affiche un message d’erreur, dois-je m’inquiéter ?

La couche de neige sur vos modules ne permet pas d’obtenir les conditions optimales de fonctionnement de votre(s) onduleur(s), il est donc possible que votre onduleur vous alerte. Pas d’inquiétude, il convient d’attendre que la neige fonde ou que celle-ci soit dégagée.

Il n’est pas nécessaire de couper votre onduleur, dès que les conditions de fonctionnement classiques reviendront celui-ci produira à nouveau de façon normale.

 

Retour aux articles

Panneaux photovoltaïques recouverts de neige Energreen

Pour toute autre question ou de plus amples informations,
n’hésitez pas à nous contacter :