Nos 4 bonnes raisons d’économiser de l’énergie

Mettre à profit 2021 pour entamer de bonnes résolutions

2021 a fait son entrée depuis quelques semaines maintenant.

À l’aube de cette année nouvelle, il est temps de penser à nos « bonnes résolutions », pas vrai?

Ici, chez Energreen, on s’est concertés pour vous compiler les 4 bonnes raisons pour lesquelles économiser de l’énergie est primordial.

Pourquoi?

Parce que la gestion de l’énergie est, selon nous, une question essentielle plus que prioritaire.

Nos 4 bonnes raisons d’économiser de l’énergie en 2021

Première raison: l’économie budgétaire

Le coût de l’énergie augmente chaque année, dans tous les pays. L’énergie représente en effet, environ 8 à 9% du budget d’un ménage ; ce qui est énorme. De plus, dans le budget total d’un ménage, la partie allouée à la dépense énergétique est en augmentation depuis quelques années également.

Pour faire des économies, chaque petit geste compte. Ces gestes-clefs ont été abordés dans notre dernier article, mais voici un rappel de quelques-uns de ces petits tips:

  • Baisser un peu le chauffage
  • Bien éteindre les lumières
  • Entretenir et purger ses radiateurs
  • Nettoyer le givre de son réfrigérateur
  • Privilégier les douches plutôt que les bains

Deuxième raison: l’économie des ressources

Pour créer de l’énergie, des ressources naturelles et fossiles sont nécessaires. Parmi ces dernières, on retrouve le gaz, le charbon et le pétrole.

Chaque année, avec la demande grandissante, les stocks de ces énergies fossiles se vident inexorablement. Une étude réalisée il y a quelques années a estimé qu’il ne restait en effet plus que 40 années pour le pétrole et 53 pour le gaz avant leur épuisement total.

Il est donc primordial de trouver d’autres sources d’énergie, telles que les énergies renouvelables. Ces sources d’énergie sont considérées comme inépuisables car provenant de phénomènes naturels : le soleil, le vent, la chaleur de la terre (géothermie), l’énergie hydraulique (hydroélectricité), etc. Elles sont les plus écologiques, car ce sont des énergies que l’on ne consomme pas.

Protéger l'environnement et économiser les ressources

Troisième raison: la protection de l’environnement

Pour protéger l’environnement, il est indispensable de limiter notre consommation énergétique. En effet, en produisant de l’électricité, le gaz, le pétrole, et avec eux les émissions rejetées dans l’atmosphère, contribuent au réchauffement climatique. Ces énergies fossiles émettent, en effet, des particules fines qui s’échappent dans l’atmosphère. Ces particules invisibles ont un impact négatif sur la santé, mais ce trop-plein de gaz a également pour conséquence le réchauffement climatique de la planète.

Ainsi, chaque fois que nous produisons de l’énergie, nous avons un impact sur la planète et l’environnement.

Dans le futur, si nous ne changeons rien à nos habitudes de consommation et de production de l’énergie, la température moyenne de la terre va continuer d’augmenter, avec les conséquences inhérentes qu’on connaît. Une des solutions reste sans conteste de passer à des énergies plus propres comme les énergies renouvelables.

Connaître sa consommation énergétique

Savez-vous qu’on peut connaître le taux d’émission de gaz à effet de serre de son habitation? Pour cela, il faut procéder à un diagnostic de performance énergétique. Le résultat de ce diagnostic permet de déterminer les travaux à effectuer pour optimiser sa consommation.

Il peut en effet s’agir de:

  • Recourir aux énergies renouvelables en installant des panneaux solaires
  • Économiser le chauffage en isolant convenablement son habitation
  • Installer un thermostat
  • Entretenir régulièrement les appareils de chauffage

Quatrième raison: sortir de la surconsommation

Il est important de se sensibiliser à l’environnement qui nous entoure. Les ressources comme l’eau, l’air, la nature, ne sont pas inépuisables et il faut en tenir compte. De plus, plus on a besoin d’énergie, plus on devra, par exemple, construire des lignes électriques, des systèmes pour stocker l’énergie ou pour aller chercher du pétrole, etc. Cela a ainsi un impact écologique, mais cela coûte également à la société.

Il est donc essentiel de respecter l’ensemble de nos ressources. Économiser de l’énergie est un geste citoyen, un geste éthique et un modèle à donner à nos enfants.

Ces 4 bonnes raisons de faire attention à votre consommation d’énergie, vous aideront évidemment à réduire vos factures, mais feront de nous des consommateurs économes et surtout engagés vers une planète plus verte et d’autres façons de consommer.

Ensemble vers une consommation responsable et durable avec Energreen

Vous êtes intéressé de passer aux énergies renouvelables? Faites appel à un de nos conseillers.

 

 

Demain, toute l’énergie produite sera renouvelable. Nous y œuvrons.

 

 

Votre Équipe Energreen