Photovoltaïque en Flandre: un pas de plus vers l’autoconsommation

Le nouveau tarif d’injection en vigueur

En Flandre, depuis le 1er janvier 2021, il y a du changement dans l’air pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques.

Avec la fin du compteur qui tourne à l’envers, l’accent est désormais mis sur l’autoconsommation.

Place au compteur intelligent et au nouveau tarif d’injection.

Mais de quoi s’agit-il? Qu’est-ce que cela implique?

On vous explique.

Photovoltaïque en Flandre: un pas de plus vers l'autoconsommation | Energreen

Un nouveau système de tarification

Depuis le 1e janvier 2021, un nouveau système de tarification, appelé tarif d’injection, fait disparaître l’ancien tarif prosumer en Flandre. Et ceci, autant pour les nouveaux propriétaires de panneaux photovoltaïques (PV) que pour les propriétaires déjà installés en PV.

Dans notre article “Photovoltaïque 2021: Aperçu des futurs changements législatifs“, nous vous faisions part de la volonté du gouvernement flamand de maintenir le principe du compteur tournant à l’envers pour ceux qui disposaient ou allaient installer des panneaux avant le 31 décembre 2020, pendant encore 15 ans. Et cela, en lieu et place du tarif (nouveau) d’injection.

Cependant, à la suite d’un recours de la VREG, le Régulateur flamand de l’Énergie, devant la Cour constitutionnelle pour « discrimination entre les propriétaires photovoltaïques », cette dernière a fait invalider la décision du gouvernement flamand. En conséquence, le 1er mars 2021 a marqué la fin définitive du principe de compteur qui tourne à l’envers, tant pour les anciens que les nouveaux propriétaires de PV.

Qu’est-ce que le compteur qui tourne à l’envers? | Energreen

Qu’est-ce que le compteur qui tourne à l’envers?

Si un ménage prélève de l’électricité sur le réseau, l’index de son compteur électrique augmente (qu’il ait ou non des panneaux solaires), ce qui est normal. Par contre, si un ménage disposant de panneaux photovoltaïques produit de l’électricité, celle-ci est injectée dans le réseau. L’index de son compteur diminue donc et le compteur tourne alors à l’envers.

Cela signifie que, si un ménage qui détient des panneaux solaires injecte plus d’électricité qu’il n’en consomme, il ne paye rien. Cet ancien système imposait donc le paiement d’une redevance pour l’utilisation réelle du réseau électrique, défini par un montant fixe à payer chaque année, le tarif prosumer.

Mais depuis le 1e mars 2021, ce système de compteur tournant à l’envers a été supprimé, de même que le tarif prosumer. Il laisse place à un nouveau système: le tarif d’injection.

Zoom sur le nouveau tarif d'injection flamand

Qu’est-ce que le tarif d’injection?

Le tarif d’injection fait la différence entre l’électricité que vous prélevez du réseau et celle que vous y injectez. Elles sont mesurées séparément par votre compteur digital (dit compteur « intelligent » ou encore « bidirectionnel »).

Ainsi, vous payez pour l’électricité que vous prélevez du réseau, tandis que vous recevez un montant pour l’électricité que vous y injectez, via un contrat de rachat avec votre fournisseur d’électricité. Le calcul final est réalisé par votre fournisseur d’énergie sur votre facture annuelle. Ce montant, c’est le tarif d’injection.

Ce tarif n’est possible que dans le cas où les ménages disposent d’un compteur intelligent. En effet, seul ce compteur permet de mesurer séparément l’électricité injectée et celle prélevée.

Comment se passe le changement de tarif?

Pour basculer sur le tarif d’injection, il est donc nécessaire de disposer d’un compteur digital. Si vous n’en avez pas, rien ne change pour vous pour le moment. Vous continuez donc à payer votre tarif prosumer et bénéficier du système du compteur qui tourne à l’envers.

Cependant, la Flandre a prévu de généraliser l’installation des compteurs digitaux à partir d’avril 2021 afin que toutes les habitations flamandes en soient équipés d’ici la fin 2029. Si entre-temps, vous souhaitez vous-même faire installer un compteur digital avant la fin 2025, vous pourrez recevoir une compensation financière. Cette compensation, prévue par le gouvernement flamand, est destinée à combler la perte des bénéficies du compteur qui tourne à l’envers. Cette compensation vous garantit un rendement de 5% de votre installation.

Cependant, pour profiter de cette prime, il faut faire installer son compteur intelligent (ou digital) avant fin décembre 2025 (dernière limite). Dès que votre nouveau compteur sera installé, vous passerez ainsi automatiquement au tarif d’injection.

Augmenter son autoconsommation

Il est important de savoir que le tarif d’injection ne comprend pas les coûts de transport et de distribution prélevés sur le réseau ni les taxes.

En d’autres termes, pour 1kWh injecté, cela vous rapportera en euros, moins que ce qu’il ne vous coûte pour prélever 1kWh du réseau.

Heureusement, le compteur intelligent vous permet de gérer votre consommation en temps réel et d’adapter vos habitudes de consommation en fonction. Ainsi, pour qu’une installation de panneaux photovoltaïques soit rentable en Flandre, les ménages qui disposent de ce nouveau tarif doivent augmenter leur autoconsommation d’énergie.

En effet, plus on consomme soi-même l’électricité que l’on produit, plus ce système est avantageux.

Pour augmenter votre autoconsommation, vous pouvez par exemple profiter de vos panneaux pour recharger votre voiture électrique ou faire tourner vos électroménagers durant la journée.

Chargement d'une voiture électrique avec des panneaux solaires | Energreen

La prime flamande pour l'acquisition d'une batterie

Mais l’acquisition d’une batterie domestique est également une solution. On vous en parle dans un de nos derniers articles “Le stockage de l’énergie solaire“.

A ce propos, le gouvernement flamand encourage l’acquisition de ces batteries domestiques pour stocker le surplus d’énergie. Il a donc modifié son système de prime en augmentant le montant et en prolongeant la durée d’octroi. Initialement prévu jusqu’à fin 2021, on pourra maintenant en bénéficier jusqu’à fin 2024. D’un montant de 2.550€ et plafonné à 40% du montant total de la facture, cette prime incite tous les prosumers flamands à investir dans le placement d’une batterie.

En effet, à l’heure actuelle, l’investissement est uniquement rentable en Flandre. Par contre, comme le prix des batteries diminue chaque année, les primes risquent de diminuer aussi.

Donc si vous voulez en profiter, ne tardez pas!

 

Demain, toute l’énergie sera renouvelable.

 

Votre équipe Energreen

Flandre

Vous souhaitez produire votre propre énergie grâce aux panneaux solaires?

Energreen vous aide à investir dans votre autonomie d’énergie en toute sérénité.

 

Demandez votre devis gratuit