Pourquoi est-il judicieux d’installer ses panneaux photovoltaïques en hiver?

Installer des panneaux photovoltaïques en hiver

Avec l’automne bien installé et l’hiver à nos portes, la dernière chose à laquelle on pourrait penser est d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi, pas vrai? En effet, quand on parle d’énergie solaire, on imagine plutôt qu’ils sont super performants en été et au printemps mais inefficaces en hiver.

Et pourtant, les installer en hiver est tout à fait judicieux.

Découvrez les raisons ci-dessous.

Installer des panneaux photovoltaïques en hiver avec Energreen

Les panneaux solaires, victimes de préjugés?

Il y a un certain nombre d’idées reçues en ce qui concerne l’efficacité des panneaux solaires en hiver, qu’il est important de réfuter :

  • Les panneaux solaires fonctionnent bien entendu quand il fait froid. Ils ont uniquement besoin de lumière pour fonctionner et non de chaleur! La chaleur n’est, en effet, pas le facteur de productivité des panneaux photovoltaïque. Le froid rend même vos panneaux plus performants! Ainsi, même lors de journées glacées, on peut tirer profit de son installation solaire. (Lire notre FAQ: Mon installation de panneaux photovoltaïques fonctionne-t-elle par temps froid?)
  • Les panneaux photovoltaïques continuent à produire de l’énergie en hiver. La production sera certes plus élevée de mai à septembre car les journées sont plus longues et qu’il y a plus de luminosité. Mais les panneaux continuent de produire de l’énergie, même par des températures en-dessous de 0.
  • Les cellules photovoltaïques des panneaux ne fonctionnent pas uniquement avec la chaleur et le rayonnement du soleil, mais elles sont également activées par la luminosité. Ainsi, même s’il fait froid et que le ciel est couvert, les panneaux fonctionnent grâce à la luminosité qui traverse la couche nuageuse et qui est donc tout à fait suffisante.
  • Et enfin, l’hiver n’endommagera pas vos panneaux solaires car ils sont fabriqués dans un matériau spécifiquement conçu et résistant aux impacts de la grêle.

Une installation en hiver, plus que judicieux!

Il est tout à fait opportun d’installer des panneaux solaires en hiver pour plusieurs raisons:

  • Tout d’abord, parce que les panneaux photovoltaïques représentent un investissement à long terme, dont la rentabilité se mesure chaque année, et donc aussi en hiver.
  • De plus, les panneaux installés en hiver seront directement opérationnels dès que les jours commenceront à rallonger.
  • Et enfin, les installateurs sont souvent moins sollicités à cette période de l’année.

💡❄️ Des conditions favorables

Bon à savoir, certaines conditions sont très favorables en hiver à la production d’énergie:

  • Les températures plus basses: Quand les températures passent sous les 25°c, les panneaux solaires ont tendance à gagner en efficacité. On peut donc avoir des journées plus performantes en hiver qu’en été.
  • La neige: s’il y a de la neige autour des panneaux et non dessus, la production d’électricité pourrait augmenter grâce à la réverbération de la lumière du soleil. (Notre article “De la neige sur vos panneaux photovoltaïques?” pourrait également vous intéresser)
Installer des panneaux photovoltaïques en hiver avec Energreen

Prêt à franchir le pas?

Vous êtes intéressé par l’installation de panneaux photovoltaïques cet hiver? Demandez votre devis gratuit en ligne.

 

☀️☃️ Investir dans le photovoltaïque: un investissement pour un avenir durable et un pas de plus vers une transition énergétique.

 

Demain, toute l’énergie sera renouvelable.

 

Votre Équipe Energreen

 

Retour aux articles