Quelle est la différence entre l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité?

Comprendre l’autoconsommation et l’autoproduction

Autoproduction ou autoconsommation? Savez-vous ce que ces deux termes signifient?

Même s’ils désignent deux choses différentes, tous deux concernent les propriétaires d’installations photovoltaïques et sont souvent employés à tour de rôle.

Il n’y a pas de choix à faire entre les deux, car ils fonctionnent très bien ensemble. Il est toutefois utile de pouvoir les distinguer.

On vous explique comment les différencier et ce qu’ils veulent dire.

Quelle différence entre autoproduction et autoconsommation d'électricité | Energreen

Publié le 2 mars 2022 12:22 - Mis à jour le 2 mai 2022 11:35

Qu’est-ce que l’autoproduction?

L’autoproduction désigne la proportion de l’électricité produite chez vous, par rapport à votre consommation totale. Si ce taux est égal à 70%, cela veut dire que vous produisez 70% de l’énergie que vous consommez. Ainsi, le taux d’autoproduction représente la quantité d’électricité que vous produisez vous-mêmes par rapport à votre consommation d’électricité totale.

Le taux d’autoproduction permet donc de mesurer la part de sa consommation électrique couverte grâce à ses panneaux solaires (ou une autre installation de production), et donc le degré d’ autonomie électrique de son logement. Il indique ainsi les bénéfices directs sur votre facture d’électricité.

Cela pourrait être traduit comme ceci:
Taux d’autoproduction (%) = production produite sur place (kWh) / consommation totale (kWh)

Qu’est-ce que l’autoconsommation?

L’autoconsommation est la proportion d’électricité produite par ses propres installations (comme des panneaux photovoltaïques) et consommée instantanément chez soi. Par exemple, si vous arrivez à consommer toute l’énergie que vous produisez chez vous, alors votre taux d’autoconsommation est de 100%. Un taux d’autoconsommation de 50% signifie donc qu’on a consommé la moitié de sa production. Dans ce cas-là, l’électricité produite et non consommée est réinjectée dans le réseau.

Le but est donc de réduire la part d’électricité prélevée au réseau en utilisant sa propre énergie produite localement. On réduit ainsi sa facture d’électricité. Le taux de d’autoconsommation est donc la part d’électricité que vous consommez chez vous pour répondre à vos besoins énergétiques- comme vous chauffer ou vous éclairer – par rapport à la totalité d’électricité que vous produisez sur place (à domicile). Ce qu’il reste, le surplus, est réinjecté dans le réseau public.

Cela pourrait être traduit comme ceci:
Taux d’autoconsommation (%) = production consommée sur place (kWh)/ production totale (kWh)

 

En savoir plus sur le principe d’autoconsommation

Autoproduction ou autoconsommation?

Pas de choix à faire entre les deux, car ils fonctionnent très bien ensemble. Cependant, il faut savoir bien les différencier.

Pour résumer les 2 termes:

  • L’autoconsommation est l’énergie produite par vous et que vous consommez instantanément sur place.
  • L’autoproduction est le rapport entre l’énergie que vous produisez et votre consommation totale.

Si vous n’installez qu’un seul panneau solaire sur votre habitation, vous allez certainement consommer l’ensemble de l’énergie, vous aurez donc une autoconsommation de 100%. Mais avec un seul panneau, votre capacité de production électrique sera faible. Votre taux d’autoproduction sera donc faible également.

 

Prendre uniquement l’un ou l’autre terme comme indicateur d’économie n’est donc pas un bon indicateur de rentabilité. Il vaut mieux combiner les 2 termes pour avoir une idée plus fiable.

Produire et consommer une énergie verte | Energreen

Comment optimiser votre taux d’autoconsommation ou d’autoproduction?

Pour augmenter votre autoconsommation, la clef est de synchroniser vos besoins en électricité avec les périodes pendant lesquelles vos panneaux solaires fonctionnent à plein régime. Utiliser des équipements domotiques, programmateurs ou outils de pilotage à distance peut vous aider à améliorer ce taux.

Afin de ne pas le faire baisser, il est toutefois également important de prendre de bonnes habitudes comme éteindre vos appareils en veille quand vous ne les utilisez pas, par exemple.

Pour optimiser votre taux d’autoproduction, il est important de bien dimensionner la puissance totale de votre installation solaire afin de couvrir l’ensemble de vos besoins en électricité. Pour savoir combien vous consommez, vous pouvez vous baser sur votre facture d’électricité qui vous indique votre consommation en kWh par an.

 

Profitez d’autres conseils pour favoriser votre autoconsommation ici.

Faire des économies financières durables | Energreen

Vous souhaitez produire votre propre énergie grâce aux panneaux solaires?
Energreen vous aide à investir dans votre autonomie d’énergie en toute sérénité.

Demandez un devis

 

Demain, toute l’énergie produite sera renouvelable.

 

Votre Équipe Energreen