Autoconsommer son énergie

Pompe à chaleur air-air

Optimisez votre autoconsommation solaire en alliant vos panneaux photovoltaïques avec une pompe à chaleur air-air.

Destinée tant à refroidir en été qu’à chauffer en hiver, ce climatiseur résidentiel vous offre un confort optimal et permet de profiter d’une énergie gratuite et renouvelable.

Combinez économie d’énergie, confort et fiabilité avec cette solution de climatisation innovante. Le climatiseur résidentiel, ou pompe à chaleur air-air, vous offre un refroidissement et chauffage optimisés. Il réduit, en outre, substantiellement votre consommation énergétique.

Pompe à chaleur air-air | Energreen
Borne de recharge véhicule électrique | Energreen

Borne de recharge

Avec le télétravail qui tend de plus en plus à se généraliser, il vous sera désormais plus facile de recharger votre véhicule électrique en journée.

Et quoi de mieux pour augmenter votre autoconsommation que de profiter du pic de production de vos panneaux solaires. Vous pourrez ainsi recharger la batterie de votre voiture de façon écologique.

Conçue pour une utilisation optimale en fonction des contraintes réseaux et électriques, la borne de recharge est capable d’intégrer les systèmes de production énergies renouvelables comme les installations photovoltaïques. La production solaire locale peut dès lors entièrement être utilisée pour recharger votre véhicule.

Qu’est-ce que l’autoconsommation: définition

On appelle autoconsommation la quantité d’énergie produite et consommée directement sur site (par l’habitation). Autrement dit, cette énergie n’est pas renvoyée sur le réseau, elle est instantanément consommée.

⇒ Cette énergie ne transite donc pas sur le réseau.

Le taux d’autoconsommation représente, quant à lui, la part d’électricité solaire que vous consommez directement chez vous. Il est exprimé en pourcentage.

⇒ De manière générale, on estime qu’environ 37% de l’énergie produite est consommée simultanément par l’habitation. Cela signifie que les 63% de l’énergie produite restants sont par conséquent réinjectée dans le réseau et consommée à un autre moment.

Schéma d’autoconsommation

  • Production: Energie produite en journée par les panneaux.
  • Injection: Energie produite par les panneaux, non consommée directement par le bâtiment.
    • La production photovoltaïque, plus grande que les besoins instantanés du bâtiment, est renvoyée sur le réseau.
  • Autoconsommation: Energie produite par les panneaux, consommée directement par le bâtiment.
  • Consommation: Ensemble de l’énergie consommée par le bâtiment
    • = Autoconsommation + Prélèvements bruts
  • Prélèvement Brut: Ensemble de l’énergie prélevée du réseau par le bâtiment.
    • L’énergie peut-être en partie de l’énergie injectée par votre installation photovoltaïque à un autre moment de l’année.
Schéma d'autoconsommation | Energreen
Energreen installe votre boiler thermodynamique Vaillant pour la production d'eau chaude
Batterie domestique stockage électricité Energreen
Pompe à chaleur air-air | Energreen
Bornes de recharge électriques: avantages | Energreen

Pourquoi autoconsommer son énergie?

Avant l’arrivée des compteurs double flux, grâce au compteur qui “tourne à l’envers”, la notion d’autoconsommation n’était pas pertinente pour le producteur d’énergie verte. Le prosumer pouvait stocker son injection photovoltaïque gratuitement dans le réseau de distribution.

Mais depuis quelques années, les producteurs d’énergie participent désormais aux frais liés à l’utilisation du réseau. Que cela soit via la redevance Prosumer (en Wallonie) ou le tarif d’injection (en Flandre et à Bruxelles), stocker son énergie sans la consommer directement et en la renvoyant sur le réseau, est désormais « payant ». D’où l’importance d’autoconsommer au maximum sa production d’électricité solaire.

Enfin, utiliser la consommation d’énergie produite par ses panneaux solaires constitue une démarche responsable. En mettant en place un cercle vertueux d’autoconsommation, vous agissez de façon concrète pour la transition écologique. Vous produisiez et consommez chez vous votre propre électricité et maîtrisez, de plus, votre facture d’énergie. Une foule d’avantages donc pour une démarche 100% écocitoyenne.

Comment optimiser votre taux d’autoconsommation?

L’autoconsommation solaire consiste avant tout, à optimiser vos habitudes de consommation.

En tant que producteur d’énergie photovoltaïque, il est conseillé de synchroniser au maximum votre production avec votre consommation électrique.

C’est-à-dire de consommer votre électricité au moment du pic de production solaire (généralement entre 12h et 15h), lorsque l’ensoleillement est à son maximum.

L’utilisation en journée de vos appareils électriques est donc la piste principale à suivre pour augmenter votre autoconsommation. Mais d’autres solutions existent pour vous aider à l’améliorer facilement, comme le boiler thermodynamique pour chauffer votre eau sanitaire, le climatiseur résidentiel (anciennement air conditionné), la batterie de stockage ou encore la borne de recharge pour véhicule électrique.

Les avantages:

  • Maîtrise de la facture d’électricité
    • Plus vous autoconsommez, moins vous prélevez d’électricité sur le réseau commun.
  • Garantie de coût du kWh
    • Vous sécurisez le prix de votre kilowattheure face à la hausse des prix de l’électricité.
  • Participation à un environnement écologique durable
    • Produire de l’énergie verte et renouvelable avec une installation solaire constitue un geste pour la planète, un pas de plus vers la transition énergétique.
  • Consommation de votre propre production d’électricité
    • Pas de coût liés au transport, vous consommez « local ».
Combinaison voiture électrique et panneaux solaires: un duo gagnant | Energreen

Quelles sont les solutions pour augmenter votre autoconsommation?

  • Le boiler thermodynamique est une excellente solution renouvelable et rentable pour chauffer votre eau sanitaire en réalisant des économies. Il vous permet d’accroître votre autoconsommation photovoltaïque de l’ordre de 15%.
  • La pompe à chaleur air-air se combine parfaitement avec une installation photovoltaïque. C’est une excellente solution pour remplacer non seulement votre chauffage gaz, mazout, ou électrique), mais également de bénéficier d’air frais en été. Elle permet d’augmenter votre autoconsommation photovoltaïque de l’ordre de 15%.
  • La batterie domestique de stockage est l’une des meilleures solutions pour augmenter votre autoconsommation facilement d’environ 30%. Vous pourrez ainsi, utiliser le soir, l’énergie stockée en journée, sans devoir prélever le courant du réseau. Cela permet, en outre, de diminuer les frais prosumer (en cas de tarif capacitaire).
  • La borne de chargement favorise l’autoconsommation. Elle utilise la production locale de vos panneaux solaires pour recharger la batterie de votre véhicule électrique. Une recharge durable et économique.