Borne de recharge

Borne de recharge domestique pour véhicule électrique

L’utilisation conjointe d’une borne de chargement et de vos panneaux solaires constitue certainement une piste intéressante à envisager pour améliorer votre taux d’autoconsommation. Si vous possédez un véhicule électrique ou que vous en envisagez l’achat, quoi de mieux que de recharger sa batterie grâce à votre production électrique solaire!

Si vous travaillez de la maison, comme cela se tend de plus en plus à se généraliser, vous pourrez charger la batterie durant la journée en utilisant votre production photovoltaïque. Pareil si vous utilisez un autre moyen de transport pour vous rendre au travail.

Une solution win-win pour une mobilité plus douce, mais aussi plus écologique.

Bornes de recharge électriques: avantages | Energreen

Nos différents modèles de bornes de recharge

Les avantages de la borne de recharge

Gain de temps

  • Une borne destinée à la recharge de votre véhicule électrique vous permet une recharge jusqu’à cinq fois plus rapide, en comparaison à une simple prise de courant. Avec une véritable borne de recharge, votre voiture pourra être entièrement (re)chargée en environ 6 heures.

→ Ce temps peut varier selon le type de véhicule, mais vous permettra néanmoins de gagner plusieurs heures de chargement par rapport à la prise de courant classique.

Coût de la recharge

  • Avec une installation de panneaux solaires, la recharge de votre véhicule sera entièrement gratuite. En effet, votre production solaire pourra être entièrement injectée dans la batterie de votre véhicule. De plus, recharger la batterie de votre voiture grâce à votre installation solaire augmentera significativement votre autoconsommation, un autre élément important à prendre en considération.

Sécurité maximale

  • Outre le temps de charge largement diminué par rapport à une prise de courant traditionnelle, recharger la batterie de votre véhicule électrique avec une borne spécifiquement prévue à cet effet vous garantit un maximum de sécurité. La borne de recharge est effectivement installée sur une ligne dédiée et protégée par son propre différentiel et disjoncteur. Il n’y a donc aucun risque de provoquer une surchauffe, ce qui pourrait être le cas avec une prise de courant simple.

→ Une installation réalisé par un professionnel vous garantit aussi une conformité avec votre compagnie d’assurance, contrairement à l’utilisation d’une simple prise.

Recharger votre véhicule avec ou sans panneaux solaires

Que vous disposiez d’une installation photovoltaïque ou non, recharger la batterie de votre véhicule électrique via une borne de recharge sera toujours possible. Toutefois, il est important de choisir le meilleur moment pour le faire.

1. Si vous disposez de panneaux solaires

Il est conseillé de recharger la batterie de votre véhicule pendant la journée et au moment où votre production solaire est la plus importante. Vous rechargez ainsi de façon verte votre voiture avec votre propre énergie. Une autre façon de consommer local.

2. Si vous disposez d’un compteur bi-horaire

Dans ce cas, il sera plus intéressant de procéder au chargement de la batterie durant les heures creuses (en soirée ou la nuit), au moment où le coût de prélèvement de l’électricité est au plus bas.

Combinaison borne de recharge panneaux solaires | Energreen