FAQ

Si vous vous chauffez déjà au gaz, vous économiserez environ 20% de combustible. Si en plus, vous changez de combustible, vous gagnerez la différence entre le prix de votre ancienne source de chaleur et le gaz.

Découvrez-en plus sur la rentabilité d’une chaudière au gaz à condensation.

Lorsque que l’eau passe de l’état vapeur à l’état liquide, elle libère une énergie non négligeable. C’est la récupération de cette énergie qui permet à une chaudière à condensation d’améliorer son rendement d’une dizaine de pourcents par rapport à une chaudière classique.

S’il y a une défaillance quelconque dans votre chaudière, une sécurité doit se mettre en marche. Si votre chaudière n’est pas entretenue correctement, rien ne prouve que ces systèmes de sécurité fonctionnent correctement. Et c’est le cas avec toutes les chaudières.

Le département chauffage d’Energreen vous propose toute une gamme de services liés à votre chaudière et à votre installation. Découvrez ces solutions simples et adaptées à vos besoins sur notre page dédiée à l’entretien et au dépannage chauffage.

Même si les matériels sont très sécurisés, un produit mal installé peut montrer des défauts de raccords en gaz et se révéler dangereux.

Il faut simplement que votre chaudière respecte les normes belges et que l’installation ait été agréée.

Jusque dans les année 90, on ne tenait pas compte de l’énergie que contenait l’eau sous forme vapeur dans les fumées de combustion. L’énergie développée ainsi par un combustible est appelée PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Depuis ces années, on considère l’énergie contenue dans cette eau, et cette énergie que peut développer un combustible s’appelle le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur).

Si un rendement est supérieur à 100%, c’est simplement que l’entreprise a décidé d’évaluer le rendement de sa chaudière en tenant compte du PCI, et non du PCS.

Il y a deux possibilités : soit vous avez un boiler, soit vous n’en avez pas.

Si vous avez un boiler, l’eau chaude est stockée dans celui-ci et est réchauffé par la chaudière lorsque celui-ci est froid.

Sinon, l’eau chaude est produite en direct en fonction de vos besoins. Attention cependant, vous ne pouvez avoir de l’eau chaude qu’à un seule endroit à la fois avec ce système.

Dans quasiment toutes les habitations, les radiateurs sont largement surdimensionnés, vous n’avez aucun besoin de changer vos radiateurs.

Oui, mais elle ne condensera pas nécessairement. Une chaudière ne peut condenser que si la température de retour d’eau est inférieure à 50 °C, ce qui est le cas tout le temps, hors période de grand froid. Durant ces périodes, la chaudière vous fournira de l’eau très chaude, assurant ainsi votre confort.

Vous souhaitez en savoir plus sur le système de condensation? Découvrez notre page dédiée au fonctionnement d’une chaudière à condensation.

Oui! Chaque système de chauffage, qu’il soit au mazout ou au gaz, nécessite un entretien régulier. C’est la garantie pour un rendement optimal de votre installation de chauffage.

Un entretien tous les 3 ans par un professionnel est obligatoire. Néanmoins, un entretien plus régulier ne peut qu’allonger la durée de vie de votre installation et vous prévenir des pannes éventuelles.

Le département chauffage d’Energreen vous propose toute une gamme de services liés à votre chaudière et à votre installation. Découvrez ces solutions simples et adaptées à vos besoins sur notre page dédiée à l’entretien et au dépannage chauffage.

Oui, il faut seulement avoir un conduit d’évacuation des fumées adapté, une évacuation de l’eau condensée et un accès au gaz.

Il est même possible de placer une chaudière au gaz à condensation dans un placard!

Ces chaudières nécessitent un bruleur de haute technologie, des revêtements intérieurs résistants aux milieux humides et des pièces conçues spécialement pour ces chaudières. Tout cela fait que le prix des chaudières à condensation est plus élevé que celui des chaudières traditionnelles.

Tuber votre cheminée permet de vous affranchir d’éventuels problèmes dans le futur. En effet, il est important que l’eau des fumées ne condense pas dans la cheminée car cela pourrait causer de lourds dommage à votre habitation. Le tubage de la cheminée doit être en acier inoxydable, afin de prévenir tout risque de corrosion dus aux condensats.

Depuis septembre 2012 chaque particulier peut changer de fournisseur de gaz/électricité à n’importe quel moment. Quel que soit son contrat actuel. Il doit uniquement respecter un délai de résiliation de 20 jours.

Ce n’est pas plus compliqué que ça : Vous changez de fournisseur quand vous le souhaitez!

Bonne nouvelle ! Tout ce dont vous avez besoin pour changer de fournisseur de gaz se trouve sur votre facture.

Que ce soit une facture d’acompte ou de régularisation, tout est bon.

Vous avez besoin de :

  • vos données personnelles: nom, adresse, etc
  • le code EAN de votre compteur

On vous demandera également de donner la date où vous souhaitez que la fourniture commence.

Respectez un délai de 20 jours, mais à part ça vous choisissez comme bon vous semble.

Attention : Les codes EAN pour le gaz et l’électricité sont différents !

Certains fournisseur demandent le numéro de votre compteur. Si c’est le cas, il se trouve sur votre facture.

Il peut arriver que le numéro de compteur soit nécessaire au changement de fournisseur. C’est par exemple utilisé comme double contrôle, pour éviter les abus.

Le numéro du compteur est composé de 8 chiffres et se trouve toujours sur le compteur même.

Il n’est pas à confondre avec le code EAN, qui est composé de 18 chiffres, et ne se trouve en général pas sur le compteur, mais obligatoirement sur vos factures.

Envie de rester informé? Voici nos actualités