Granulés de bois

Le pellet est un bâtonnet cylindrique issu de la compression des déchets de scieries (notamment les sciures et les copeaux). Les résines contenues naturellement dans le bois leur permet de garder leur forme.

Oui! Le pellet est un combustible à part entière. Il faut savoir qu’en Suisse, en Autriche et dans les pays du Nord, environ 60 % des nouvelles constructions sont équipées de système de chauffage au pellet. Cela garantit un bel avenir au pellet.

Le prix des pellets est globalement stable au cours des années. La période la plus favorable pour acheter vos pellets est cependant en été (de Mai à Septembre), où les prix sont plus faibles qu’en hiver.

Oui, trouver des pellets est facile. Pour pouvez trouver des sacs de pellets dans les stations services. Si vous n’avez pas de station-service qui vend des pellets proche de chez vous, vous pouvez les faire livrer à votre domicile.

Lors de sa croissance, un arbre absorbe du CO2 contenu dans l’atmosphère. Brûler ce bois ne peut pas générer plus de CO2 que celui qui a été consommé durant la croissance de l’arbre. Le bilan carbone est donc neutre, ce qui fait du pellet un combustible écologique, pour peu que la forêt soit exploitée de manière raisonnée.

Normalement non. Si vous achetez des pellets de bonne qualité, vous êtes certains qu’aucun additif ou dérivé pétrolier n’a été ajouté durant la fabrication des pellets. Un bon point pour l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les granulés de bois utilisés pour votre chaudière? Visitez notre page dédiée au pellet et à sa fabrication.

Dans une cheminée, la combustion est lente et les résines peuvent s’évaporer, rendant votre conduit de cheminée gras et inflammable. Dans une chaudière ou un poêle à pellets, la combustion rapide et contrôlée assure une combustion totale de la matière et de la résine.

Les pellets issus de résineux sont meilleurs que ceux issus de feuillus car ils contiennent plus de résine, ce qui assure une meilleure résistance mécanique au pellet.

Pour tout savoir sur le pellet, sa fabrication et sa composition, découvrez notre page dédiée aux granulés de bois et au pellet en Belgique.

Vous pouvez utiliser les cendres pour votre jardin. En les mélangeant avec du compost, vous obtiendrez un très bon engrais pour vos plantes.

Oui, il est très important de stocker votre pellet dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Si tel n’est pas le cas, ceux-ci ont tendance à gonfler et deviennent inutilisables. Il est également conseillé de ne pas stocker vos pellets plus d’un an pour qu’ils n’absorbent pas trop d’humidité.

Plusieurs conditionnements de pellets existent. Soit en sac de 10, 15 ou 20 kg, soit en « big bag » (grand sac d’un mètre cube, environ 600 à 700 kg), soit en palette de sacs, soit en vrac. Si vous choisissez une livraison en vrac, un camion souffleur viendra chez vous remplir votre silo.

En cas de changement de combustible, on peut effectuer les conversions approximatives suivantes :

1000 litres de Mazout équivalent à 2000 kilogrammes de pellets, soit environ 3 mètres cubes de stockage

1000 mètres cubes de gaz équivalent à 2000 kilogrammes de pellets, soit environ 3 mètres cubes de stockage

Si vous connaissez votre besoin d’énergie précisément, sachez que la norme « DIN + » assure une énergie de 5 kWh par kilogramme de pellet, soit l’énergie contenue dans un demi litre de mazout ou un demi mètre cube de gaz.

L’énergie nécessaire à la fabrication des pellets ne représente qu’environ 4% de l’énergie qu’ils peuvent libérer. C’est nettement mieux que les sources d’énergie « standard », à savoir le mazout (15%) et le gaz (10%).

La qualité des pellets est primordiale pour que votre installation fonctionne correctement. Préférez toujours les pellets certifiés « DIN plus » car leur qualité est garantie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les granulés de bois à utiliser pour votre chaudière à pellets? Visitez notre page dédiée au pellet et à sa fabrication en Belgique.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Nous sommes à vos côtés 🌞

Après plusieurs semaines de confinement et le fonctionnement au ralenti de nos activités, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise complète d’Energreen et la réouverture de nos bureaux! Nos équipes ont repris du service et le personnel est à nouveau présent en respectant bien entendu toutes les mesures. Avec les mesures de déconfinement entamées ce lundi 18 mai, nous sommes heureux de pouvoir reprendre du service et d’être à nouveau pleinement présents à vos côtés pour répondre à vos besoins.

Après plusieurs semaines de confinement et le fonctionnement au ralenti de nos activités, nous som ...

En savoir plus
Nous sommes à vos côtés 🌞

Période de confinement, une belle occasion d’envisager le futur

En cette période de crise sanitaire historique, le plus important reste bien sûr la sécurité de tous et le respect maximal des mesures de confinement. Mais il est aussi possible d’occuper utilement ces moments creux en investissant dans le solaire photovoltaïque à partir de chez soi. Les collaborateurs d’Energreen restent à la disposition de tous les consommateurs pour répondre à vos questions, analyser vos besoins et faire des offres online.

En cette période de crise sanitaire historique, le plus important reste bien sûr la sécurité de ...

En savoir plus
Période de confinement, une belle occasion d’envisager le futur

Informations COVID-19

Mesures exceptionnelles prisent par Energreen
Notre monde, notre pays et notre entreprise traversent une crise sanitaire sans précédent avec le Coronavirus (COVID-19). Face à cette situation, Energreen a décidé de prendre ses responsabilités. La santé de nos clients et de l'ensemble de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons vous protéger et nous protéger.
Dans ce cadre, des mesures fortes sont d’application.

Mesures exceptionnelles prisent par Energreen
Notre monde, notre pays et notre entreprise traverse ...

En savoir plus
Informations COVID-19