Les critères pour de bons panneaux photovoltaïques

Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix de vos panneaux photovoltaïques. Parmi ceux-ci on retrouve:

  • Le rendement des panneaux

C’est un critère important surtout si la surface de toit disponible est limitée. On calcule le rendement des panneaux en fonction du pourcentage de Watts obtenus pour une irradiation solaire de 1000 W/m².

  • La tolérance

Chaque panneau a une puissance théorique. Auparavant, cette puissance pouvait varier de +/- 5%. Il pouvait donc vous arriver d’acheter des panneaux à la puissance de 270Wc et que l’un d’entre eux n’ait qu’une puissance effective de 265Wc. Or, les panneaux étant montés en séries, ils s’adaptent à la puissance du panneau le plus faible. Aujourd’hui un installateur comme Energreen veut fournir la garantie d’une puissance effective à ses clients en ne travaillant qu’avec des produits de tolérance “positive”. Cela signifie que pour un panneau dont la puissance théorique est de 270, elle sera en fait comprise entre 270 et 275 et ce afin de garantir un rendement optimal de vos panneaux photovoltaïques.

  • La perte de puissance dans le temps

En règle générale, on garantit qu’après 10 ans, un panneau aura encore 90% de puissance et 80% après 20 ans. Seule la marque Sunpower vous garantit un pourcentage plus élevé, et reprend vos panneaux si ceux-ci ne respectent pas ces critères.

  • La perte d’efficacité par haute température

Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour avoir une efficacité optimale à 25°C. Au-delà de cette température, ils perdent de leur efficacité. Entre -0,20% et -0,50%/°C, c’est normal. La perte d’efficacité ne doit pas être supérieure à -0,50%/°C.

  • La garantie du produit

Vous pouvez bénéficier de la garantie du fabriquant sur le produit, mais également de la garantie de l’installateur. Energreen vous garantit 10 ans sur tous ses produits.

  • Le lieu de production du module

Les normes de fabrication pour les panneaux photovoltaïques ne sont pas identiques dans toutes les régions du monde. Renseignez-vous sur le pays et les normes de fabrication de vos panneaux.

Lisez également notre article Energreen, un réseau de partenaires solides.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Nos 4 bonnes raisons d’économiser de l’énergie

2021 a fait son entrée depuis quelques jours maintenant. À l’aube de cette année nouvelle, il est temps de penser à nos « bonnes résolutions », pas vrai? Ici, chez Energreen, on s’est concertés pour vous compiler les 4 bonnes raisons pour lesquelles économiser de l’énergie est primordial. Pourquoi? Parce que la gestion de l’énergie est, selon nous, une question essentielle plus que prioritaire. Alors, prêts à mettre à profit 2021 pour entamer de bonnes résolutions? Découvrez notre article.

En savoir plus
Nos 4 bonnes raisons d’économiser de l’énergie

Meilleurs vœux 2021

Toute l’équipe Energreen s’associe pour vous présenter ses meilleurs vœux et une très belle année 2021. Cette année encore, nous continuerons à nous engager toujours plus pour que demain, toute l’énergie produite soit renouvelable. Plus que jamais: MERCI à VOUS! Pour votre soutien, vos recommandations et votre confiance. Notre énergie c’est vous! Vous qui contribuez également au renouvelable de demain. Vous qui avez investi dans votre autonomie énergétique. Vous qui avez fait d’Energreen VOTRE partenaire pour un monde plus vert et plus durable.

En savoir plus
Meilleurs vœux 2021

Sensibiliser les enfants au gaspillage énergétique

Adopter de bonnes habitudes, dès le plus jeune âge, est plus facile que de changer les mauvaises plus tard, pas vrai? Sensibiliser les enfants assez tôt au gaspillage énergétique et à l’impact sur l’environnement a donc tout son sens. En effet, plus tôt on les sensibilise, plus vite ils deviendront de futurs citoyens plus responsables, conscients des ressources qui s’épuisent, pour, à leur tour, transmettre les bons gestes. Bref, que du positif! Mais comment s’y prendre? Nous vous livrons quelques astuces.

En savoir plus
Sensibiliser les enfants au gaspillage énergétique