Les solutions win-win et tiers investisseur, arnaque?

Depuis la fin du régime d’octroi des Certificats Verts en Wallonie, il n’existe plus de système de tiers investisseur pour investir dans une installation photovoltaïque en Wallonie.

Le système demeure par contre actif à Bruxelles. Le principe de fonctionnement du tiers investisseur est que ce soit la société (le tiers investisseur) qui réalise l’investissement dans votre installation photovoltaïque et qu’en échange, elle se rémunère via le paiement des certificats verts générés par votre production solaire. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour depuis quelques années à Bruxelles.

Dans ce cadre, Energreen a conclu un partenariat avec la société HelloSun afin de permettre à chaque bruxellois l’accès au solaire sans devoir investir.

De façon générale, comment ça marche?

  1. Le tiers investisseur investit dans le placement de panneaux sur votre toit, s’occupe des démarches administratives et assure le suivi pendant 10 ans.
  2. Vous profitez de l’énergie produite par les panneaux. Vous économisez jusqu’à 1000€ par an et le tiers investisseur se rémunère grâce aux Certificats Verts générés par l’installation.
  3. Vous devenez propriétaire des panneaux après 10 ans et continuez à profiter de l’installation. La Région bruxelloise remplit sa mission de produire de l’énergie verte.
  4. Une solution 100% win-win!

Envie de rester informé? Voici nos actualités