Surtension du réseau

MON ONDULEUR SE MET FREQUEMMENT EN ERREUR LORS DE GRAND SOLEIL

Comment déceler une surtension du réseau?

Les panneaux photovoltaïques fleurissent et se multiplient dans certains quartiers. Mais cette expansion n’est pas sans conséquence. Les panneaux augmentent considérablement le flux de courant produit et provoquent ainsi des surtensions sur le réseau.

Pour les utilisateurs SMA par exemple, votre onduleur indique alerte: "UAC-BFR /VAC-BFR".

Vous avez ce que l’on appelle une surtension réseau.

Qu’est-ce que c’est? Pourquoi cela m’arrive?

L’explication est simple: pour injecter le courant produit à l’aide des panneaux solaires dans le réseau électrique, l’onduleur de l’installation doit augmenter la tension.

Plus on dénombre d’installations photovoltaïques, plus cette tension s'accroît et la surtension engendrée par une installation supplémentaire dans un quartier ou une rue est suffisante pour provoquer l’arrêt temporaire des onduleurs d’autres installations proches (souvent les premières installées). L’onduleur se verrouille pour assurer la sécurité du réseau avec pour conséquence l’arrêt momentané de la production électrique domestique.

La nécessité de renforcer le réseau électrique suite à la pose massive de panneaux photovoltaïques doit se faire  par les pouvoirs publics.

Le Gestionnaire de Réseau (GRD) ne peut, à l'heure actuelle, rien faire de plus que d’abaisser la tension au niveau du transformateur, car le réseau est trop faible pour supporter la tension excédentaire.

Cette situation est par conséquent indépendante de notre volonté, l'intervention de l'un de nos techniciens risquerait en effet de ne rien changer à la situation.

Mais alors, que puis-je faire?

Voici ce que nous conseillons à nos clients qui rencontrent la même situation.

Prenez contact avec le service travaux de votre GRD.

D'une part pour signaler la surtension que vous rencontrez et d'autre part, pour demander le placement d'un enregistreur.

Nous vous conseillons de ne pas accepter de faire de mesure ponctuelle, car celle-ci n'est pas du tout représentative de la réalité, puisque si la mesure se fait tôt en matinée, la tension sera tout à fait normale, or ce phénomène se présente pendant le pic de production en général.