Fonctionnement

Fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz "classique"

La chaudière à gaz fonctionne sur le même principe que toutes les autres chaudières: la combustion du gaz (1) permet de chauffer de l’eau, qui est ensuite utilisée pour chauffer votre habitation et/ou votre eau chaude sanitaire.

Ses éléments principaux sont:

  • Le brûleur, où se déroule la combustion qui va permettre la chauffe de l’eau dans l’échangeur thermique.
  • L’échangeur thermique qui va effectivement chauffer l’eau. Celui-ci est conçu pour maximaliser l’échange de chaleur entre l’air chaud produit par la combustion du gaz et l’eau qui circule dedans. Autrement dit, il limite au maximum les pertes de chaleur afin de concentrer le chauffage sur l’eau.
  • La cheminée permet d’assurer l’évacuation efficace des fumées.

La chaudière gaz à condensation

Dans une chaudière classique, les fumées sont simplement évacuées. De ce fait, même avec l’échangeur thermique le plus performant, une partie de l’énergie produite lors de combustion est perdue, puisque ces fumées contiennent elles-mêmes de la chaleur.

Les chaudières gaz à condensation, en revanche, récupèrent la majeure partie de la chaleur contenue dans ces fumées de combustion avant de les laisser s’échapper (2).

Ainsi, pour une même quantité de gaz brûlée, vous obtenez 20% de chaleur en plus.

Rendement très élevé grâce à la condensation

Grâce à la condensation de l’eau contenue dans les fumées, à la modulation de la flamme de gaz et au mélange précis air et gaz, vous utilisez quasiment toute l’énergie disponible dans le gaz. Ainsi, les chaudière gaz à condensation assurent un rendement très élevé.

Pas de gaspillage et une amélioration de rendement jusqu’à 20% par rapport à une chaudière gaz classique!

Le gaz, un système simple!

Les chaudières gaz à condensation ne nécessitent que très peu d’entretien. Pour autant que le réseau de gaz passe dans votre rue, vous pouvez intégrer votre chaudière n’importe où! Elle s’adapte parfaitement à vos besoins énergétiques.

De plus, l’énergie utilisée est toujours disponible et ne nécessite pas de livraison annuelle comme pour les chaudières au mazout par exemple.

Enfin, l’usure d’une chaudière à gaz est quasiment inexistante, ce qui garantit une durée de vie très longue avec un minimum d’entretien.

De l’eau chaude disponible instantanément et à volonté

Les chaudières à gaz vous permettent d’avoir de l’eau chaude sanitaire instantanément et à volonté. L’eau chaude est produite “en direct” au moyen d’un échangeur de chaleur spécifique, et cette production s’adapte à votre consommation.

Vous utilisez donc uniquement l’énergie strictement nécessaire à vos besoins et effectuez des économies par rapport à un système avec ballon d’eau chaude.

Le gaz, bien plus propre que le mazout

En choisissant le gaz naturel, vous diminuez votre empreinte écologique. En effet, la combustion de cette ressource est beaucoup plus propre que celle du mazout.

Il y a bien moins de particules fines dans les fumées de combustion de gaz que dans celles du mazout, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air.

Les condensats ne sont pas dangereux pour l’environnement

Contrairement à l’eau récupérée dans les fumées des chaudières à mazout, celle des chaudières à gaz n’est pas dangereuse pour l’environnement. C’est pourquoi son traitement n’est pas nécessaire.

Une fois dans l’égout, l’acidité de cette eau se neutralise avec les déchets contenus dans les eaux usées, ce qui garantit ainsi son innocuité.