Dépannage et entretien

Entretien et dépannage chauffage

Le département chauffage d’Energreen vous propose toute une gamme de services liés à votre chaudière et à votre installation. Découvrez ces solutions simples et adaptées à vos besoins.

Notre service après-vente chauffage

Soucieux d’offrir à ses clients un suivi de qualité irréprochable, le département chauffage d’Energreen vous propose toute une gamme de services d’entretien de votre installation de chauffage.

Entretenir régulièrement votre chaudière est une obligation légale. Nos chauffagistes agrées effectuent cet entretien en respectant un cahier des charges rigoureux qui vous garantit la conformité avec la législation régionale en vigueur.

  • Gros entretien: contrôle périodique de votre chaudière avec attestation légale de contrôle.
  • Petit entretien de contrôle avec remise d’un bon de passage.
  • Audit complet de votre installation via un diagnostic approfondi de type I réalisé dans le cadre de la réglementation sur la peb (performance énergétique des bâtiment).
  • Contrat d’entretien.

Entretien périodique

Chaque système de chauffage, qu’il soit au mazout ou au gaz, nécessite un entretien régulier. C’est la garantie pour un rendement optimal de votre installation de chauffage.

Entretenir régulièrement votre chaudière vous fait économiser entre 10 et 15 %. L’entretien augmente la performance énergétique de votre chaudière, prolonge sa durée de vie et de garantie-constructeur.

En Wallonie et à Bruxelles, une chaudière au gaz doit être contrôlée tous les 3 ans. En Flandre, c’est tous les 2 ans.

Pour une chaudière au mazout l’entretien doit se faire annuellement, quel que soit votre région. C’est ce qu’on appelle le contrôle périodique.

Nos services d'entretien chauffage

Nos chauffagistes certifiés effectuent l’entretien de votre chaudière en respectant un cahier des charges rigoureux, garantissant non seulement la performance de votre installation, mais surtout une parfaite conformité avec la législation en vigueur.

À la fin de l’intervention, vous recevez votre attestation officielle d’entretien: l’attestation de contrôle périodique. Elle pourrait par exemple vous être demandée par votre assureur en cas de sinistre.

 

Gros entretien

Contrôle périodique 1 fois tous les 3 ans comprenant :

  • Nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et le contrôle de l’évacuation des gaz de combustion ;
  • Test de combustion ;
  • Contrôle de l’aération dans le local de chauffe et de l’amenée d’air de combustion ;
  • Vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil ;
  • Mise à jour du contrat d’entretien ;
  • Nettoyage du condenseur de fumée.

 

Petit entretien de contrôle

1 fois par an comprenant :

  • Mesure des gaz d’émission et vérification de l’emplacement de l’aération et de la cheminée ;
  • Vérification de la conformité aux exigences légales ;
  • Vérification électrode syphon ;
  • Bon de passage.

Votre contrat d'entretien chaudière

Energreen vous propose un contrat d’entretien complet pour votre installation de chauffage

Ce contrat d’entretien, conclu pour une période de 5 ans, vous offre :

  • Le gros entretien (contrôle périodique) tous les 3 ans et le petit entretien tous les ans pour les chaudières alimentées au gaz.
  • Un rappel automatique avant l’échéance en vue de fixer la date du prochain entretien : vous êtes assuré d’être toujours en règle et de ne pas manquer un entretien.
  • Le dépannage prioritaire : intervention sous 48h en cas de panne de chauffage complet ou d’eau chaude d’octobre à avril et sous 72h le reste de l’année.
  • L’élaboration du carnet d’entretien et mise à jour de celui-ci.
  • 10 % sur les réparations (pièces et main d’œuvre).

 

Demandez l’entretien de votre chaudière

Audit de chauffage

Diagnostic complet de votre installation de chauffage réalisé dans le cadre de la règlementation sur la performance énergétique des bâtiments.

 

Demandez un diagnostic

 

Qu’est ce qu’un audit de chauffage ?

L’audit de chauffage, appelé également diagnostic approfondi de type I, est un diagnostic complet et non contraignant de votre installation de chauffage réalisé dans le cadre de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). Il permet de vérifier la performance énergétique de votre installation de chauffage, tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue économique (consommation).

L’audit vous permet dès lors de savoir comment améliorer le rendement de votre installation et vous offre des recommandations sur votre installation de chauffage en vous indiquant comment ou quelles modifications seraient utiles afin d’en améliorer la performance.

> Ces conseils vous permettront de réduire non seulement vos dépenses énergétiques, mais aussi vos émissions de gaz à effet de serre. Un bon point pour l’environnement !

 

En Wallonie

Le diagnostic approfondi de type I de votre installation de chauffage est obligatoire pour les chaudières dont la puissance est > 20kW et alimentées en combustible gazeux ou liquides (mazout). Il doit être réalisé par un professionnel agréé et doit être effectué selon le principe suivant* :

  • Réalisation d’un premier diagnostic approfondi sur toutes les installations de chauffage lors du premier contrôle périodique ou lors du contrôle suivant.
  • Réalisation d’un diagnostic approfondi après modification de l’installation de chauffage ou suite à une modification de la demande en chaleur du bâtiment. C’est le cas par exemple, si vous réalisez des travaux d’isolation ou que vous construisez une annexe à votre habitation, etc.

 

À Bruxelles

Le diagnostic approfondi de type I de votre installation de chauffage est obligatoire pour les chaudières de plus de 15 ans alimentées en combustible gazeux ou liquides (mazout).

Il doit être réalisé par un professionnel agréé une année avant ou, au plus tard, dans l’année qui suit le quinzième anniversaire de votre chaudière.

Cette obligation vaut pour toutes les chaudières dont la puissance est supérieure à 20kW.

L'audit comprend:

  • Évaluation des performances énergétiques de votre installation
  • Information sur les exigences techniques que votre installation doit respecter
  • Contrôle du dimensionnement de votre chaudière(correspondance avec vos besoins)
  • Conseils sur l’utilisation, l’amélioration ou le remplacement de votre installation

À la fin du diagnostic, vous recevez un rapport composé, d’une part d’une évaluation de l’efficacité énergétique de votre installation de chauffage et d’autre part de toute une série de recommandations permettant de réduire votre consommation énergétique. Ces recommandations sont purement informatives et non-contraignantes.

BON À SAVOIR  : Si vous êtes propriétaire d’une installation de chauffage central de plus de 15 ans, vous avez l’obligation, depuis le 1er janvier 2011, de la faire contrôler. Cet audit de chauffage est complémentaire et ne remplace en aucun cas l’entretien obligatoire des chaudières. Si vous êtes locataire d’une habitation, l’entretien périodique de votre chaudière vous incombe.

Rentabilité de votre système de chauffage

Quelques chiffres

  • Entretien régulier de la chaudière = entre 10 à 15 % d’économie
  • Diminution de 1° de la température = 7 à 8 % d’économie de combustible
  • Programmation intelligente de votre chauffage = jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture
  • Isolation des tuyaux = jusqu’6 € par an/mètre de tuyau isolé