Les acteurs de l’électricité

Les acteurs de l’électricité

Le marché de l’électricité implique de nombreux acteurs: producteurs d’électricité, gestionnaires de réseau, vendeurs, clients… Voici un petit guide pour en savoir plus.

Producteurs d’électricité

D’un côté, plusieurs grandes entreprises produisent de gros volumes d’électricité dans leurs centrales.

De l’autre côté, une myriade d’acteurs de petite taille sont autoproducteurs d’électricité: les entreprises qui ont installé des éoliennes, des panneaux photovoltaïques ou des unités de cogénération, mais aussi, bien sûr, les particuliers qui ont équipé leur toit de panneaux solaires d’une puissance inférieure à 10 kVA. Ces installations sont enregistrées et certifiées auprès des régulateurs régionaux.

Elia (GRTL), le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité

En Wallonie, Elia est le Gestionnaire de Réseau de Transport Local de l’électricité.

C’est Elia qui assure le trajet de l’électricité depuis les producteurs jusqu’aux GRD (Gestionnaires de Réseaux de Distribution) sur les réseaux à haute tension. Elia assure l’entretien, le développement, le traitement des pannes, le comptage des consommations, etc.

Distributeurs d’électricité: GRD

Désignées par le gouvernement régional dont ils dépendent, les Gestionnaires de Réseaux de Distribution sont des intercommunales dont la responsabilité est d’assurer la distribution de l’électricité des réseaux à haute tension vers les habitations.

Ils ont également la responsabilité de l’entretien, du développement, du traitement des pannes, du comptage des consommations, etc.

Trouver mon GRD (Wallonie)

Trouver mon GRD (Flandre)

Trouver mon GRD (Bruxelles-Capitale)

Fédérateur / Représentant Synergrid

Synergrid est la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et de gaz en Belgique.

Sa mission est de veiller aux intérêts communs des acteurs des réseaux en Belgique pour la transmission d’électricité (Elia), pour le transport du gaz naturel (Fluxys) et pour la distribution d’électricité et du gaz naturel (GRD). (Source: Synergrid.be)

Clients

Le client final achète l’électricité qu’il consomme, directement au fournisseur.

Vendeurs d’électricité

Le vendeur vend l’électricité aux clients finaux.

Régulateurs

Plusieurs organismes publics veillent au bon fonctionnement du marché de l’énergie.

CREG – Conseil pour les Autorités publiques

La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) est l’autorité fédérale de régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. C’est elle qui contrôle les tarifs des GRD afin d’éviter tout abus de monopole de leur part.

Creg.be

Brugel — Bruxelles

En région bruxelloise, c’est Bruxelles Gaz Électricité qui régule les marchés de ces deux énergies. Sa première mission de conseil envers les autorités publiques concerne l’organisation et le fonctionnement du marché régional de l’énergie. Sa mission de surveillance et de contrôle quant à elle, vise l’application des ordonnances et arrêtés qui y sont liés.

Brugel.be

CWaPE — Wallonie

La Commission Wallonne pour l’Energie a pour mission principale de conseiller les autorités publiques en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des marchés régionaux de l’électricité et du gaz. Elle s’occupe également de la surveillance et du contrôle de l’application des décrets et arrêtés qui y sont afférés.

Concernant l’installation des panneaux photovoltaïques, c’est à la CWaPE que vous devrez envoyer votre dossier afin d’être reconnu comme producteur vert officiel. Ensuite, vous recevrez numéro de site de production.

CWaPE.be

VREG – Flandre

Le VREG est responsable de l’organisation et du fonctionnement efficace des marchés flamands libéralisés du gaz et de l’électricité. Il désigne les gestionnaires de réseaux, octroie les licences aux fournisseurs et fournit les certificats/garanties d’origine aux producteurs d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable et de cogénération.

De plus, le VREG élabore un règlement technique pour l’accès aux réseaux de gaz et d’électricité et pour la gestion de leur extension. Il intervient et traite les différends qui concernent l’accès au réseau de distribution, de même que l’application du code de bonne conduite et du règlement technique.

Le VREG a également une fonction de contrôle.

Vreg.be