Onduleurs solaires

Optimisez votre installation photovoltaïque

L’onduleur solaire est l’élément indispensable à toute installation photovoltaïque.

Son rôle est de transformer le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif pour vous permettre d’alimenter les différents appareils électriques de votre habitation.

C’est donc la pièce centrale de toute installation photovoltaïque. Son dimensionnement doit être optimal.

Faites confiance à nos experts et exploitez au mieux l’énergie du soleil!

 

Onduleur solaire photovoltaïque | Energreen
Schéma de fonctionnement et pose de panneaux photovoltaïques avec optimiseur et onduleur Energreen

Comment fonctionne un onduleur?

L’onduleur solaire a pour fonction de transformer le courant continu généré par les cellules photovoltaïques des panneaux solaires en courant alternatif adapté au réseau électrique de votre habitation.

Les onduleurs sont ainsi indispensables pour utiliser votre propre production d’énergie. En effet, le courant fourni par les panneaux solaires est de type continu. Ce courant n’est pas compatible avec le réseau public. Il empêche la production d’électricité chez soi.

Un onduleur solaire est donc essentiel pour transformer ce courant continu en courant alternatif et le rendre semblable à celui délivré sur le réseau.

L’onduleur s’accompagne toujours d’un disjoncteur pour vous protéger de l’électrocution.

Quel est le rôle de l’onduleur solaire?

L’onduleur est un équipement électrique intégré au sein d’une installation photovoltaïque. Sur la chaîne de fonctionnement, il est localisé après le panneau solaire.

En effet, le panneau solaire crée du courant électrique grâce à la réaction des photons, stimulés par l’ensoleillement des cellules photovoltaïques du panneau. Quand le soleil brille, les couches semi-conductrices du panneau absorbent la lumière et envoient l’énergie à la cellule photovoltaïque. Cette énergie créée, fait circuler les électrons qui se déplacent entre les couches positives et négatives. Cela produit un courant électrique, appelé courant continu.

L’énergie produite est ensuite, soit stockée dans une batterie, soit envoyée à un onduleur.

L’énergie envoyée à l’onduleur est sous forme de courant continu. Or, pour être utilisé par nos appareils domestiques, nous avons besoin que ce courant continu soit transformé en courant alternatif. L’onduleur récupère donc l’énergie et la fait passer dans un transformateur pour devenir un courant alternatif.

Il remplit également d’autres rôles, notamment une fonction de sécurité et le fait de s’assurer de la protection de votre réseau. Pour cela, un raccordement est réalisé avec un dispositif qui coupe l’installation dès qu’une anomalie est détectée. Les onduleurs intègrent plusieurs sécurités:

  • Protection contre la surcharge;
  • Protection conte le court-circuit;
  • Protection en température;
  • Protection contre une tension trop élevée ou trop faible.

Les micro-onduleurs

À quoi sert un micro-onduleur photovoltaïque?

Un micro-onduleur est un petit boitier qui se place à l’arrière d’un panneau solaire. Il remplace l’onduleur central et permet d’individualiser chaque panneau. De cette façon, en cas d’ombrage ou de défaillance d’un seul panneau, seul ce dernier sera impacté.

  • Le rôle du micro-onduleur est donc de ne pas affecter la production de l’ensemble de la chaîne de panneaux (string) lorsqu’un panneau est ombragé ou défaillant.

En effet, les panneaux étant reliés en string (=chaîne) de panneaux, si de l’ombre est projetée sur un des panneaux, l’ensemble de la chaîne subira une perte de production et se mettra au niveau de puissance du panneau le plus faible.

→ Pour lutter contre cette éventuelle perte de production, il existe les micro-onduleurs.

Quels sont les avantages?

  • Grâce à ces derniers, si des ombres ou des nuages survolent votre maison, les micro-onduleurs photovoltaïques mettent en œuvre la technologie “Burst Mode” pour capturer davantage d’énergie dans des conditions de faible luminosité et ainsi ne pas affecter la production générale des panneaux.

Avec des micro-onduleurs, vous tirez le maximum de performance de chaque panneau.

 

  • Autre avantage des micro-onduleurs, lorsqu’un système comprenant un onduleur central tombe en panne, la production solaire s’arrête complètement. Avec un micro-onduleur par module, la production solaire continue de fonctionner même si un micro-onduleur tombe en panne.
Micro-onduleurs Enphase IQ 7 | Energreen

Les micro-onduleurs Enphase IQ 7A et IQ 7X

Caractéristiques fonctionnelles:

  • Aucun point de défaillance unique.
  • Capturent davantage d’énergie dans des conditions de faible luminosité.
  • Certifiés IP67, ils résistent aux aléas climatiques.
  • Modulaires, ils peuvent facilement évoluer au fur et à mesure que les besoins de votre foyer augmentent.
  • Les micro-onduleurs Enphase sont couverts par une garantie de 25 ans, la meilleure garantie du secteur.
  • Conçus pour prendre en charge les modules photovoltaïques à haut rendement.
  • Conception facile et plug-and-play
  • Gamme complète de micro-onduleurs pour les modules solaires jusqu’à 480 W

Questions fréquemment posées

L’onduleur photovoltaïque joue un rôle central dans votre installation solaire. Il se charge de générer du courant alternatif qu’on peut utiliser dans la maison. Le choix va dépendre:

  • Du type d’installation photovoltaïque.
  • De sa puissance (Wc) de production.
  • Du type de consommation de l’énergie produite.
  • Du seuil d’écrêtage à mettre en relation avec la puissance nominale des panneaux solaires. Au-delà du seuil, l’onduleur ne transforme plus l’électricité et l’évacue. Un seuil trop bas gâche une partie de l’électricité produite.
  • Du rendement, définissant la quantité d’électricité reçue qui va être réellement transformée.

→ La plupart des onduleurs du marché offrent un rendement entre 95 et 98%.

Si vous voulez profiter pleinement de votre onduleur, il est donc important de faire un choix judicieux, un entretien sérieux et une installation dans les règles de l’art.

L’onduleur solaire sert à transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif adapté au réseau électrique de l’habitation.

Le courant continu n’est en effet pas utilisable tel quel par les appareils électriques domestiques.

L’onduleur se charge donc de transformer ce courant afin que vous puissiez utiliser vos appareils en toute sécurité.

⇒ En apprendre plus sur le fonctionnement des panneaux solaires

Questions fréquemment posées onduleur solaire photovoltaïque | Energreen

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Quelle borne de recharge choisir pour son véhicule électrique?

Quelle borne de recharge choisir pour son véhicule électrique?

Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique, mais vous ne savez pas quelle borne de recharge choisir? Avec l'évolution du marché des voitures électriques, il existe aujourd'hui une variété de modèles de prises et de bornes de recharge. La sélection de la solution idéale dépendra en grande partie du modèle de votre véhicule, de votre utilisation quotidienne et besoins spécifiques. Voici, dans cet article, les principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'une borne de recharge.

En savoir plus
Comment recycler un panneau solaire?

Comment recycler un panneau solaire?

L’énergie solaire photovoltaïque est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle représente un atout majeur, tant économique qu’écologique. Mais que faisons-nous des panneaux quand ils arrivent en fin de vie? Depuis plus de 10 ans maintenant, des dispositions obligatoires légales et nationales relatives à l’organisation de la reprise des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie sont en vigueur. Celles-ci imposent, entre autres, des procédures en matière de gestion des déchets électriques. Coup d’œil sur le recyclage des panneaux photovoltaïques.

En savoir plus