Onduleurs

Optimisez votre installation photovoltaïque

L’onduleur solaire est l’élément indispensable à toute installation photovoltaïque.

Son rôle est de transformer le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif pour vous permettre d’alimenter les différents appareils électriques de votre habitation.

C’est donc la pièce centrale de toute installation photovoltaïque. Son dimensionnement doit être optimal.

Faites confiance à nos experts et exploitez au mieux l’énergie du soleil!

 

Onduleur solaire photovoltaïque | Energreen
Schéma de fonctionnement et pose de panneaux photovoltaïques avec optimiseur et onduleur Energreen

Comment fonctionne un onduleur?

L’onduleur solaire a pour fonction de transformer le courant continu généré par les cellules photovoltaïques des panneaux solaires en courant alternatif adapté au réseau électrique de votre habitation.

Les onduleurs sont ainsi indispensables pour utiliser votre propre production d’énergie. En effet, le courant fourni par les panneaux solaires est de type continu. Ce courant n’est pas compatible avec le réseau public. Il empêche la production d’électricité chez soi.

Un onduleur solaire est donc essentiel pour transformer ce courant continu en courant alternatif et le rendre semblable à celui délivré sur le réseau.

L’onduleur s’accompagne toujours d’un disjoncteur pour vous protéger de l’électrocution.

Quel est le rôle de l’onduleur solaire?

L’onduleur est un équipement électrique intégré au sein d’une installation photovoltaïque. Sur la chaîne de fonctionnement, il est localisé après le panneau solaire.

En effet, le panneau solaire crée du courant électrique grâce à la réaction des photons, stimulés par l’ensoleillement des cellules photovoltaïques du panneau. Quand le soleil brille, les couches semi-conductrices du panneau absorbent la lumière et envoient l’énergie à la cellule photovoltaïque. Cette énergie créée, fait circuler les électrons qui se déplacent entre les couches positives et négatives. Cela produit un courant électrique, appelé courant continu.

L’énergie produite est ensuite, soit stockée dans une batterie, soit envoyée à un onduleur.

L’énergie envoyée à l’onduleur est sous forme de courant continu. Or, pour être utilisé par nos appareils domestiques, nous avons besoin que ce courant continu soit transformé en courant alternatif. L’onduleur récupère donc l’énergie et la fait passer dans un transformateur pour devenir un courant alternatif.

Il remplit également d’autres rôles, notamment une fonction de sécurité et le fait de s’assurer de la protection de votre réseau. Pour cela, un raccordement est réalisé avec un dispositif qui coupe l’installation dès qu’une anomalie est détectée. Les onduleurs intègrent plusieurs sécurités:

  • Protection contre la surcharge;
  • Protection conte le court-circuit;
  • Protection en température;
  • Protection contre une tension trop élevée ou trop faible.

Questions fréquemment posées

L’onduleur photovoltaïque joue un rôle central dans votre installation solaire. Il se charge de générer du courant alternatif qu’on peut utiliser dans la maison. Le choix va dépendre:

  • Du type d’installation photovoltaïque.
  • De sa puissance (Wc) de production.
  • Du type de consommation de l’énergie produite.
  • Du seuil d’écrêtage à mettre en relation avec la puissance nominale des panneaux solaires. Au-delà du seuil, l’onduleur ne transforme plus l’électricité et l’évacue. Un seuil trop bas gâche une partie de l’électricité produite.
  • Du rendement, définissant la quantité d’électricité reçue qui va être réellement transformée.

→ La plupart des onduleurs du marché offrent un rendement entre 95 et 98%.

Si vous voulez profiter pleinement de votre onduleur, il est donc important de faire un choix judicieux, un entretien sérieux et une installation dans les règles de l’art.

Questions fréquemment posées onduleur solaire photovoltaïque | Energreen