Recyclage des panneaux photovoltaïques
Nos panneaux solaires ne font pas exception à la règle: comme tout appareil électronique, ils doivent être recyclés! Voici comment.
Nos panneaux solaires ne font pas exception à la règle: comme tout appareil électronique, ils doivent être recyclés! Voici comment.
Recycler ses déchets est important, et ce pour différentes raisons:
En Europe, un réseau de démantèlement et de recyclage des panneaux solaires a donc été mis sur pied pour récupérer un maximum de composants. Ce réseau est actuellement géré par l’association PV Cycle. La filière est déjà bien développée, et le sera encore plus dans les années à venir grâce à l’arrivée progressive de panneaux en fin de vie.
Actuellement, la majorité des panneaux recyclés sont des panneaux cassés, endommagés ou défectueux. La durée de vie d’un panneau étant de minimum 25 ans, l’augmentation du nombre de panneaux à recycler se fait progressivement.
Depuis le 1er juillet 2016, chaque fabricant/importateur et installateur de panneaux photovoltaïques a l’obligation légale de déclarer le nombre de panneaux photovoltaïques mis sur le marché et d’assurer gratuitement la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.
En Belgique, c’est l’organisme collectif PV CYCLE BELGIUM qui assure la gestion, la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie.
La contribution environnementale photovoltaïque sert à organiser, administrer et financer les opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets photovoltaïques actuels et futurs.
Elle s’applique à chaque panneau photovoltaïque mis sur le marché belge depuis le 1er juillet 2016.
Le montant de cette écoparticipation a été fixé à 4€/panneau.
En tant qu’installateur, Energreen satisfait à ses obligations de reprise et dispose pour ce faire d’un conteneur spécifique à la récolte des panneaux photovoltaïques usagés.
Les panneaux photovoltaïques proposés par Energreen sont composés des éléments suivants:
Ces composants recyclés sont réutilisés à 90% dans la production de nouveaux panneaux.
Recycler 1 tonne de panneaux photovoltaïques permet d’économiser environ 1,2 tonne d’émissions de CO2. Cela correspond à l’équivalent de 350 (petites) voitures citadines en moins, de 6 arbres plantés ou de 4.600 km non conduits.
Production, utilisation, collecte et recyclage des panneaux.