Rentabilité – Panneaux photovoltaïques

Rentabilité du photovoltaïque

Le secteur photovoltaïque fonctionne sans prime particulière, le rendement des installations résidentielles d’aujourd’hui justifiant aisément les investissements. Les panneaux solaires restent une valeur sûre et sont donc tout à fait rentables.

Ces dernières années, les panneaux solaires ont fait l’objet d’avancées technologiques considérables. Cela a permis d’augmenter non seulement la qualité des installations, mais également leur rendement.

La garantie sur la production d’un panneau quant à elle, ne cesse d’augmenter, arrivant maintenant à 25 ans voire 40 ans sur certaines marques.

⇒ En résumé:

  • Réduisez ou annulez votre facture d’électricité
  • Rendement annuel de 5 à 10% sur 20 ans
  • Retour sur investissement de 4 à 9 ans
  • Augmentation de la valeur de votre habitation
Rentabilité du photovoltaïque et économies

Rentabilité du photovoltaïque en Wallonie

Rentabilité en Région wallonne

En Wallonie, le rendement des installations photovoltaïques suffit aujourd’hui à rendre l’investissement intéressant.

Rentabilité du photovoltaïque à Bruxelles

Rentabilité en Région bruxelloise

Certificats verts + prime à l’investissement. Tout savoir sur les aides octroyées au photovoltaïque en Région bruxelloise.

Indépendance énergétique

Protégez-vous des augmentations du prix de l’électricité

80 % de la consommation énergétique belge dépend des énergies fossiles non renouvelables. Elles sont achetées à l’étranger et leur prix dépend de l’évolution de leur cours sur les marchés internationaux. Leur quantité limitée fait croître leur prix, et donc le coût de production de l’électricité et votre facture.

Sur ces 5 dernières années, et particulièrement cette année 2022, le prix de l’électricité a ainsi augmenté de façon substantielle. Une hausse de près de 90% sur votre facture d’électricité!

Investir dans la production de votre propre électricité vous protégera non seulement des augmentations futures du prix de l’électricité, mais constituera aussi un investissement utile, rentable et sécurisé à l’heure où les comptes d’épargnes rapportent moins de 2 %.

Plus-value immobilière

Les panneaux photovoltaïques apportent une plus-value à votre bien:

  • la garantie d’une production propre d’électricité pendant 25 ans augmente la valeur votre habitation.
  • la présence de panneaux photovoltaïques augmente le score PEB de votre habitation, et donc sa valeur sur le marché.

Questions fréquemment posées

Votre rendement annuel dépendra de l’installation qui aura été déterminée pour vos besoins énergétiques.

On optera pour une installation qui ne produira jamais plus d’électricité que celle dont vous avez effectivement besoin.

=> Son rendement sera donc au mieux équivalent à votre consommation.

Afin d’éviter tout abus et surcharges sur le réseau électrique, certaines lois ont été mises en place pour décourager les particuliers à se lancer dans la production d’électricité à grande échelle.

Ainsi, lorsque vous dépassez la limite des 10 kVa de production (environ 10kWc), il vous faudra effectuer quelques modifications sur votre installation photovoltaïque. Notamment:

  • une armoire de découplage,
  • un compteur supplémentaire,
  • etc,

-> Pour un coût non négligeable.

Pour déterminer l’installation de panneaux solaires qui vous convient, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.

  1. Les premiers sont techniques: l’orientation de votre bâtiment, l’inclinaison de votre toit, les risques d’ombrage, la surface exploitable, etc.
  2. Ensuite viennent vos besoins énergétiques: consommation électrique et désidératas esthétiques.
  3. Et enfin, les systèmes de monitoring et les garanties qui vous intéressent.

Si vous souhaitez connaitre les solutions qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à utiliser notre « Simulateur de rentabilité photovoltaïque » ou à faire une demande de Devis .

Les conditions météorologiques d’ensoleillement en Belgique sont favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Les risques de surchauffe dus à de fortes températures sont peu probables. Il n’y a donc pas de problèmes de perte de rendement.

Les toits pentus en prévision d’un climat pluvieux conviennent parfaitement aux installations de panneaux photovoltaïques. Si malgré tout l’orientation de ceux-ci n’est pas toujours plein sud, la perte de production reste très faible.

Il n’existe quasiment plus de prime de l’État au photovoltaïque. Certaines Régions offrent toutefois encore une aide afin de soutenir l’amélioration énergétique de votre bâtiment.

  1. En Wallonie, cette aide est appelée Rénoprêt.
  2. En Flandre, une prime compensatoire est octroyée pour les prosumers ayant procédé au remplacement de leur compteur classique par un compteur digital (dit intelligent). En outre, la Flandre a introduit, depuis 2021, une prime pour encourager l’installation de panneaux solaires. Son montant est déterminé par la taille de l’installation solaire et s’élève à maximum 1.500 EUR. Celui-ci est toutefois plafonné à 40% du tarif d’achat de votre installation photovoltaïque.
  3. Pour la région Bruxelloise, c’est le principe des Certificats Verts (CV) qui est appliqué. Celui-ci revendu aux alentours de 83€/CV à un fournisseur d’électricité ou à un intermédiaire. Mais aucune prime supplémentaire n’est octroyée.

Apprenez-en plus sur la rentabilité du photovoltaïque par Région ci-dessous:

Questions fréquemment posées photovoltaïque | Energreen

Une question sur la rentabilité des panneaux solaires, leur fonctionnement, ou encore le photovoltaïque de manière générale?

Nous y répondons!

Envie de rester informé? Voici nos actualités