Rentabilité Bruxelles

Rentabilité du photovoltaïque à Bruxelles

La Région bruxelloise a mis fin au principe de compensation pour les propriétaires de panneaux solaires depuis le 1er novembre 2021. Elle souhaite désormais pousser les prosumers bruxellois à augmenter leur autoconsommation, afin de préserver la rentabilité de leurs panneaux solaires.

Cela signifie que, dorénavant, l’électricité prélevée sur le réseau sera facturée, tandis que la part d’électricité injectée sur le réseau pourra être valorisée en la revendant.

En revanche, rien ne change concernant les certificats verts. Ce système de soutien reste bien d’application à Bruxelles.

Rentabilité du photovoltaïque à Bruxelles

Fin du principe de compensation bruxellois

Le 1e novembre 2021 a signé la fin du principe de compensation bruxellois. L’entièreté des coûts liés à l’utilisation du réseau sera dorénavant directement proportionnelle à la quantité d’électricité prélevée.

La Région bruxelloise souhaitait, de cette façon, encourager les prosumers à consommer l’électricité produite par leur installation solaire au moment même où celle-ci est produite.

C’est ce que l’on appelle “l’autoconsommation“.

Il est donc possible d’agir sur votre facture finale en diminuant cette quantité d’électricité prélevée. Comment? En diminuant vos consommations une fois le soleil couché et en synchronisant au maximum, votre consommation et votre production.

Le principe pourrait être résumer comme suit: consommer l’énergie au moment où le soleil la produit.

Certificats verts photovoltaïques

Rien ne change concernant les certificats verts à Bruxelles. Ceux-ci sont calculés sur la production d’électricité verte injectée dans le réseau de distribution.

Le système est calibré pour assurer un retour sur investissement de 7 ans maximum.

Octroyé pendant les 10 premières années de production, le certificat vert oscille autour de 93 EUR, et son prix n’est pas près de diminuer. Pour pouvoir les vendre, vous devez vous adresser à un fournisseur d’électricité actif en Région bruxelloise ou à un intermédiaire.

Ensuite, vous devrez compléter la transaction sur l’extranet de Brugel, site de la Commission de Régulation pour l’Énergie à Bruxelles.

  • Pour une installation plus petite ou égale à 5 kWc: par 1 000 kWh produit par votre installation photovoltaïque, vous recevrez 2,7 certificats verts.
  • Pour une installation supérieure à 5 kWc: par 1 000 kWh produit par votre installation photovoltaïque, vous recevrez 2,5 certificats verts.

Comment obtenir et vendre vos certificats verts?

Pour recevoir vos premiers certificats verts, votre installation photovoltaïque doit être agréée par un organisme de contrôle indépendant et acceptée ensuite auprès de BRUGEL. Energreen se charge de toutes ces démarches pour vous.

Pour votre information, l’agréation de votre installation photovoltaïque aura lieu généralement dans les 10 jours ouvrables qui suivent la pose des panneaux et BRUGEL prend ensuite environ 30 jours pour accepter votre dossier. Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un login et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à votre compte-titre personnel ainsi que toutes les explications nécessaires pour effectuer vos relevés d’index.

Le relevé d’index, la réception des certificats verts et la vente de ceux-ci s’effectue à l’aide de votre compte-titre en ligne sur lequel vous allez pouvoir vendre vos certificats verts au plus offrant.

Deux exemples de calcul des Certificats Verts

  • Installation de 4 860 Wc: La famille Dupuis possède une installation de 4 860 Wc qui va produire environ 4 200 kWh sur un an. Cette famille aura donc droit à 4,2 fois 2,7 certificats verts cette année-là.
    • Cela représente un total de 11,34 certificats verts qui ont une valeur de 1.054,62 EUR.
  • Installation 20 000 Wc: La famille Demets possède une installation de 20 000 Wc qui va produire environ 19 000 kWh sur un an. La famille Demets aura donc droit à 19 fois 2,5 certificats verts cette année-là.
    • Cela représente un total de 45,6 certificats verts qui ont une valeur de 4.240,8 EUR.
Famille ayant investi dans le renouvelable avec Energreen

Prime communale

Dans plusieurs communes bruxelloises, il existe des primes pour les investissements durables et économiseurs d’énergie, dont les installations photovoltaïques.

Tout propriétaire d’un bâtiment à Bruxelles y a droit.

Puisqu’elles sont très différentes selon les communes, nous vous invitons à contacter le service Urbanisme ou Environnement de votre commune.

 

Lien utiles: environnement.brussels

Primes Énergie à Bruxelles