Rentabilité Flandre

Rentabilité du photovoltaïque en Flandre

En Flandre, le secteur photovoltaïque fonctionne sans prime particulière.

 

Rentabilité du photovoltaïque en Flandre

En Flandre, faites des économies d'électricité

En Flandre, les systèmes photovoltaïques sont reliés au réseau, ce qui permet d’éviter de gros frais liés au stockage de l’électricité. Le réseau fonctionne en quelque sorte comme une grande batterie qui stockerait toute l’électricité que vous ne consommez pas instantanément.

Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, le surplus sera réinjecté dans le réseau et votre compteur tournera à l’envers. Autrement dit, votre facture diminuera.

Si vous produisez plus d’énergie que vous en consommez, votre facture sera “négative” à la fin de l’année. Vous pourrez revendre ce surplus à votre fournisseur d’électricité.

Attention, ce dernier n’est pas légalement tenu de racheter votre excédent d’électricité.

Vous ne devez installer des panneaux photovoltaïques dans le but de produire plus que nécessaire, mais dans un but d’autoconsommation pour une rentabilité optimale.

Résumé des avantages du photovoltaïque

Chaque kWh produit par votre installation photovoltaïque vous fait économiser entre 0,18 et 0,22 EUR. Vous voulez une idée plus précise de la rentabilité? Faites votre simulation gratuite.

La Région flamande estime que le rendement des installations modernes suffit à justifier les investissements. Dès lors, elle n’octroie plus de certificats verts pour les nouveaux producteurs d’électricité verte. Rien ne change pour les anciens producteurs qui pourront toujours recevoir et revendre des certificats verts.

Faites votre simulation gratuite 

Listes des communes qui octroient une prime

Certaines communes octroient encore des primes à leurs habitants, celles-ci sont généralement situées entre 200 et 1 000 EUR. Vous devez les demander après l’installation. Ces primes sont de plus en plus rares car elles sont de moins en moins utiles pour assurer une bonne rentabilité.

Voici deux liens qui peuvent vous aider à savoir si votre commune octroie ou non des primes au photovoltaïque: Vlaanderen is energie – Premiezoeker

Couple mature ayant investi sereinement avec Energreen

Comment vendre vos certificats verts?

ATTENTION: Ces informations ne concernent que les personnes qui ont installé leurs panneaux avant 2015.

  • Pour vendre vos certificats verts, vous devez attendre d’avoir au moins 1 certificat vert complet. Votre gestionnaire de réseau ne vous rachète que des certificats verts “entiers”, pas des certificats verts avec virgule.
  • Ce n’est pas la VREG, Vlaamse Regulator van de Elektriciteits en Gasmarkt, qui rachète vos certificats verts, mais bien votre Gestionnaire de Réseau de Distribution, GRD.

Qui est mon GRD? www.vreg.bewww.eandis.be

Envie de rester informé? Voici nos actualités