Photovoltaic installer
déjà 18.000
clients satisfaits !
Nouvelle du 09 Octobre 2018 Communiqué de Presse

Le photovoltaïque est plus que jamais la solution d'avenir face aux hausses attendues du prix de l'électricité et aux...

Nouvelle du 13 Avril 2018 Pourquoi investir dans le photovoltaïque en Wallonie ?

Arrêt des primes, impact écologique, rentabilité, opportunisme, arnaques, taxes, redevances, compensation, etc. On entend tout et...

Nouvelle du 07 Février 2018 Que faire si la neige recouvre vos panneaux photovoltaïques ?

Les conditions hivernales ont fait leur grand retour en ce début février. En fonction de votre région, il se peut que la neige et...

News & Articles

Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Photovoltaïque, agenda perturbé !

25/01/2013

Les récentes déclarations du Ministre du Développement Durable Jean-Marc Nollet concernant la modification anticipée du régime des Certificats Verts, initialement prévue pour le 31 mars 2013, provoquent l’inquiétude mais également l’engouement pour le photovoltaïque !

Qu'est ce qui va changer ?

Pour rappel, le principe des Certificats Verts est de fournir un soutien financier à l'investissement en installations de panneaux photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises. Ce système est sensé accompagner l'évolution du marché photovoltaïque jusqu'à ce que la parité du coût de l'électricité dite « grise » des grands fournisseurs et celle dite « verte » des petits producteurs (aussi appelés autoproducteurs) soit atteinte vers 2018.

Dans cette logique, le montant des aides octroyées, autrement dit le nombre de certificats verts octroyés, diminue petit à petit pour finalement disparaître à terme.

C'est donc, sans grande surprise, que le nombre de Certificats Verts octroyés aux particuliers et aux entreprises va changer.

Quand est-ce que cela va changer ?

C'est ici que le bas blesse...

En effet, la prochaine modification du système (la prochaine diminution) des Certificats Verts doit normalement avoir lieu le 31 mars 2013. Cette date butoire est fixée depuis le 24/11/2011.

Malheureusement et sans prévenir personne, le Ministre Nollet a annoncé depuis peu qu'il anticiperait cette date. Aucunes précisions supplémentaires n'ont été données actuellement.

Energreen et l'ensemble du secteur déplore le caractère brusque et imprévu de cette décision. Le fait que les Certificats Verts diminuent dans le temps est logique et normal mais ce volte face du ministre aura des conséquences non négligeables sur un secteur qui est devenu, en quelques années, très important dans l'économie belge. Outre des pertes d'emplois directs et indirects, il en va aussi de la crédibilité du secteur et de la crédibilité des politiques qui le régissent.

Concrètement, que dois-je faire ?

Premièrement, il est bon de rappeler que, dans son annonce, le ministre Nollet parle d'anticiper la date butoire mais ne parle pas de supprimer le système. Le système n'est donc pas prêt de mourir, c'est juste son agenda qui est modifié.

  • Pour tous les contrats signés avant la date butoire (date encore inconnue) : ceux-ci bénéficieront de l'avantage des Certificats Verts tel que prévu et tel que décrit à la page « Primes et Aides ». C'est actuellement le système le plus favorable et rentable pour investir dans les panneaux photovoltaïques.
  • Pour tous les contrats signés après la date butoire : ceux-ci bénéficieront aussi des avantages des Certificats Verts mais dans une moindre mesure. À priori, on passerait de 50 CV/MWh à 31,5 CV/MWh. Ces chiffres ne sont toutefois pas définitifs et nous attendons encore confirmation avant de vous revenir avec des explications plus détaillées à ce sujet.

En conclusion, même si l'investissement dans une installation de panneaux photovoltaïques restera largement rentable suite à la modification du régime des Certificats Verts, le régime actuellement en place est le plus avantageux. Il ne vous reste donc que peu de temps pour en profiter, alors...

Si, vous aussi, vous souhaitez :

  1. Devenir indépendant du marché de l'énergie et de la hausse future des coûts de l'électricité ;
  2. Faire des économies à court, moyen et long terme ;
  3. Profiter d'un temps de retour sur investissement rapide ainsi que d'une rentabilité à faire pâlir le meilleur des comptes d'épargnes ;
  4. Réduire votre impact écologique et contribuer à la diffusion du message en faveur des énergies propres et renouvelables.

Alors, n'hésitez plus, Energreen est le partenaire idéal pour un passage à l'énergie solaire, une source d'économies inépuisables !

IMPORTANT : attention aux sociétés peu scrupuleuses qui vont essayer d'obtenir à tous prix votre signature lors de leur premier rdv. Prenez le temps de comparer les devis avec 2 ou 3 sociétés et, surtout, de bien comparer ce qui est comparable en terme de matériel ET de service.

Demandez l'expertise GRATUITE d'un de nos technico-commerciaux à domicile !

→ Demande de devis-conseil