Photovoltaic installer
déjà 18.000
clients satisfaits !
Nouvelle du 09 Octobre 2018 Communiqué de Presse

Le photovoltaïque est plus que jamais la solution d'avenir face aux hausses attendues du prix de l'électricité et aux...

Nouvelle du 13 Avril 2018 Pourquoi investir dans le photovoltaïque en Wallonie ?

Arrêt des primes, impact écologique, rentabilité, opportunisme, arnaques, taxes, redevances, compensation, etc. On entend tout et...

Nouvelle du 07 Février 2018 Que faire si la neige recouvre vos panneaux photovoltaïques ?

Les conditions hivernales ont fait leur grand retour en ce début février. En fonction de votre région, il se peut que la neige et...

News & Articles

Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Pas de contribution pour l’utilisation du réseau d’électricité avant 2019

06/10/2016

La CWaPE repousse à 2019 l'éventuelle contribution pour l’utilisation du réseau électrique imposée aux détenteurs de panneaux photovoltaïques.

Par cette décision, le régulateur wallon de l’énergie entend laisser plus de temps au Parlement wallon pour finaliser son projet de loi sur le possible tarif « prosumer ».


C’est une bonne nouvelle tombée ce samedi 1er octobre

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques ne devront pas payer de contribution pour l’utilisation du réseau électrique avant au minimum 2019. La mesure aurait pu entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Elle a donc été postposée afin de laisser le temps au Parlement wallon de mettre au point le projet de décret relatif à la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseaux de distribution.

Aujourd'hui, rien n'est encore décidé définitivement et aucune date n'a été fixée. Le secteur photovoltaïque, notamment par le biais de l'Asbl TPCV, sera attentif à l'évolution des débats et continuera de se battre afin de garantir aux personnes ayant investi dans le photovoltaïque un avenir serein.

Rappel sur ce que pourrait être le tarif « prosumer »

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il ne s’agirait pas d’une taxe mais bien d’un tarif de prélèvement pour l’utilisation du réseau d’électricité. Pour rappel, lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité qui n’est pas directement consommée par le propriétaire (c’est-à-dire qui n’est pas auto-consommée), celle-ci est réinjectée sur le réseau.


Un investissement qui reste rentable

Aujourd’hui la prime photovoltaïque Qualiwatt intègre déjà une possible participation dans le tarif réseau. Elle garantit un rendement non spéculatif et très intéressant*. Qualiwatt se traduit par une prime ponctuelle payée annuellement. Pas de calcul compliqué à faire, pas de surprise, le montant de la prime est fixe et connu au moment de l’investissement.

* L'amortissement de votre installation en 8 ans maximum et un taux de rentabilité assuré de 5 à 8% sur toute la durée de vie de votre installation.


L’autoconsommation est LA solutionL’idée d’auto-consommer un maximum sa production photovoltaïque chez soi est LA solution positive. Energreen propose déjà de maximiser son autoconsommation grâce à des ballons thermodynamiques et des systèmes de batterie domestique.

Ballon thermodynamiquePompe à chaleur

Le ballon thermodynamique permet de produire son eau chaude sanitaire à moindre coût grâce aux calories de l’air ambiant, énergie renouvelable, propre et gratuite. Néanmoins, une petite consommation électrique est nécessaire pour garder un confort optimal.

En combinant un ballon thermodynamique à une installation photovoltaïque, vous stockez l'énergie dans l'eau ce qui permet une plus grande autoconsommation. 


Ballon thermodynamique
Batterie domestiqueStockage de sa production photovoltaïque

Tesla combinée à panneau PV

Un système de batterie domestique stocke votre production photovoltaïque pendant la journée pour ensuite l'utiliser en soirée, lorsque vous en avez le plus besoin, c'est à dire au moment où la demande de votre foyer en électricité est la plus importante (auto-consommée).

Energreen est devenu le premier « resseller » officiel de la batterie Tesla Powerwall en Wallonie.