Photovoltaic installer
déjà 18.000
clients satisfaits !
Nouvelle du 09 Octobre 2018 Communiqué de Presse

Le photovoltaïque est plus que jamais la solution d'avenir face aux hausses attendues du prix de l'électricité et aux...

Nouvelle du 13 Avril 2018 Pourquoi investir dans le photovoltaïque en Wallonie ?

Arrêt des primes, impact écologique, rentabilité, opportunisme, arnaques, taxes, redevances, compensation, etc. On entend tout et...

Nouvelle du 07 Février 2018 Que faire si la neige recouvre vos panneaux photovoltaïques ?

Les conditions hivernales ont fait leur grand retour en ce début février. En fonction de votre région, il se peut que la neige et...

News & Articles

Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Recyclage des panneaux photovoltaïques

27/07/2016

Depuis le 01 juillet 2016, l'organisme collectif PV CYCLE BELGIUM assure la gestion, la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.

Energreen respecte la législation relative à la gestion des déchets et met à votre disposition un point de collecte.

Offrez à vos panneaux une deuxième vie !


Recyclage des panneaux photovoltaïques : quelles nouveautés ?

Chaque fabricant/importateur et installateur de panneaux photovoltaïques a désormais l’obligation légale de déclarer le nombre de panneaux photovoltaïques mis sur le marché et d’assurer gratuitement la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.

En Belgique, c’est l’organisme collectif PV CYCLE BELGIUM qui  assure la gestion, la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie. L’exécution de ces obligations est gérée par l’asbl PV CYCLE et permet aux distributeurs de répondre à leurs obligations.

Ce système de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques est entièrement financé par une éco-participation (équivalent de la taxe Recupel pour les appareils électroménagers) prélevée sur chaque panneau solaire.


Législation : obligation de reprise des panneaux photovoltaïques

La loi régissant l’organisation de reprise des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie est régie par la directive européenne DEEE 2012/19/EU, qui impose à chaque fabricant/importateur - ainsi qu’aux installateurs - des procédures en matière de gestion des déchets, de la prise en charge financière et administrative liée à leurs appareils électriques et électroniques.


PV Cycle Belgium

En Flandre, cette directive a déjà été transposée dans le décret relatif aux matériaux (Materialendecreet) et le règlement flamand relatif à la gestion durable du cycle de vie des matériaux et des déchets, le VLAREMA. En Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale, les mesures sont en cours afin d’harmoniser la mise en oeuvre de la réglementation européenne.

Energreen, en tant qu’installateur, satisfait bien entendu à ses obligations de reprise et dispose pour ce faire, d’un conteneur prévu spécifiquement à la récolte des panneaux photovoltaïques usagés. L'éco-participation pour le recyclage des panneaux a également été incluse dans tous ses devis.


Contribution environnementale

La contribution environnementale PV (photovoltaïque) sert à organiser, administrer et financer les opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets photovoltaïques actuels et futurs.

Elle s’applique à chaque panneau photovoltaïque mis sur le marché belge depuis le 1er juillet 2016 et indique la conformité avec la législation sur l’obligation de reprise des panneaux photovoltaïques.

Le montant de la contribution environnementale a été fixé à 4 EUR/panneau.

Points de collecte

Le(s) conteneur(s) PV CYCLE placés dans les points de collecte sont conçus pour collecter tout type de panneau photovoltaïque standard d'une manière sûre et respectueuse de l'environnement.

Energreen est fier d'être parmi les premiers à être PV Cycle en Wallonie et dispose dès à présent de son propre conteneur de collecte.

Quels types de panneaux sont concernés ?
Seuls les panneaux photovoltaïques suivants et composés des pièces d’origine sont éligibles pour le recyclage :

  • Les panneaux photovoltaïques endommagés ;
  • Les panneaux photovoltaïques qui sont encore sous garantie ;
  • Les panneaux photovoltaïques ayant atteint la fin de leur durée de vie technique.

Collecte panneaux photovoltaïques usagés
Comment procéder ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux panneaux, qu'ils soient endommagés ou en fin de vie, venez simplement nous les déposer dans notre point de collecte ou contactez notre service SAV pour l'édition d'un devis de démontage de votre installation.

Pour les panneaux photovoltaïques ayant subi un dommage lié au feu, une approbation sera toutefois préalablement exigée avant de pouvoir nous les déposer.


En tant qu'installateur, quelles sont nos obligations ?

Dans le cadre de la réglementation relative au recyclage des panneaux photovoltaïques, Energreen- en tant qu’installateur- est tenu de :

  • Déclarer régulièrement le nombre de panneaux photovoltaïques vendus ;
  • Organiser et financer la collecte et la gestion des panneaux photo¬voltaïques usagés ;
  • Informer les usagers de la manière dont ils peuvent se débarrasser des panneaux photovoltaïques.

L'avantage du recyclage sur les émissions de CO²

Recyclage panneaux photovoltaïques

Recycler 1 tonne de panneaux photovoltaïques (au silicium) permet d'économiser environ 1,2 tonne d'émissions de CO².

Cela correspond à l'équivalent de :

  • 350 voitures citadines
  • 6 arbres plantés
  • 4.600 km non-conduits