Photovoltaic installer
déjà 18.000
clients satisfaits !
Nouvelle du 09 Octobre 2018 Communiqué de Presse

Le photovoltaïque est plus que jamais la solution d'avenir face aux hausses attendues du prix de l'électricité et aux...

Nouvelle du 13 Avril 2018 Pourquoi investir dans le photovoltaïque en Wallonie ?

Arrêt des primes, impact écologique, rentabilité, opportunisme, arnaques, taxes, redevances, compensation, etc. On entend tout et...

Nouvelle du 07 Février 2018 Que faire si la neige recouvre vos panneaux photovoltaïques ?

Les conditions hivernales ont fait leur grand retour en ce début février. En fonction de votre région, il se peut que la neige et...

News & Articles

Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


La redevance réseau reportée à 2017

12/08/2014

Longtemps pressentie pour 2015, la redevance réseau pour les producteurs d'énergie verte est reportée. D'après les fournisseurs d'électricité, le mécanisme serait inapplicable avant 2017.


Une bonne nouvelle pour les producteurs d'électricité verte.

La décision de reporter à 2017 la redevance est une excellente nouvelle pour les possesseurs de panneaux photovoltaïques.
Un règlement semblable avait déjà échoué en Flandre l'an dernier, suite à un recourt en cour d'appel.

Chez nous, en Région wallonne, le secteur de l'énergie se penche toujours sur sa mise en oeuvre. Si tout ce monde est d'accord sur son utilité, la mise en pratique coince.  La surcharge de données occasionnée par cette mesure n'est à l'heure actuelle pas gérable par les fournisseurs. Et d'après l'avis de la CWaPE et des fournisseurs, ce n'est pas près d'aboutir avant 2017.

Mais au fond, quelle est la logique derrière cette redevance réseau ?

Lorsqu'un particulier reçoit sa facture, il paye l'électricité qu'il aura consommée, mais également un financement du réseau électrique.  Cette partie réseau  est proportionnelle aux kWh nets consommés renseignés sur la facture.
Et voilà ce que reproche la CWaPE au système actuel. Le possesseur de panneaux photovoltaïques, qui aura consommé autant que son voisin, et qui en plus aura réinjecté l'excédant de sa production, aura en comparaison du consommateur normal, une participation bien plus faible aux frais du réseau.

Evidemment, le prélèvement d'électricité est moins important lorsque l'on possède une installation photovoltaïque. Et l'injection du surplus sur le réseau n'est pas rémunérée par le fournisseur, qui peut néanmoins le revendre à prix plein au voisin. La mesure est donc loin de faire l'unanimité, et certaines associations suivent de près le dossier, dans l'espoir de faire capoter le projet.
Il n'empêche que du côté du régulateur wallon, la graine est plantée.