Batterie

Batterie de stockage domestique 

Vous n’utilisez pas toute l’énergie produite par votre installation photovoltaïque?

La batterie domestique de stockage est l’une des meilleures solutions pour augmenter votre autoconsommation.

Comment?

En stockant  l’excédent d’électricité produit en journée par vos panneaux et en la redistribuant le soir l’énergie, sans devoir prendre le courant du réseau.

Cela permet de réduire la réinjection dans le réseau et de diminuer les frais prosumer lors d’une installation photovoltaïque avec compteur à double flux.

De quoi améliorer grandement votre autoconsommation et autonomie énergétique!

Stocker son énergie solaire avec Energreen

Nos différents modèles

Les avantages du stockage de l’énergie solaire dans une batterie

L’avantage majeure de posséder une batterie de stockage est que l’énergie produite par vos panneaux solaires, et non utilisée de façon instantanée, peut y être stockée. Autrement, elle serait simplement renvoyée sur le réseau.

En effet, vos panneaux produisent de l’énergie toute la journée. Avec une installation photovoltaïque standard, vous réinjectez près de 70% de l’électricité produite vers le réseau. Le soir, vous ne consommez donc pas l’énergie que vous avez produite mais l’énergie du réseau.

Installer une batterie domestique chez vous, vous permet de stocker l’énergie produite pendant la journée pour l’utiliser le soir ou en fin de journée quand vous êtes chez vous.

Cette solution a donc des avantages:

  • Écologique: vous divisez vos émissions de CO2 par 3.
  • Autonomie: vous augmentez votre autoconsommation jusqu’à 75%.
  • Financiers: l’injection de l’électricité photovoltaïque vers le réseau fait désormais l’objet de redevance. Grâce à ce système de stockage, votre redevance se calculera au prorata de votre utilisation du réseau.
Stockage de l'énergie solaire dans une batterie | Energreen

Caractéristiques

Votre batterie peut alimenter un logement de trois pièces pendant toute une journée. Compacte, elle est conçue pour permettre une installation facile au mur ou au sol, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le modèle RESU de LG Chem est compatible avec la majorité des onduleurs du marché. Le modèle LUNA de Huawei est quant à lui compatible avec tous les onduleurs résidentiels de la gamme.

Capacité de 3.3 à 15 kWh

Et vous pouvez installer plusieurs batteries en série.

Longévité de plus de 10 ans

Prévue pour endurer plus des milliers de cycles de chargement/déchargement, elle garantit une durabilité assurant 80% de rétention de capacité après 10 ans.

Performance

La batterie domestique de stockage est l’une des meilleures solutions pour augmenter votre autoconsommation d’environ 30%. Cela permet de réduire la réinjection dans le réseau et de diminuer les frais prosumer lors d’une installation photovoltaïque avec compteur à double flux.

En effet, avec des panneaux photovoltaïques, au lieu de réintroduire l’excédent de production d’électricité de votre installation dans le réseau, votre batterie la stocke pendant la journée. Vous pouvez donc utiliser le soir l’énergie stockée en journée, sans devoir prendre le courant du réseau.

Vous pouvez ainsi l’utiliser au moment où la demande de votre ménage en électricité est la plus importante. Une excellente manière de synchroniser votre pic de production solaire et votre pointe de consommation.

Questions fréquemment posées

Il existe 4 types de batteries pour stocker l’énergie produite par des panneaux solaires:

  • Les batteries au plomb: il en existe 3 modèles (plomb ouvert, AGM et Gel) qui ont toutes des caractéristiques différentes.
  • La batterie en Lithium: c’est le dernier modèle en matière de technologie et la plus populaire pour le stockage de l’énergie solaire.

Faire un choix peut paraître cornélien si on ne s’y connait pas. Il faut prendre en compte une série d’éléments comme:

  • le temps de charge/décharge de la batterie;
  • sa durée de vie; ou encore
  • sa capacité de stockage.

-> Par ici pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une batterie solaire.

La batterie domestique de stockage est l’une des meilleures solutions pour augmenter votre autoconsommation d’environ 35%. Elle vous permettra d’utiliser le soir, l’énergie stockée en journée grâce à vos panneaux. Tout cela, sans devoir prélever le courant du réseau de distribution.

-> Retrouvez les avantages, inconvénients et caractéristiques de ces différentes batteries dans notre article “Le stockage de l’énergie solaire“.

Il existe plusieurs moyens efficaces de stocker l’énergie produite en surplus par vos panneaux photovoltaïques.

  • La première solution, la plus connue, est l’installation d’une batterie de stockage.
    Cette option vous permet d’exploiter l’excédent d’électricité généré par votre installation de panneaux et de la redistribuer une fois la nuit tombée.
  • Un autre moyen d’utiliser votre surproduction d’énergie est d’intégrer un boiler thermodynamique appelé également pompe à chaleur sanitaire .

Celui-ci puisera l’énergie générée par vos panneaux pour chauffer votre eau sanitaire. Votre boiler agira alors comme une batterie de stockage de l’énergie qui la tiendra à disposition dans votre boiler.

Une batterie de stockage solaire a de multiples avantages.
Parmi ceux-ci:

  1. Économique
    • Connexion sur un onduleur et supervision via la plateforme de surveillance (monitoring).
    • Observez vos productions, consommations et taux d’autoconsommation.
    • Réduisez vos prélèvements et injection sur le réseau et les frais liés.
    • Augmentez de l’ordre de 30% votre taux d’autoconsommation.
  2. Confortable
    Réduit l’effet d’écrêtage en cas de forte production.
  3. Malin
    Modulable en fonction de vos besoins.  On peut, notamment, installer plusieurs batteries en série.
Questions fréquemment posées batterie | Energreen

Envie de rester informé? Voici nos actualités