Boiler thermodynamique

Boiler thermodynamique pour eau chaude sanitaire

Solution renouvelable et rentable

Le boiler thermodynamique est une excellente solution renouvelable et rentable pour chauffer l’eau sanitaire en réalisant des économies. Il vous permet d’augmenter votre autoconsommation jusqu’à 15% avec une installation photovoltaïque.

Il est le remplaçant logique du chauffe-eau électrique que nous connaissons depuis de nombreuses années.

Il combine une pompe à chaleur et une cuve pour le stockage de l’eau chaude sanitaire.

Parce que le boiler thermodynamique consomme nettement moins d’énergie, il vous permet une économie conséquente sur votre budget.

En combinaison avec une installation photovoltaïque, votre boiler thermodynamique vous offre une grande quantité d’énergie gratuite. Votre eau est chauffée avec de l’énergie 100% renouvelable.

Boiler thermodynamique Atlantic Explorer Energreen

Découvrez notre gamme de boilers thermodynamiques

Comment fonctionne le boiler thermodynamique?

Le boiler thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude combiné à une pompe à chaleur.

Cette dernière capte les calories de chaleur contenues dans l’air ambiant extérieur pour la restituer, amplifiée, au réservoir d’eau afin de produire de l’eau chaude.

L’avantage de cette technologie réside dans le fait qu’elle a un rendement jusqu’à quatre fois supérieur à celui du boiler électrique tout en ayant recours aux énergies renouvelables.

Votre consommation d’électricité diminue donc grandement. Vous pouvez ainsi, non seulement économiser de l’énergie, mais aussi polluer moins.

 

En savoir plus sur le fonctionnement du boiler thermodynamique

Energreen installe votre boiler thermodynamique Vaillant pour la production d'eau chaude

Rentabilité d’un boiler thermodynamique

Comparé à un boiler électrique, le boiler thermodynamique est plus rentable et donc aussi plus écologique.

En effet, l’installation d’un boiler thermodynamique peut apporter une économie d’énergie jusqu’à 70% et s’auto rembourser en 2 à 7 ans grâce à cette économie d’énergie.

Vous pouvez également demander une prime, majorable selon vos revenus et à taux 0% et variable en fonction de la Région où se situe votre habitation.

 

Plus d’informations sur la rentabilité du boiler thermodynamique

Certificat PEB

Le certificat PEB exprime la performance énergétique d’un bâtiment ou d’une habitation au moyen de plusieurs indicateurs:

  • classe énergétique.
  • consommations totale et spécifique d’énergie primaire.
  • présence d’énergie renouvelable.

La classification énergétique s’effectue sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore).

Le remplacement de votre ancien boiler électrique par un boiler thermodynamique, moins énergivore, et dont la source principale d’énergie est l’air ambiant (gratuit et renouvelable), contribuera à améliorer votre score énergétique et donc votre PEB.

Questions fréquemment posées

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Il capte les calories présentes dans l’air ou le sol, afin de faire chauffer l’eau se trouvant dans le ballon de stockage. Il absorbe donc l’énergie gratuite de la température de l’air (en allant parfois jusqu’à des températures aussi basses que -15°C) et fonctionne ainsi dans toutes les conditions météorologiques

⇒ En pompant la chaleur de l’air ou du sol pour chauffer l’eau, le système employé est comparable à celui d’un frigo mais à l’envers.

Certains chauffe-eaux puisent l’air et le rejettent dans la pièce qu’ils occupent. D’autres pratiquent cet échange via une buse à extérieur.

L’idéal est de choisir une installation qui privilégie la prise d’air à l’extérieur et renvoie l’air utilisé et refroidi à l’extérieur. On risque dans ce cas, d’avoir moins d’effets indésirables à l’intérieur de la maison comme le refroidissement de la pièce.

En principe, un chauffe-eau thermodynamique est sensé tourner à tout moment de la journée quand la température extérieure est élevée.

Si vous possédez un compteur bihoraire, vous pouvez sans problème le faire fonctionner la nuit. Le tarif sera plus avantageux, mais son rendement sera plus bas, car la température extérieure sera plus basse.

Cependant, il est déconseillé de le faire fonctionne en tarif de nuit de novembre à mars car les températures trop basses réduiront trop le rendement.

⇒ En revanche, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, il sera d’autant plus intéressant de le faire fonctionner en journée, en pleine période de production solaire, favorisant ainsi votre autoconsommation. La température extérieure sera plus élevée, et par conséquent, le rendement de l’appareil sera meilleur.

Par rapport à un boiler électrique classique (dont la puissance est de 1.800 à 2.000 W), la puissance de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est plus faible (400 à 800 W).

La majorité des ballons thermodynamiques possède une résistance électrique d’appoint pour fonctionner en cas de très faible température extérieure, dont sa puissance tourne autour de 1.200 W. Cette faible puissance maximise l’autoconsommation de votre électricité solaire.

Dans ce cas, il est préférable de programmer votre appareil entre 10h et 15h si votre installation est orientée plein Sud. Entre avril et octobre, vous pourrez couvrir une grande partir de votre consommation grâce à une production suffisante.

Les avantages d’un boiler thermodynamique:

  • Il est économique et permet de consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique;
  • Son prix d’achat est raisonnable: autour de 3.000 à 4.500 EUR;
  • Il respecte l’environnement: Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère et tire profit d’une énergie propre et inépuisable;
  • Un chauffe-eau de 270 litres peut alimenter jusqu’à 6 personnes en eau chaude;
  • Son installation est assez simple.

Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique:

  • Il ne peut pas fonctionner à 100% en énergie renouvelable, il consomme aussi un peu d’électricité;
  • Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être en fonctionnement la nuit. Il vaut mieux éviter de placer l’appareil à proximité d’une chambre par exemple;
  • La pièce dans laquelle il doit être installé doit être une pièce de 20m³ minimum et non chauffée ou dans un local chauffé inférieur à 20m³.
Questions fréquemment posées chauffe-eau thermodynamique | Energreen

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Faire des économies grâce au boiler thermodynamique

Faire des économies grâce au boiler thermodynamique

Savez-vous que l’eau chaude représente en moyenne 15% du montant de la facture d’électricité pour un consommateur particulier? Et que chauffer de l’eau froide revient à consommer la moitié de l’énergie que vous utilisez chez vous? Enorme, n’est-ce pas? Surtout quand on sait que notre consommation d’eau chaude, ce n’est pas saisonnier comme le chauffage, mais bien toute l’année! Pour réduire vos coûts et votre empreinte écologique, il est donc important de bien choisir son système de chauffage d’eau. Le boiler thermodynamique est LA SOLUTION à adopter. On vous explique tout.

En savoir plus