FAQ

Chez Energreen, pour une installation de panneaux photovoltaïque standard, nous nous engageons à réaliser l’entièreté de votre installation en une journée.

Si nous estimons qu’un travail plus approfondi doit être effectué, vous en serez au préalable informés.

Tous nos hommes de métier sont formés à la sécurité sur chantier pour la pose d’installations de panneaux photovoltaïques.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le raccordement d’une unité de production d’électricité décentralisée du réseau public de distribution doit respecter des prescriptions techniques spécifiques. Votre installation de panneaux photovoltaïques sera par conséquent soumise à un contrôle pour certifier de sa concordance au Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) et aux prescriptions techniques de SYNERGRID (l’association belge des GRD).

Suite à l’installation de vos panneaux photovoltaïques, un inspecteur d’un organisme indépendant vérifiera la conformité de votre installation selon les critères du Règlement Général des Installations Electriques (RGIE). Il vérifiera la présence d’un différentiel général de type A (protection contre les pertes de courant) et la résistance de la terre qui doit être inférieure à 30 Ohms (protection contre l’électrocution). Une fois ce contrôle effectué, vous pourrez introduire une demande de mise en service de votre installation au GRD.

Vous pourrez mettre en marche votre installation de panneaux photovoltaïques juste après le contrôle RGIE pour l’agréation. Demandez toujours confirmation que tout est en règle et branchez-vous!

La mise en service ou mise en route de votre installation de panneaux photovoltaïques n’aura lieu que si vous avez reçu l’accord formel par écrit de votre GRD suite à une demande spécifique.

Celle-ci sera acceptée si vous disposez de la preuve de sa conformité au RGIE et à la prescription SYNERGRID.

Le GRD informe directement la CWaPE de sa décision, le fournisseur d’électricité devra également en être tenu informé. (Ne pas confondre avec le CGO).

Toutes les installations Energreen sont réalisées dans les règles de sécurité les plus strictes. L’ajout d’un disjoncteur sur votre compteur électrique ou à côté de votre compteur de Certificats Verts est obligatoire. Ce disjoncteur vous permet de couper l’alimentation de vos panneaux et de l’onduleur d’un simple geste. L’autre solution en cas de danger est d’éteindre l’onduleur lui-même en passant de la position ON à OFF.

Envie de rester informé? Voici nos actualités