Panneaux photovoltaïques

Produire de l’énergie grâce à des panneaux solaires

Vous cherchez la solution idéale pour contrôler votre facture d’énergie, réduire votre empreinte écologique ou encore rentabiliser votre habitation?

Investissez dans une installation photovoltaïque!

C’est un premier geste vers la transition énergétique qui vous permet de maîtriser tout ou partie de votre facture d’électricité.

En outre, vous sécurisez votre capital et le faites fructifier rapidement: les panneaux solaires offrent jusqu’à 6% de rendement par an!

Installation panneaux photovoltaïques en surimposition Energreen
Installation panneaux photovoltaïques Sunpower Performance P3 325 Black Energreen

La longue expérience d'Energreen ressort clairement dans leurs conseils et l'installation des panneaux. Nous venions de refaire notre toiture et je craignais que l'installation ne la dégrade. Tout s'est très bien passé, le planning a été respecté, l'installation a été rapide et très bien faite. Ca tourne, comme on peut le suivre online, et nous sommes très contents.

Olivier , 1330 - Rixensart

Type de produit :
Panneaux photovoltaïques
Marque :
SunPower
Modèle :
SPR-P3-315-335-BLK

Comment fonctionne le photovoltaïque?

Les panneaux photovoltaïques, posés sur votre toit ou dans votre jardin, captent la luminosité ambiante et la transforment en courant électrique continu.

Un onduleur transforme ensuite ce courant continue en courant alternatif pour alimenter votre éclairage et vos appareils électriques.

Vous produisez trop d’électricité? Le surplus est injecté dans le réseau électrique, ce qui fait tourner votre compteur électrique à l’envers (sauf à Bruxelles).

  • Votre facture d’électricité est donc réduite voire proche de zéro!

 

En savoir plus sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Un investissement sécurisant et sécurisé!

En produisant votre propre électricité, vous réduisez considérablement vos factures énergétiques.

Et ce n’est pas tout! Votre installation vous permet de produire de l’électricité verte pendant de très nombreuses années! En effet:

  • Vos panneaux photovoltaïques produiront encore 80% de leur capacité initiale après 25 ou 30 ans, selon les marques.
  • Les panneaux photovoltaïques sont une technologie simple et connue depuis des dizaines d’années. Les risques de défaillances sont donc minimes!
  • Vous sécurisez votre capital et le faites fructifier. Votre rendement annuel est 3 à 6 fois supérieurs aux comptes d’épargnes classiques.
Energreen votre installateur de panneaux photovoltaïques pour particuliers et professionnels

Les types de pose

Surimposition, intégration, installation au sol, sur toit plat ou en façade: il existe plusieurs façons d’installer vos panneaux photovoltaïques. Et parce que chaque installation est unique et personnelle, Energreen s’adapte à votre projet et vous propose plusieurs types de poses.

Energreen recyclage des panneaux photovoltaïques

Le recyclage

Nos panneaux solaires ne font pas exception à la règle: comme tout appareil électrique, ils doivent être recyclés. Une contribution environnementale s’applique sur chaque panneau. Elle sert à organiser et financer les opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets photovoltaïques.

Les acteurs du marché de l'électricité

Le marché

Le marché de l’électricité implique de nombreux acteurs: producteurs d’électricité, gestionnaires de réseau de distribution, fournisseurs, consommateurs. Apprenez-en plus sur le marché de l’électricité et votre rôle en tant que producteur d’énergie.

Photovoltaïque et certificat PEB

Lorsque vous faites évaluer votre bien par un organisme certificateur PEB, la consommation énergétique globale du bâtiment rentre en ligne de compte. L’organisme certificateur récolte, à cet effet, une série de données, basées sur cinq indicateurs spécifiques. Ces indicateurs ont tous une incidence sur la consommation théorique annuelle de votre bâtiment. La mise en commun de ces données permet, ensuite, de générer ce que l’on appelle un certificat PEB.

Ce certificat offre la possibilité de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché.

Ainsi, dans les indicateurs spécifiques utilisés dans l’établissement du certificat PEB on retrouve la catégorie “Utilisation d’énergies renouvelables”. Cette catégorie détecte et évalue la présence de systèmes utilisant des énergies renouvelables et/ou produisant de l’électricité, dont les installations solaires photovoltaïques.

 

L’électricité produite par votre installation photovoltaïque vous permet  d’améliorer significativement votre score PEB. Vous voulez revendre votre bâtiment? Votre installation photovoltaïque aura une influence plus que positive sur sa valeur.

Questions fréquemment posées

Le taux de rendement des panneaux photovoltaïques est la production d’électricité réelle par rapport à un certain ensoleillement.

Si l’ensoleillement est plus ou moins important, la production sera influencée, même si le panneau a une très bonne efficacité à la base.

Le rendement constitue un des premiers critères à prendre en considération dans le choix des panneaux photovoltaïques. Découvrez notre FAQ dédiée aux critères pour de bons panneaux photovoltaïques.

Les panneaux solaires sont très fiables. Les évolutions technologiques font que les panneaux sont de plus en plus résistants et performants. Ils sont conçus pour résister aux intempéries et s’usent très lentement.

Actuellement, on estime qu’un panneau solaire bien entretenu dans le temps et correctement posé peut produire de l’électricité pendant 40 ans ou plus.

Investir dans une installation photovoltaïque reste donc très rentable, à l’heure où les prix du marché de l’énergie explosent et où l’indépendance énergétique est un enjeu majeur.

Lire notre article complet: Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire?

Afin de produire au maximum, les panneaux photovoltaïques doivent capter perpendiculairement les rayons du soleil.

La pente du toit et l’inclinaison des modules sont deux critères très importants pour un meilleur rendement. On estime qu’une inclinaison de 30-35° est optimale.

Vous ne disposez pas d’une toiture en pente ou d’une inclinaison suffisante? Pas de panique!

-> Apprenez-en plus sur les différents types de pose du photovoltaïque. Energreen s’adapte à chaque disposition.

La puissance d’un panneau, autrement dit son rendement, est un critère important, surtout si la surface de toit disponible est limitée.

On calcule le rendement des panneaux photovoltaïques en fonction du pourcentage de Watts obtenus pour une irradiation solaire de 1000 W/m².

Chaque panneau a une puissance théorique. Auparavant, cette puissance pouvait varier de +/- 5%. Il pouvait donc vous arriver d’acheter des panneaux à la puissance de 270Wc et que l’un d’entre eux n’ait qu’une puissance effective de 265Wc. Or, les panneaux étant montés en séries, ils s’adaptent à la puissance du panneau le plus faible.

Aujourd’hui, un installateur comme Energreen veut fournir la garantie d’une puissance effective à ses clients en ne travaillant qu’avec des panneaux à tolérance “positive”.

Cela signifie que, pour un panneau, dont la puissance théorique est de 270Wc, celle-ci sera en fait comprise entre 270 et 275Wc. Cela garantit un rendement optimal de vos panneaux photovoltaïques.

Il existe différents modèles de panneaux solaires, ayant chacun leurs caractéristiques propres.

Les différences se portent généralement sur l’esthétique (panneau noir ou bleu, avec ou sans lignes), la puissance nominale en Wc du panneau, la dimension (Lxl ou m²) du panneau, les spécificités techniques, etc.

Le choix se définira donc en fonction de l’installation qui sera capable de couvrir vos besoins de consommation et de l’esthétique globale que vous souhaitez donner à votre installation.

Il n’existe donc pas un seul meilleur panneau, mais bien de trouver celui qui répondra au mieux à vos attentes.

-> Retrouvez notre gamme de panneaux photovoltaïques pour vous aider à choisir au mieux. 

Pour être autonome en énergie, il n’existe pas un nombre précis de panneaux à installer.

Il s’agit avant tout d’un calcul de votre consommation électrique (vos besoins réels) par rapport à la production possible de vos panneaux couplés à une batterie de stockage. Cette production doit pouvoir couvrir l’ensemble de vos besoins électriques sur une journée ainsi qu’un cycle de recharge complet de votre batterie.

Cette batterie, une fois rechargée, vous permettra d’alimenter vos besoins électriques à partir de la soirée, lorsque vos panneaux ne permettront plus une production suffisante.

Cette estimation globale permet alors de pouvoir proposer le nombre adéquat de panneaux à installer.

Différents critères sont à prendre en considération pour s’assurer d’un rendement optimal:

  • L’orientation idéale: sud, sud-ouest
  • L’inclinaison optimale: une pente de toit de 30-35°
  • L’ombrage à éviter: parce qu’il diminue le rendement de vos panneaux photovoltaïques. Evitez le placement près des cheminées, arbres…
  • Une bonne connaissance de votre consommation à couvrir
  • Une bonne isolation préalable de votre construction

Et enfin, une installation adaptée à votre surface disponible:

Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne grâce à ce que l’on appelle l’effet photovoltaïque.

Comment cela fonctionne?

Les panneaux photovoltaïques, composés de plusieurs dizaines de cellules, sont combinées à du silicium. Ce matériau semi-conducteur absorbe la lumière du soleil (les photons) et transfère son énergie aux charges électriques (électrons) contenues dans les cellules. Ces photons vont la collecter afin de leur permettre de circuler et de créer un courant électrique continu grâce à leur déplacement.

Ce courant continu va ensuite être dirigé vers l’onduleur, raccordé à votre installation, lui-même raccordé à votre tableau électrique. Il va pouvoir ainsi transformer cette électricité en courant alternatif, afin d’être utilisé sur votre réseau électrique domestique.

À l’heure actuelle, on peut donc produire sa propre électricité domestique grâce aux panneaux photovoltaïques.

Questions fréquemment posées photovoltaïque | Energreen

 

Une question sur le photovoltaïque, le boiler thermodynamique, la batterie de stockage ou encore les énergies renouvelables de manière globale?

Nous y répondons!

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Voiture électrique: quel est le coût de la recharge à domicile?

Voiture électrique: quel est le coût de la recharge à domicile?

Recharger chez soi ou sur une borne publique? A l’heure actuelle, charger sa voiture électrique chez soi, coûte moins cher que faire le plein sur la route, l’électricité étant moins chère que le Diesel ou l’essence. Quant à l’énergie fournie par une borne de recharge, elle est de manière générale beaucoup moins chère que celle fournie par une borne de recharge publique. En effet, hormis les bornes gratuites proposées sur certains réseaux, l’électricité destinée à alimenter votre voiture électrique ne vous coûtera pas plus cher que celle utilisée pour faire fonctionner vos appareils domestiques.

En savoir plus
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire?

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire?

Les panneaux solaires sont très fiables. Les évolutions technologiques font que les panneaux sont de plus en plus résistants et performants. Ils sont conçus pour résister aux intempéries et s’usent très lentement. Actuellement, on estime qu’un panneau solaire bien entretenu dans le temps et correctement posé peut produire de l’électricité pendant 40 ans ou plus. Investir dans une installation photovoltaïque reste donc très rentable, à l'heure où les prix du marché de l'énergie explosent et où l'indépendance énergétique est un enjeu majeur.

En savoir plus