Photovoltaïque et sécurité
Non. Durant une coupure de courant, vos panneaux photovoltaïques arrêtent de fonctionner.
Si vous faites appel à un installateur de panneaux photovoltaïques aux compétences professionnelles, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Les systèmes de fixation n’ont pas d’incidence sur la structure et la solidité de votre toit.
En effet le poids d’une installation de panneaux photovoltaïques est d’environ 15 kg par m². Un poids correspondant à celui des tuiles classiques et ne représentant aucun risque pour votre toit.
Sauf cas de malfaçon, une installation de panneaux photovoltaïques ne pose aucun risque d’incendie ni d’électrocution en cas d’extinction d’incendie. Renseignez-vous sur les compétences de votre installateur pour vous assurer un travail de qualité.
Cependant afin d’éviter tout risque, vous pouvez établir une signalisation des éléments de votre installation pour rendre leur extinction plus facile en cas d’incendie et n’hésitez pas à en informer les services d’incendie le cas échéant.
Non. Votre installation de panneaux photovoltaïques ne présente aucun risque supplémentaire d’attirer la foudre sur votre maison. Vous pouvez dormir tranquille.
Votre installation de panneaux photovoltaïques n’augmente absolument pas les risques pour la foudre de tomber sur votre maison. Aucun dispositif particulier à cet effet n’est nécessaire, sauf la vérification préalable de votre bonne prise à la terre.
Concernant votre onduleur, celui-ci étant soumis au même risque de surtension que n’importe quel appareil électrique, nous vous conseillons d’équiper votre installation électrique d’un bon paratonnerre.
Est-ce normal que mon installation photovoltaïque se soit arrêtée s’il y a des travaux dans ma rue?
S’il y a des travaux dans votre rue, et que votre gestionnaire de réseau a installé un groupe électrogène pendant la durée des travaux, c’est tout à fait normal.
En effet, comme dans le cas d’une coupure de courant classique, votre onduleur a besoin d’une source d’alimentation stable pour fonctionner. Une définition à laquelle ne répondent ni vos panneaux photovoltaïques, ni un groupe électrogène. Vous devez dès lors attendre que le courant soit rétabli.
Oui. Il est préférable d’un point de vue de la sécurité et pour ne pas risquer d’endommager votre installation de la couper s’il y a des travaux sur le réseau.
Pour cela, il vous suffit d’éteindre votre onduleur ou de couper le disjoncteur réservé à votre installation.
En cas de travaux dans votre rue ou quartier, le GRD met généralement en place un générateur pour subvenir aux besoins en électricité des habitations et ainsi éviter qu’elles se retrouvent sans électricité pendant les travaux sur le réseau. Votre installation photovoltaïque, et plus précisément votre onduleur, se met alors en sécurité.
En effet, lorsqu’un générateur électrique alimente un quartier, celui-ci n’utilise pas les mêmes normes de tension et de valeur d’autorisation que les onduleurs.
Ces derniers détectent ainsi qu’une fréquence est émise, mais les données d’entrées reçues ne sont pas exploitables pour une installation photovoltaïque. L’onduleur se met donc en sécurité en attendant de retrouver une fréquence normale et adaptée pour l’installation photovoltaïque.