Photovoltaïque et sécurité

Non. Durant une coupure de courant, vos panneaux photovoltaïques arrêtent de fonctionner.

Si vous faites appel à un installateur de panneaux photovoltaïques aux compétences professionnelles, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Les systèmes de fixation n’ont pas d’incidence sur la structure et la solidité de votre toit.

En effet le poids d’une installation de panneaux photovoltaïques est d’environ 15 kg par m². Un poids correspondant à celui des tuiles classiques et ne représentant aucun risque pour votre toit.

Sauf cas de malfaçon, une installation de panneaux photovoltaïques ne pose aucun risque d’incendie ni d’électrocution en cas d’extinction d’incendie. Renseignez-vous sur les compétences de votre installateur pour vous assurer un travail de qualité.

Cependant afin d’éviter tout risque, vous pouvez établir une signalisation des éléments de votre installation pour rendre leur extinction plus facile en cas d’incendie et n’hésitez pas à en informer les services d’incendie le cas échéant.

Non. Votre installation de panneaux photovoltaïques ne présente aucun risque supplémentaire d’attirer la foudre sur votre maison. Vous pouvez dormir tranquille.

Votre installation de panneaux photovoltaïques n’augmente absolument pas les risques pour la foudre de tomber sur votre maison. Aucun dispositif particulier à cet effet n’est nécessaire, sauf la vérification préalable de votre bonne prise à la terre.

Concernant votre onduleur, celui-ci étant soumis au même risque de surtension que n’importe quel appareil électrique, nous vous conseillons d’équiper votre installation électrique d’un bon paratonnerre.

Est-ce normal que mon installation photovoltaïque se soit arrêtée s’il y a des travaux dans ma rue?

S’il y a des travaux dans votre rue, et que votre gestionnaire de réseau a installé un groupe électrogène pendant la durée des travaux, c’est tout à fait normal.

En effet, comme dans le cas d’une coupure de courant classique, votre onduleur a besoin d’une source d’alimentation stable pour fonctionner. Une définition à laquelle ne répondent ni vos panneaux photovoltaïques, ni un groupe électrogène. Vous devez dès lors attendre que le courant soit rétabli.

Oui. Il est préférable d’un point de vue de la sécurité et pour ne pas risquer d’endommager votre installation de la couper s’il y a des travaux sur le réseau.

Pour cela, il vous suffit d’éteindre votre onduleur ou de couper le disjoncteur réservé à votre installation.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Nous sommes à vos côtés 🌞

Après plusieurs semaines de confinement et le fonctionnement au ralenti de nos activités, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise complète d’Energreen et la réouverture de nos bureaux! Nos équipes ont repris du service et le personnel est à nouveau présent en respectant bien entendu toutes les mesures. Avec les mesures de déconfinement entamées ce lundi 18 mai, nous sommes heureux de pouvoir reprendre du service et d’être à nouveau pleinement présents à vos côtés pour répondre à vos besoins.

Après plusieurs semaines de confinement et le fonctionnement au ralenti de nos activités, nous som ...

En savoir plus
Nous sommes à vos côtés 🌞