Le photovoltaïque rentable sans prime

Le photovoltaïque rentable sans prime

Le gouvernement wallon a approuvé hier, l’arrêt des primes Qualiwatt au 30 juin 2018. Cette décision n’aura pas d’effet rétroactif. Le gouvernement wallon a donc suivi l’avis de la CWaPE, qui montrait que le photovoltaïque des petites installations n’avait plus besoin de subside pour être rentable.

Selon le régulateur wallon de l’énergie, les installations photovoltaïques qui bénéficieront encore d’une prime au premier semestre 2018 auront un taux de rentabilité compris entre 7,3% et 8,4% ; tandis que l’objectif des 5% pourra lui être atteint sans aucun soutien économique extérieur.

Cela représente une formidable opportunité et une très bonne nouvelle pour le secteur photovoltaïque résidentiel, c’est-à-dire les installations d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW.

Il est toutefois important de souligner que toutes les primes existantes seront bien maintenues. Pour les installations bénéficiant du régime Qualiwatt, rien ne change donc.

Pour les ménages dont l’installation sera mise en service au premier semestre 2018, la prime Qualiwatt sera également bien octroyée, mais seules 6.000 installations pourront prétendre aux primes. En effet, le quota d’installations bénéficiant du régime Qualiwatt a été fixé à 6.000 par le Ministre de l’Énergie.

Energreen, votre installateur de confiance

La qualité des installations est donc plus que jamais importante pour un investissement stable.

Le choix d’un installateur fiable est crucial pour éviter des mauvaises surprises après l’installation de ses panneaux : panne de l’installation, perte de rendement, etc.

Energreen a toujours fait le choix de la qualité, jusqu’au matériel proposé. En s’entourant de fabricants de panneaux solaires leaders internationaux dans le domaine de l’énergie et dont la réputation n’est plus à faire, Energreen s’assure un réseau de partenaires solides et fiables.

Il faut bien sûr profiter des primes actuelles qui représentent un bonus de rentabilité évident. Mais il est également important de se dire que même sans subside ou tout autre soutien économique, le photovoltaïque se suffit à lui-mêmeet n’a plus besoin d’aucune aide pour être rentable.

 

Retour aux articles