Les primes et les avantages liés au photovoltaïque vont-ils disparaître?

Les primes et autres avantages fiscaux sont uniquement là pour rendre l’énergie photovoltaïque aussi compétitive que les sources d’énergie fossiles.

L’EPIA, l’agence Européenne du Photovoltaïque prévoit la parité d’ici moins de vingt ans. Cela signifie que dans moins de vingt ans, l’électricité issue du photovoltaïque n’aura plus besoin de subsides pour être moins chère que l’électricité produite par une centrale classique. Les primes vont donc diminuer chaque année pour disparaître totalement.

Wallonie

  • En 2012, on observe une baisse des primes qui concerne surtout le nombre de certificats verts octroyés.
  • En 2014, le régime des certificats verts est supprimé pour être remplacé par la prime Qualiwatt.
  • En 2018, le mécanisme de soutien Qualiwatt a été supprimé. Le secteur photovoltaïque fonctionne depuis lors sans prime particulière. La Région wallonne estimant en effet que le rendement des installations photovoltaïques d’aujourd’hui suffit à justifier les investissements. Elle n’octroie dès lors plus de prime pour les nouveaux producteurs d’électricité verte.

Bruxelles

  • En 2020, les certificats verts octroyés pour les nouvelles installations résidentielles diminuera. Le nombre de CV octroyés dépendra de la classe de puissance de votre installation.

Flandre

  • Depuis 2015, la Région flamande n’octroie plus de prime pour le photovoltaïque. Le système des certificats verts a lui aussi été abandonné en 2014.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides au photovoltaïque? Consultez notre page dédiée à la rentabilité du photovoltaïque.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Nos 4 bonnes raisons d’économiser de l’énergie

2021 a fait son entrée depuis quelques jours maintenant. À l’aube de cette année nouvelle, il est temps de penser à nos « bonnes résolutions », pas vrai? Ici, chez Energreen, on s’est concertés pour vous compiler les 4 bonnes raisons pour lesquelles économiser de l’énergie est primordial. Pourquoi? Parce que la gestion de l’énergie est, selon nous, une question essentielle plus que prioritaire. Alors, prêts à mettre à profit 2021 pour entamer de bonnes résolutions? Découvrez notre article.

En savoir plus
Nos 4 bonnes raisons d’économiser de l’énergie

Meilleurs vœux 2021

Toute l’équipe Energreen s’associe pour vous présenter ses meilleurs vœux et une très belle année 2021. Cette année encore, nous continuerons à nous engager toujours plus pour que demain, toute l’énergie produite soit renouvelable. Plus que jamais: MERCI à VOUS! Pour votre soutien, vos recommandations et votre confiance. Notre énergie c’est vous! Vous qui contribuez également au renouvelable de demain. Vous qui avez investi dans votre autonomie énergétique. Vous qui avez fait d’Energreen VOTRE partenaire pour un monde plus vert et plus durable.

En savoir plus
Meilleurs vœux 2021

Sensibiliser les enfants au gaspillage énergétique

Adopter de bonnes habitudes, dès le plus jeune âge, est plus facile que de changer les mauvaises plus tard, pas vrai? Sensibiliser les enfants assez tôt au gaspillage énergétique et à l’impact sur l’environnement a donc tout son sens. En effet, plus tôt on les sensibilise, plus vite ils deviendront de futurs citoyens plus responsables, conscients des ressources qui s’épuisent, pour, à leur tour, transmettre les bons gestes. Bref, que du positif! Mais comment s’y prendre? Nous vous livrons quelques astuces.

En savoir plus
Sensibiliser les enfants au gaspillage énergétique