Glossaire

Vous avez le statut d’autoproducteur lorsque votre installation de panneaux photovoltaïques est reconnue comme conforme aux critères de production d’énergie verte.

Cette armoire se met devant l’onduleur pour contrôler les critères réseau de la tension, des fréquences, etc. de l’installation et interrompre la production lorsqu’un problème est détecté. C’est un système de sécurité.

L’air comburant est l’air acheminé à l’intérieur de la chaudière et qui est utilisé pour la combustion.

On parle d’agréation lors du contrôle de votre installation par l’organisme indépendant concernant le respect des normes RGIE. Si votre installation est conforme aux normes, on dira qu’elle est agréée. Cette étape est nécessaire afin d’être reconnu comme autoproducteur par votre GRD.

Désigne une installation de transport ou de traitement de l’air.

Certaines professions impliquant un savoir-faire spécifique requièrent un “accès à la profession”. Dans le cas des installations de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d’avoir l’accès aux professions de couvreur et d’électricien. Ceci par mesure de sécurité pour l’étanchéité de votre toiture d’une part et les risques d’incendie et d’électrocution d’autre part.

Energreen dispose d’un accès à ces deux professions.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

De plus en plus d’usagers de la route font le choix d’opter pour un véhicule électrique. Est-ce le cas pour vous aussi? Si vous décidez de sauter le pas et d’installer aussi une borne de recharge, vous pouvez, si vous ne le savez pas encore, bénéficier d’une aide financière de la part des pouvoirs publics. On vous en dit plus sur les subsides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus
Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Les prix de l’énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le mazout ne cessent d’augmenter depuis l’été 2021. Les propriétaires d’immeubles équipés de panneaux photovoltaïques ont compris depuis longtemps que cet investissement les mettait à l’abri des hausses inexorables de l’énergie et qu’il leur permettait aussi de préserver la planète des effets négatifs du réchauffement climatique. Découvrez notre communiqué de presse.

En savoir plus
Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois

Depuis le 1e janvier 2020, le principe de compensation a été supprimé à Bruxelles. Cela signifie que, pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau, il n’y a plus de compensation sur la partie réseau (c’est-à-dire le compteur qui tourne à l’envers). A partir du 1e novembre 2021, la fin de la compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques sera totale. La compensation prendra également fin sur la partie énergie. On vous explique.

En savoir plus
Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois