Glossaire

Tout autoproducteur d’électricité peut introduire une demande préalable d’octroi (DPO) de Certificats Verts auprès de la CWaPE. Cela signifie que 40 CV lui seront octroyés de manière anticipative. Ils lui permettront de rentabiliser son emprunt plus rapidement.

Le disjoncteur ou sectionneur de courant est un appareil électromécanique permettant de séparer un circuit électrique de son alimentation, tout en assurant physiquement une distance de sectionnement satisfaisante d’un point de vue électrique. L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique ou d’éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties.

Les “diodes by pass” sont des composants électroniques permettant d’éviter les problèmes liés à l’ombrage. Les “diodes by pass” s’associent à des réseaux de cellules photovoltaïques au sein d’un même panneau et permettent au courant de circuler en isolant la cellule ombragée afin d’éviter les baisses de production.

Sigle signifiant  Deutsches Institute für Normung + (institut allemand de normalisation +). Il s’agit en fait d’une norme allemande de qualité supérieure pour les pellets.

Lorsqu’on chauffe un corps, son volume augmente. C’est ce qu’on appelle la dilatation.

Il s’agit d’un interrupteur électrique de sécurité pour éviter tout court-circuit provenant de fuites à la terre. Les disjoncteurs de type A sont dédiés aux installations fragiles telles que les installations de panneaux photovoltaïques.

Un dévoiement est une déviation d’un conduit de cheminée.

C’est un dispositif permettant de réduire la pression d’un fluide lorsque celui-ci le traverse. Les détendeurs sont notamment utilisés dans les pompes à chaleur pour permettre au liquide interne de s’évaporer plus facilement.

Un volume d’air est en dépression lorsque sa pression est inférieure à la pression atmosphérique. Le tirage d’une cheminée est évalué en mesurant la dépression qu’elle permet de générer dans une chambre de combustion.

Lorsqu’on parle de déperditions thermiques, il s’agit des pertes de chaleur qu’il faut vaincre pour maintenir un local à température constante.