Glossaire

En Wallonie, Elia est le Gestionnaire de Réseau de Transport Local de l’électricité. Cela signifie qu’il assure son trajet depuis le producteur vers le GRD (Gestionnaire de Réseaux de Distribution) sur les réseaux à haute tension.

Élément obligatoire de toute installation de chauffage, il est composé de 3 éléments (un robinet d’arrêt, un clapet anti-retour, soupape de sécurité) et prévient les risques liés à une installation sous pression.

C’est le nom francisé du pellet.

Désignées par le Gouvernement wallon, les Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD), sont des intercommunales dont la responsabilité est d’assurer la distribution de l’électricité des réseaux à haute tension vers les habitations.

Système permettant de générer de la chaleur à partir d’une combustion. Typiquement, c’est un nom plus général servant à désigner les chaudières ou les poêles.

Les panneaux photovoltaïques sont dits “générateurs” car ils produisent de l’électricité.

Les gaz à effet de serre, résultant pour la plupart de la combustion des énergies non renouvelables, sont la principale cause du réchauffement climatique. Leurs émissions sont nocives à l’environnement.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

De plus en plus d’usagers de la route font le choix d’opter pour un véhicule électrique. Est-ce le cas pour vous aussi? Si vous décidez de sauter le pas et d’installer aussi une borne de recharge, vous pouvez, si vous ne le savez pas encore, bénéficier d’une aide financière de la part des pouvoirs publics. On vous en dit plus sur les subsides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus
Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Les prix de l’énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le mazout ne cessent d’augmenter depuis l’été 2021. Les propriétaires d’immeubles équipés de panneaux photovoltaïques ont compris depuis longtemps que cet investissement les mettait à l’abri des hausses inexorables de l’énergie et qu’il leur permettait aussi de préserver la planète des effets négatifs du réchauffement climatique. Découvrez notre communiqué de presse.

En savoir plus
Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois

Depuis le 1e janvier 2020, le principe de compensation a été supprimé à Bruxelles. Cela signifie que, pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau, il n’y a plus de compensation sur la partie réseau (c’est-à-dire le compteur qui tourne à l’envers). A partir du 1e novembre 2021, la fin de la compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques sera totale. La compensation prendra également fin sur la partie énergie. On vous explique.

En savoir plus
Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois