Glossaire

C’est un dispositif permettant de réguler la puissance de chauffe des radiateurs en fonction de la température de la pièce. Comme pour la régulation de la chaudière, cela peut vous permettre de faire beaucoup d’économies.

Lorsque votre onduleur injecte l’électricité produite sur le réseau, il y a risque de surtension. La tension normale étant de 230 volts, on parle de surtension lorsque celle-ci augmente de plus de 10%. Votre onduleur dispose d’un système de sécurité contre la surtension.

Terme employé pour désigner un ruban de silicium en anglais.

Règlement Général des Installations Électriques: c’est l’établissement des principales prescriptions réglementaires générales en matière d’installations électriques, afin d’éviter un maximum de risques.

Le rendement financier est comparable au taux d’intérêt que vous auriez si vous placiez de l’argent sur un compte d’épargne. Avec un taux d’intérêt de 2%, vous aurez un rendement financier de 2%.

Pour une installation photovoltaïque, le rendement financier est calculé en faisant le rapport entre, d’une part, les économies réalisées, additionnées, aux subsides reçus, et d’autre part, l’investissement initial. Ce calcul, fait pour une période déterminée, vous donnera un taux qui pourra être comparé au taux d’intérêt d’un compte d’épargne. Si vous arrivez à un taux de 7% sur 10 ans, l’investissement dans une installation photovoltaïque équivaut à placer votre argent pendant 10 ans sur un compte d’épargne qui aurait un taux d’intérêt de 7%.

Pour un panneau photovoltaïque, il s’agit de la production d’électricité réelle par rapport à un certain ensoleillement. On calcule le rendement des panneaux en fonction du pourcentage de Watts obtenus pour une irradiation solaire de 1000 W/m².

Le rendement, de manière très générale, qualifie le résultat (output) d’un processus ou d’une action, par rapport aux ressources (input) qui ont été utilisées.

Dans le domaine du photovoltaïque, on distinguera “rendement énergétique” et “rendement financier”.

La puissance de réinjection est la puissance maximale de votre (vos) onduleur(s).

Une régulation est un système programmable qui permet d’avoir automatiquement la température voulue dans une pièce. Si la régulation est correctement programmée, elle peut également vous servir à faire beaucoup d’économies!

Il existe plusieurs types de recouvrements pour les toitures: tuiles, tôle, ardoises et roofing sont les plus courants. Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur tous ces types de recouvrement.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

De plus en plus d’usagers de la route font le choix d’opter pour un véhicule électrique. Est-ce le cas pour vous aussi? Si vous décidez de sauter le pas et d’installer aussi une borne de recharge, vous pouvez, si vous ne le savez pas encore, bénéficier d’une aide financière de la part des pouvoirs publics. On vous en dit plus sur les subsides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus
Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Les prix de l’énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le mazout ne cessent d’augmenter depuis l’été 2021. Les propriétaires d’immeubles équipés de panneaux photovoltaïques ont compris depuis longtemps que cet investissement les mettait à l’abri des hausses inexorables de l’énergie et qu’il leur permettait aussi de préserver la planète des effets négatifs du réchauffement climatique. Découvrez notre communiqué de presse.

En savoir plus
Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois

Depuis le 1e janvier 2020, le principe de compensation a été supprimé à Bruxelles. Cela signifie que, pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau, il n’y a plus de compensation sur la partie réseau (c’est-à-dire le compteur qui tourne à l’envers). A partir du 1e novembre 2021, la fin de la compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques sera totale. La compensation prendra également fin sur la partie énergie. On vous explique.

En savoir plus
Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois