Glossaire

Il s’agit de « solutions » proposées par certains installateurs (tiers investisseurs) pour vous permettre de bénéficier de panneaux photovoltaïques, apparemment sans contracter d’emprunt. Vous serez cependant tenu de le rembourser vous-même en cas de problème. Or, c’est l’investisseur qui bénéficie du revenu de la vente de vos Certificats Verts. Lorsque l’investissement de l’installation est remboursé, celle-ci vous aura coûté environ 20% plus cher que si vous aviez financé votre installation par vos propres moyens.

En électricité, on utilise le Watt-heure pour mesurer une quantité d’énergie. Typiquement, les appareils ménagers vont consommer une certaine quantité d’énergie pour une période donnée alors qu’une installation photovoltaïque va produire de l’énergie.

Le watt-crête, noté Wc, est l’unité de mesure principale utilisée en photovoltaïque avec le watt-heure.
Contrairement au Wh qui représente est une quantité d’énergie, le Wc est une unité de puissance potentielle que peuvent produire les panneaux sous certaines conditions “standards” d’ensoleillement, de températures et de spectre de la lumière.
Le Wc a plusieurs utilités : il permet d’avoir une unité pour pouvoir comparer la puissance potentielle de plusieurs panneaux ; il permet d’estimer la quantité d’énergie qui sera produite par un panneau.
Le Wc n’indique pas la puissance maximale d’un panneau, ni la puissance “normale” d’un panneau. Il indique uniquement la puissance sous les conditions “standards”.

Unité dérivée du système international désignant une puissance. Cela correspond à un courant de 1 ampère sous 1 volt, en courant continu.

En photovoltaïque, un wafer est un disque assez fin d’un matériau semi-conducteur: le silicium.