Glossaire

Il s’agit de « solutions » proposées par certains installateurs (tiers investisseurs) pour vous permettre de bénéficier de panneaux photovoltaïques, apparemment sans contracter d’emprunt. Vous serez cependant tenu de le rembourser vous-même en cas de problème. Or, c’est l’investisseur qui bénéficie du revenu de la vente de vos Certificats Verts. Lorsque l’investissement de l’installation est remboursé, celle-ci vous aura coûté environ 20% plus cher que si vous aviez financé votre installation par vos propres moyens.

En électricité, on utilise le Watt-heure pour mesurer une quantité d’énergie. Typiquement, les appareils ménagers vont consommer une certaine quantité d’énergie pour une période donnée alors qu’une installation photovoltaïque va produire de l’énergie.

Le watt-crête, noté Wc, est l’unité de mesure principale utilisée en photovoltaïque avec le watt-heure.
Contrairement au Wh qui représente est une quantité d’énergie, le Wc est une unité de puissance potentielle que peuvent produire les panneaux sous certaines conditions “standards” d’ensoleillement, de températures et de spectre de la lumière.
Le Wc a plusieurs utilités : il permet d’avoir une unité pour pouvoir comparer la puissance potentielle de plusieurs panneaux ; il permet d’estimer la quantité d’énergie qui sera produite par un panneau.
Le Wc n’indique pas la puissance maximale d’un panneau, ni la puissance “normale” d’un panneau. Il indique uniquement la puissance sous les conditions “standards”.

Unité dérivée du système international désignant une puissance. Cela correspond à un courant de 1 ampère sous 1 volt, en courant continu.

En photovoltaïque, un wafer est un disque assez fin d’un matériau semi-conducteur: le silicium.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

De plus en plus d’usagers de la route font le choix d’opter pour un véhicule électrique. Est-ce le cas pour vous aussi? Si vous décidez de sauter le pas et d’installer aussi une borne de recharge, vous pouvez, si vous ne le savez pas encore, bénéficier d’une aide financière de la part des pouvoirs publics. On vous en dit plus sur les subsides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus
Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Les prix de l’énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le mazout ne cessent d’augmenter depuis l’été 2021. Les propriétaires d’immeubles équipés de panneaux photovoltaïques ont compris depuis longtemps que cet investissement les mettait à l’abri des hausses inexorables de l’énergie et qu’il leur permettait aussi de préserver la planète des effets négatifs du réchauffement climatique. Découvrez notre communiqué de presse.

En savoir plus
Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois

Depuis le 1e janvier 2020, le principe de compensation a été supprimé à Bruxelles. Cela signifie que, pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau, il n’y a plus de compensation sur la partie réseau (c’est-à-dire le compteur qui tourne à l’envers). A partir du 1e novembre 2021, la fin de la compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques sera totale. La compensation prendra également fin sur la partie énergie. On vous explique.

En savoir plus
Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois