Glossaire

Lorsque vous injectez l’électricité produite par votre installation de panneaux photovoltaïques sur le réseau, votre fournisseur d’électricité vous offre une compensation financière selon son tarif d’achat. C’est comme s’il rachetait votre électricité et vous la revendait ensuite quand vous en avez besoin. Attention vous ne pouvez pas produire plus d’électricité que celle que vous allez effectivement consommer, auquel cas vous ne recevrez PAS de compensation pour l’excédant.

Les panneaux photovoltaïques sont posés sur une structure fixée en parallèle à la pente de votre toit. C’est la solution la plus courante.

Energreen est labellisé Elite Partner officiel de Sunpower. Cela signifie que la société Energreen est habilitée à vous fournir un travail professionnel de qualité pour vous garantir le meilleur placement et l’optimisation du rendement de votre installation de panneaux photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques sont montés sur un mât fixé dans le sol qui suit la course du soleil au fur et à mesure de la journée. C’est la meilleure solution si vous ne disposez pas de la surface nécessaire sur votre toiture ou au sol. (Synonymes: Tracker solaire, traqueur solaire)

Le string de panneaux photovoltaïques est la solution idéale pour minimiser les pertes de production lors du trajet du courant. On ne peut relier l’ensemble des panneaux à cause de l’onduleur et du problème de tension. Les panneaux sont donc assemblés en séries (boucles) appelées « strings ».

Standard Test Conditions. Les conditions standard de test ont été instaurées afin de permettre la comparaison entre les différentes puissances de panneaux photovoltaïques selon les mêmes paramètres de mesure. Les conditions d’ensoleillement standard sont réunies lorsque la source lumineuse (le soleil) fournit 1000 watts/m², que la température est de 25°C et que AM = 1,5 (Am = Air Mass, l’épaisseur de l’athmosphère en Europe).

C’est une vanne à ouverture automatique qui permet d’évacuer de l’eau du circuit de chauffage en cas de surpression dans l’installation.

Elle remplit le même rôle que la sonde d’ambiance, mais elle est placée à l’extérieur de votre habitation. Attention cependant à son placement : elle doit être placée obligatoirement au Nord afin de ne pas être influencée par le Soleil.

C’est un appareil qui permet de mesurer la température à l’intérieur d’une pièce de l’habitation et qui transmet cette information en temps réel à la régulation de votre système de chauffage.

Lorsqu’on parle de site ou d’unité de production, on fait référence à une installation personnelle de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité à destination domestique.