Glossaire

C’est l’élément de la chaudière qui développe la flamme et permet la combustion à partir d’un mélange comburant/combustible. C’est la source de chaleur de la chaudière.

C’est une bonbonne d’eau permettant de séparer les circuits primaires et secondaires, de répartir la chaleur entre les circuits de chauffage, de désembouer l’eau du circuit de chauffage et de dégazer l’eau de chauffage.

Il s’agit de la répartition des différentes sources d’énergies primaires utilisées pour la production d’énergies secondaires utilisables de manière domestique.

Exemple: le nucléaire, l’énergie photovoltaïque, l’énergie hydraulique…

C’est une résistance permettant de chauffer l’air comburant dans le but de lancer la combustion à l’intérieur de la chaudière ou du poêle à pellets.

C’est un système permettant d’avoir de l’eau chaude disponible au robinet très rapidement.

Un boisseau est un élément de construction qui permet de mettre en place un conduit de cheminée par empilement d’éléments.

Un boiler thermodynamique est un système comprenant une pompe à chaleur qui sert à chauffer l’eau contenue dans un boiler.

La bistre est un encrassement goudronneux des creusets et des conduits de cheminée. Il a une couleur brunâtre et se développe lorsque la combustion à l’intérieur de la chaudière est mauvaise.

La biomasse est l’ensemble des matières organiques, végétales ou animales. Les pellets sont issus de la biomasse car ils proviennent directement des arbres.

Les bilans annuels d’une société font état du patrimoine de cette société et de sa situation économique. On s’en sert afin de connaître la santé financière d’une société ainsi que sa stabilité dans le temps.