Glossaire

On réalise une opération de tubage lorsqu’on introduit un tube dans un conduit de cheminée existant. Cette opération permet de préserver la cheminée contre certains risques, notamment la présence de condensation sur ses parois.

Votre raccordement de compteur électrique peut être monophasé ou triphasé selon votre consommation. L’avantage d’un raccordement triphasé (à 3 fils) est de pouvoir avoir une plus grande puissance.

Vos panneaux ont une puissance théorique, la tolérance. On utilise cette information afin de connaitre “en théorie” le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir votre consommation. Cette puissance n’est pas effective, car elle variera lors du fonctionnement des panneaux, en fonction d’un tas de paramètres atmosphériques, d’orientation, d’ombrage, etc.

Le tirage d’une cheminée est la dépression que celle-ci permet de générer. Avoir un bon tirage permet d’évacuer les fumées de combustion efficacement.

Un tiers investisseur établit avec vous une convention de cession de Certificats Verts en échange des fonds nécessaires à l’achat de votre installation de panneaux photovoltaïques. Vous ne bénéficiez donc pas de cette rentrée financière non négligeable.

C’est le principe physique sur lequel fonctionnaient les anciens chauffages, il est désuet aujourd’hui, sauf dans certaines installations solaires thermiques. La circulation d’eau est assurée, dans ce système, par le différentiel de masse volumique entre l’eau froide et l’eau chaude.

La thermodynamique est la science de la chaleur et des machines thermiques, notamment des pompes à chaleur (PAC).

Le temps de retour sur investissement est le temps qu’il vous faut pour rembourser l’investissement consenti avec les économies générées par le système installé.

Il s’agit du temps nécessaire à votre installation pour produire autant d’énergie qu’il n’en aura fallu pour fabriquer, installer et démanteler vos panneaux, onduleurs et structure. C’est l’impact écologique de votre installation de panneaux photovoltaïques.

Pour toute installation de panneaux photovoltaïques vous pouvez bénéficier du service de télésurveillance du bon fonctionnement de votre installation et de sa production en ligne sur votre ordinateur, téléphone, tablette. Vous y accédez via un espace client. N’hésitez pas à le tester ici

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

De plus en plus d’usagers de la route font le choix d’opter pour un véhicule électrique. Est-ce le cas pour vous aussi? Si vous décidez de sauter le pas et d’installer aussi une borne de recharge, vous pouvez, si vous ne le savez pas encore, bénéficier d’une aide financière de la part des pouvoirs publics. On vous en dit plus sur les subsides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus
Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Les prix de l’énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le mazout ne cessent d’augmenter depuis l’été 2021. Les propriétaires d’immeubles équipés de panneaux photovoltaïques ont compris depuis longtemps que cet investissement les mettait à l’abri des hausses inexorables de l’énergie et qu’il leur permettait aussi de préserver la planète des effets négatifs du réchauffement climatique. Découvrez notre communiqué de presse.

En savoir plus
Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois

Depuis le 1e janvier 2020, le principe de compensation a été supprimé à Bruxelles. Cela signifie que, pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau, il n’y a plus de compensation sur la partie réseau (c’est-à-dire le compteur qui tourne à l’envers). A partir du 1e novembre 2021, la fin de la compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques sera totale. La compensation prendra également fin sur la partie énergie. On vous explique.

En savoir plus
Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois