Glossaire

Dans une installation de chauffage, le purgeur a pour but de permettre l’élimination de l’air contenu dans le circuit d’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques ont une puissance théorique dont la valeur est donnée en watt-crête. Cette information nous permet d’estimer la production annuelle d’un panneau en fonction d’une localisation, d’une orientation et d’une inclinaison donnée. En divisant votre consommation moyenne annuelle par cette estimation, on peut évaluer le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir la consommation de votre ménage.

En photovoltaïque, on différencie production et productivité. La production est toujours objective et effective, vous pouvez la constater avec votre relevé de compteur. La productivité quant à elle est une valeur subjective qui vous indique quelle serait la production de votre installation de panneaux photovoltaïques dans des conditions d’ensoleillement, d’exposition, etc. standards.

Une pression est le rapport d’une force par une surface. Son unité internationale est le Pascal (Pa) et vaut 1 Newton/m², soit l’équivalent de 100 g sur une surface de 1 m².

La fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique. Synergrid a pour mission de veiller aux intérêts communs des gestionnaires des réseaux en Belgique pour la transmission d’électricité (Elia), pour le transport du gaz naturel (Fluxys) et pour la distribution d’électricité et du gaz naturel (Gestionnaires de réseaux de distribution – GRD). (Site SYNERGRID)

Il s’agit, cette fois, de l’énergie dissipée par une combustion en tenant compte de l’énergie contenue dans l’eau des fumées.

Il s’agit de l’énergie dissipée par une combustion sans tenir compte de la chaleur contenue dans l’eau des fumées.

Le pouvoir calorifique d’un combustible est la quantité d’énergie qu’il peut libérer lorsqu’on le brûle. On distingue le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS), ceux-ci n’ayant pas tout à fait la même définition.

Le pH permet d’évaluer l’acidité d’un liquide. Le liquide est dit neutre quand son pH vaut 7. En-dessous de cette valeur, le liquide est acide, et au dessus de cette valeur, le liquide est basique. Les condensats d’une chaudière à condensation sont toujours acides.

Une pompe à chaleur est un système qui permet un transfert de chaleur d’un milieu plus froid vers un milieu plus chaud. Ce système est basé sur l’absoprtion d’énergie lors de la vaporisation d’un liquide et sur la libération d’énergie lors de la condendensation d’un gaz.