Glossaire

Dans une installation de chauffage, le purgeur a pour but de permettre l’élimination de l’air contenu dans le circuit d’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques ont une puissance théorique dont la valeur est donnée en watt-crête. Cette information nous permet d’estimer la production annuelle d’un panneau en fonction d’une localisation, d’une orientation et d’une inclinaison donnée. En divisant votre consommation moyenne annuelle par cette estimation, on peut évaluer le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir la consommation de votre ménage.

En photovoltaïque, on différencie production et productivité. La production est toujours objective et effective, vous pouvez la constater avec votre relevé de compteur. La productivité quant à elle est une valeur subjective qui vous indique quelle serait la production de votre installation de panneaux photovoltaïques dans des conditions d’ensoleillement, d’exposition, etc. standards.

Une pression est le rapport d’une force par une surface. Son unité internationale est le Pascal (Pa) et vaut 1 Newton/m², soit l’équivalent de 100 g sur une surface de 1 m².

La fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique. Synergrid a pour mission de veiller aux intérêts communs des gestionnaires des réseaux en Belgique pour la transmission d’électricité (Elia), pour le transport du gaz naturel (Fluxys) et pour la distribution d’électricité et du gaz naturel (Gestionnaires de réseaux de distribution – GRD). (Site SYNERGRID)

Il s’agit, cette fois, de l’énergie dissipée par une combustion en tenant compte de l’énergie contenue dans l’eau des fumées.

Il s’agit de l’énergie dissipée par une combustion sans tenir compte de la chaleur contenue dans l’eau des fumées.

Le pouvoir calorifique d’un combustible est la quantité d’énergie qu’il peut libérer lorsqu’on le brûle. On distingue le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS), ceux-ci n’ayant pas tout à fait la même définition.

Le pH permet d’évaluer l’acidité d’un liquide. Le liquide est dit neutre quand son pH vaut 7. En-dessous de cette valeur, le liquide est acide, et au dessus de cette valeur, le liquide est basique. Les condensats d’une chaudière à condensation sont toujours acides.

Une pompe à chaleur est un système qui permet un transfert de chaleur d’un milieu plus froid vers un milieu plus chaud. Ce système est basé sur l’absoprtion d’énergie lors de la vaporisation d’un liquide et sur la libération d’énergie lors de la condendensation d’un gaz.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

De plus en plus d’usagers de la route font le choix d’opter pour un véhicule électrique. Est-ce le cas pour vous aussi? Si vous décidez de sauter le pas et d’installer aussi une borne de recharge, vous pouvez, si vous ne le savez pas encore, bénéficier d’une aide financière de la part des pouvoirs publics. On vous en dit plus sur les subsides et déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus
Bornes de recharge électriques: à quelles primes avez-vous droit en Belgique?

Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Les prix de l’énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le mazout ne cessent d’augmenter depuis l’été 2021. Les propriétaires d’immeubles équipés de panneaux photovoltaïques ont compris depuis longtemps que cet investissement les mettait à l’abri des hausses inexorables de l’énergie et qu’il leur permettait aussi de préserver la planète des effets négatifs du réchauffement climatique. Découvrez notre communiqué de presse.

En savoir plus
Les augmentations des prix de l’énergie poussent les consommateurs vers le photovoltaïque

Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois

Depuis le 1e janvier 2020, le principe de compensation a été supprimé à Bruxelles. Cela signifie que, pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau, il n’y a plus de compensation sur la partie réseau (c’est-à-dire le compteur qui tourne à l’envers). A partir du 1e novembre 2021, la fin de la compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques sera totale. La compensation prendra également fin sur la partie énergie. On vous explique.

En savoir plus
Fin de la compensation pour les prosumers bruxellois