Glossaire

Renewable Business Facilitator. RBF défend les intérêts de près de 200 entreprises actives dans la production, la distribution, l’installation de biens et services SER (sources d’énergie renouvelables) et les centres de recherche… (Source: Energyplatform.eu)

Une pompe à chaleur est un système qui permet un transfert de chaleur d’un milieu plus froid vers un milieu plus chaud. Ce système est basé sur l’absoprtion d’énergie lors de la vaporisation d’un liquide et sur la libération d’énergie lors de la condendensation d’un gaz.

Les panneaux photovoltaïques polycristallins , composés de multiples cristaux, sont moins chers à produire que les panneaux monocristallins et permettent un meilleur agencement des cellules au sein des panneaux photovoltaïques. Même si ces panneaux possèdent un rendement légèrement inférieur aux panneaux monocristallins (+/- 150 Wc/m² contre +/- 200 Wc/m²), ceux-ci restent tout à fait acceptables et dans des gammes de prix plus abordables.

Le point de rosée de l’eau est défini notamment par une pression et une température. C’est le moment où l’eau sous forme vapeur commence à se condenser. Dans une chaudière au gaz à condensation, la température du point de rosée est de l’ordre de 55 °C.

Placée en dessous d’un poêle à pellets, elle permet de protéger le sol contre les risques d’incendie. Son utilisation n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.

C’est une méthode de chauffage par le sol. Un plancher chauffant permet un chauffage doux à basse température.

Certains matériaux réagissant à la lumière sont dits “photosensibles”. Ils transforment la lumière en messages électriques.

Les photons sont des « paquets » d’énergie élémentaires, ou quanta de rayonnement électromagnétique, qui sont échangés lors de l’absorption ou de l’émission de lumière par la matière. (Wikipedia)

Les pertes de charge sont des pertes d’énergies dues à la circulation d’un fluide dans une canalisation. Ces pertes proviennent des frottements entre les molécules du fluide, d’une part, et des frottements entre le fluide et la paroi de la canalisation, d’autre part. Ces pertes augmentent avec le carré du débit d’écoulement du fluide.

Le pellet est un petit bâton et de sciure de bois compressée. Il est utilisé comme combustible dans certaines chaudières ou certains poêles.

Tous les bâtiments pour lesquels un permis de construire est demandée sont soumis à la réglementation de l’énergie pour les nouvelles constructions et la rénovation. Ces règlements établis doivent respecter les normes d’énergie à laquelle de nouveaux projets de construction. Ces normes sont appelées les exigences PEB. PEB signifie “Performance énergétique du bâtiment”.

Le pH permet d’évaluer l’acidité d’un liquide. Le liquide est dit neutre quand son pH vaut 7. En-dessous de cette valeur, le liquide est acide, et au dessus de cette valeur, le liquide est basique. Les condensats d’une chaudière à condensation sont toujours acides.

Le pouvoir calorifique d’un combustible est la quantité d’énergie qu’il peut libérer lorsqu’on le brule. On distingue le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS), ceux-ci n’ayant pas tout à fait la même définition.

C’est la transmission de la chaleur par radiation. Exemple: le soleil nous transmet sa chaleur par rayonnement.

C’est un dispositif de chauffe d’un local. Il fonctionne en utilisant les principes de chauffage par rayonnement et par convection.

Dans une installation de chauffage, le purgeur a pour but de permettre l’élimination de l’air contenu dans le circuit d’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques ont une puissance théorique dont la valeur est donnée en watt-crête. Cette information nous permet d’estimer la production annuelle d’un panneau en fonction d’une localisation, d’une orientation et d’une inclinaison donnée. En divisant votre consomation moyenne annuelle par cette estimation, on peut évaluer le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir la consommation de votre ménage.

Pour un poêle à pellets, la protection murale a pour but de protéger les murs du rayonnement du poêle. Cela permet également de diminuer les distances de sécurité à adopter pour le placement d’un poêle.

En photovoltaïque, on différencie production et productivité. La production est toujours objective et effective, vous pouvez la constater avec votre relevé de compteur. La productivité quant à elle est une valeur subjective qui vous indique quelle serait la production de votre installation de panneaux photovoltaïques dans des conditions d’ensoleillement, d’exposition etc.. standards.

Une pression est le rapport d’une force par une surface. Son unité internationale est le Pascal et vaut 1 Newton/m&, soit l’équivalent de 100 g sur une surface de 1 m².

La fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique. Synergrid a pour mission de veiller aux intérêts communs des gestionnaires des réseaux en Belgique pour la transmission d’électricité (Elia), pour le transport du gaz naturel (Fluxys) et pour la distribution d’électricité et du gaz naturel (Gestionnaires de réseaux de distribution – GRD). (Site SYNERGRID)

Il s’agit, cette fois, de l’énergie dissipée par une combustion en tenant compte de l’énergie contenue dans l’eau des fumées.

Il s’agit de l’énergie dissipée par une combustion sans tenir compte de la chaleur contenue dans l’eau des fumées.

L’EPIA, l’agence Européenne du Photovoltaïque prévoit la parité d’ici moins de vingt ans. Cela signifie que dans moins de vingt ans, l’électricité issue du photovoltaïque n’aura plus besoin de subsides pour être moins chère que l’électricité produite par une centrale classique. Les primes vont donc diminuer chaque année pour disparaître totalement.

Les panneaux solaires thermiques n’ont pas le même fonctionnement que les panneaux photovoltaïques ni la même fonction. Dans le premier cas, il s’agit de captation de chaleur par rayonnement solaire et dans le second, de productiond’électricité. La chaleur captée par les panneaux est en général à destination de pompes à chaleur sanitaires.

Spécifique à chaque matériau, c’est la masse que représente un certain volume de matériau. Dans le système international, elle s’exprime en kg/m³.

Un manomètre est un outil permettant de mesurer une pression.

La ville de Wavre a récompensé d’un Maca d’Or la société Energreen en 2011 pour son développement impressionnant des deux dernières années.

C’est le fait d’alourdir une structure afin de la rendre plus stable et plus solide afin d’en assurer la résistance face par exemple aux conditions climatiques.

Les éclairages sont composés d’une diode électroluminescente ne laissant passer le courant que dans un sens unique et produisant un rayonnement. Ils sont plus écologiques de par leur basse consommation et leur longévité.

Suite à l’ouverture du marché de l’électricité au sein de l’Union Européenne, le consommateur a dorénavant le choix de son fournisseur d’électricité. Pour faciliter les comparaisons, certains critères doivent être mis en avant, tels que le prix, le service, la qualité ainsi que la source à partir de laquelle l’énergie a été produite. Les fournisseurs sont dans l’obligation de spécifier le bouquet énergétique et l’impact environnemental de l’électricité qu’ils vendent. L’énergie verte est marquée par les labels garantie d’origine ou LGO.

On utilise le kilovoltampère afin de mesurer la puissance électrique des installations de panneaux photovoltaïques.

Il s’agit de la principale unité de mesure d’énergie. En photovoltaïque on s’en sert pour connaître l’énergie produite par l’installation.

Le joule est l’unité du système international utilisée pour exprimer une énergie. Un joule correspond à l’énergie nécessaire pour chauffer un gramme d’air de 1°C.

C’est la quantité d’énergie émise par le soleil à laquelle un corps est exposé.

C’est un dispositif permettant de réguler la capacité d’une cheminée à évacuer les fumées de combustion, afin d’avoir toujours la meilleure combustion possible dans la chaudière.

Dans le monde du photovoltaïque, un « module » est le synonyme d’un panneau photovoltaïque.

Les optimiseurs permettent d’éviter certains problèmes liés à l’ombrage. Il s’agit de dispositifs analysant en temps réel le rendement de chaque panneau, ainsi que les pertes de productivité liées à l’ombrage. Ils sont capables de configurer votre installation de manière optimale à chaque instant.

L’onduleur sert à transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques, en courant alternatif adapté au réseau électrique de l’habitation.

Lorsque l’un ou plusieurs de vos panneaux photovoltaïques souffrent d’ombrage, même de manière partielle, leur production s’en trouve affectée. Les panneaux photovoltaïques étant reliés en séries, la baisse de production d’un panneau affecte l’ensemble de cette série et donc de l’installation dans sa globalité. C’est pourquoi une attention particulière doit être accordée au problème d’ombrage.

L’ohm est l’unité de résistance électrique dérivée du Système International (SI). (Réf. Wikipédia)

Elia est le gestionnaire principal du transport de l’électricité. En sa fonction de service public, il lui a été imposé de garantir le rachat des Certificats Verts au prix minimum de 65 €.

Tous les bâtiments pour lesquels un permis de construire est demandé doivent respecter certaines normes énergétiques. Ces normes sont appelées les exigences PEB. Une de ces normes pour la prestation énergétique de l’immeuble est son niveau de “E”. Plus le niveau de E est bas, plus la maison est économe en énergie. Le niveau E dépend de nombreux facteurs tels que l’isolation, la ventilation, le chauffage, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables…

Il s’agit d’une partie du sol saturée en eau. C’est grâce à elle qu’on peut disposer d’eau potable aux sources et aux puits. Malheureusement, elle est fortement exposée à la pollution des sols.

Avec un compteur monophasé (à 2 fils), votre production d’électricité sera limitée à 5 kW : la puissance maximale de réinjection, puissance maximum de(s) onduleur(s) de votre installation ; ne peut être supérieure à 5kVA, soit environ 5kWc.

Les cellules en silicium cristallin sont composées de wafers. On dit d’un panneau qu’il est monocristallin s’il n’est coupé qu’à partir d’un seul cristal de silicium. Les panneaux photovoltaïques monocristallins ont comme avantage principal d’avoir un meilleur rendement (+/- 200 Wc/m²), idéal si la surface de votre installation est limitée.

Lorsque vous décidez d’investir dans une installation photovoltaïque, vous décidez de devenir producteur d’énergie verte. Pour pouvoir gérer votre production, un service est mis à votre disposition : le monitoring. Vous avez la possibilité, via notre site web, de vous connecter à un espace client personnel et de surveiller votre production au jour le jour.

L’intégration de panneaux photovoltaïques, c’est l’utilisation des panneaux photovoltaïques comme revêtement de votre toit. Cette solution convient aux nouvelles constructions et à la rénovation de votre toit.

Il existe plusieurs types de recouvrements pour les toitures: tuiles, tôle, ardoises et roofing sont les plus courants. Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur tous ces types de recouvrement.

Votre raccordement de compteur électrique peut être monophasé ou triphasé selon votre consommation. L’avantage d’un raccordement triphasé (à 3 fils) est de pouvoir avoir une plus grande puissance.

Envie de rester informé ? Voici nos actualités